Que faire après un bac pro ?

#pourlesjeunes

Que faire après un bac pro ?

Tu es en bac pro ou tu songes à t’orienter vers cette formation ? Cette voie te permet de passer un diplôme professionnel en deux ou trois ans ! En bac pro, il y a beaucoup (beaucoup) de spécialités différentes : près de 80 au total et plus de 230 bac pro en France ! Après un bac pro, les possibilités sont tout aussi nombreuses ! 

 

Image

fais le bon choix 😉


C'est quoi un bac pro ?

 

Le baccalauréat professionnel (bac pro pour les intimes) est un diplôme national qui, comme son nom l'indique, est axé sur des études professionnelles. Le bac pro est accessible après le collège, un CAP, un BEP ou encore après l'année de Seconde Générale. Le bac pro est truffé de stages et d'alternances ce qui le place sur le podium des voies les plus professionnalisantes. Pour en savoir plus sur le bac pro, nous y avons consacré un article entier. 

Le bac pro est à sérieusement envisager pour celles et ceux qui ont envie de suivre une formation mêlant théorie et pratique. Egalement, pour les personnes qui souhaitent mettre un premier pied dans le monde professionnel ! C’est possible si tu choisis un bac pro en alternance 👌 Alors, que faire après un bac pro ?

Trouver un job après un bac pro

 

Après un bac pro, tu peux décider de chercher un job. Ainsi tu peux devenir, par exemple, assistant manager, employé d’un commerce, chauffeur routier (pour les détenteurs du bac pro conducteur transport routier marchandises évidemment) ou encore ouvrier du BTP 👷‍♀️. De plus, après un bac pro, tu peux aussi décider de continuer tes études… pendant longtemps même !

 

un homme qui se retourne et dit "wow", en arrière plan on voit un camion de transport

Continuer ses études après un bac pro

 

Parmi les options qui s’offrent à toi, il y a bien sûr le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) qui se prépare en deux ans. En effet, en fonction de la spécialité bac pro choisie, tu peux t’orienter vers le Management des unités commerciales, le BTS Assistant de gestion PME PMI ou encore le BTS Tourisme.

De plus, tu peux viser un DUT (pour Diplôme Universitaire et Technologique). Ou encore un Brevet professionnel (BP), un diplôme des métiers d’art (après un bac pro photo par exemple 📸) ou encore un Bachelor en école spécialisée, comme une école de comptabilité par exemple.

 

Poursuivre au-delà de Bac + 2 ou Bac+3 après un bac pro

 

Il est possible d'aller encore plus loin dans ses études. Après un bac pro commerce par exemple, tu peux intégrer une école de commerce… à condition d’avoir validé un BTS et d’être passé par une prépa ATS par exemple. Ce double cursus permet de valider une licence tout en préparant les concours d’entrée en école de commerce, via les admissions parallèles.

Enfin après un bac pro, il est possible de passer un autre bac pro ! Que tu aies validé ton diplôme ou non, tu peux te réorienter. Ou passer un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle).

Si tu as encore besoin d’inspiration, viens faire un tour sur le Blog Hello Charly

Partager cet article