Le bac pro

#pourlesjeunes

Le bac pro

 

Le bac pro c’est un diplôme national qui s’axe sur les études professionnelles. On accède à un bac pro directement après la Troisième, un CAP, un BEP ou même après une Seconde Générale.

 

C’est quoi un bac pro ?

 

La particularité du bac pro, c’est d’avoir des cours théoriques et des enseignements professionnels en même temps.  Avec près de 80 spécialités, le bac professionnel s’obtient par l’examen final de référence (le fameux bac pro) ou une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Les bacs pro se préparent : 

  • dans des lycées professionnels privés ou publics ; 
  • dans les centres de formation des apprentis (CFA) ;
  • dans des Maisons familiales rurales (MFR).

Pour résumer, le bac pro c’est le meilleur moyen d’accéder rapidement au monde professionnel. En effet, il comprend des stages et des alternances, ce qui permet d’avoir une expérience professionnelle avant même d’être sorti de l’école ! 

Si après ton bac professionnel tu as envie de poursuivre tes études, tu peux décider de poursuivre avec un BTS ! Il y en a pour tous les goûts 👌

 

Image

Pourquoi choisir un bac pro ?

 

Si tu hésites entre plusieurs voies, la première année de bac pro peut être super enrichissante.  En effet, cette première année de bac professionnel est consacrée à la découverte d’une famille de métiers. Au programme : l’apprentissage des savoir-faire communs à tous les métiers de ce secteur. Toutefois, à la fin de l’année de Seconde Professionnelle, on te demandera de choisir une spécialité parmi… beaucoup, BEAUCOUP de spécialités. Autant dire qu’avec le bac pro, tu as l’embarras du choix ! 

Cependant, si tu as choisi ta voie avant d’entrer au lycée pro, tu peux commencer la Seconde Professionnelle avec une spécialité directement. Pas de panique, tu peux la changer en Première si tu t'aperçois qu’elle ne te correspond pas.

Tu as la possibilité de préparer ton diplôme de bac professionnel par le biais du contrat d’apprentissage. L’alternance n’est pas proposée dans tous les établissements. Mais si tel est le cas, cette formation par alternance te permet d’avoir beaucoup d’expérience professionnelle et de mettre un pied dans le monde de l’entreprise. Si tu veux en savoir plus sur l'alternance, je te conseille d’aller lire cet article. Et si tu veux en savoir plus sur la différence entre un contrat de professionnalisation et d’apprentissage on te propose ce contenu.

En plus, tu bénéficies d’une période d’insertion professionnelle avec 22 semaines de stages en milieu professionnel réparties sur l’ensemble des trois années de formation. C’est hyper intéressant le bac pro !

 

Les matières enseignées en bac pro

 

Ainsi, en Seconde Professionnelle, qu'importe la famille de métiers choisie, tu as des enseignements généraux. Par exemple maths, français, histoire géo... et un peu d'enseignements professionnels en lien avec la famille de métiers.

Au cours de ton cursus en bac pro, tu abordes également des enseignements basés sur la maîtrise des techniques professionnelles propres à ta spécialité. 

Pour rappel, on choisit sa spécialité : 

  • soit en fin de l’année de Seconde Professionnelle. L’enseignement de spécialité débute donc en Première Professionnelle ; 
  • soit avant de commencer l’année de Seconde Professionnelle.

Il y a vraiment beaucoup de différents bac pro et différentes spécialités, on t’invite à aller voir ça ici !

 

une salle de classe avec des élèves

Choisir la famille de métiers en bac pro


Tout d’abord, voici quelques questions à se poser pour faciliter la sélection des familles de métiers en bac pro

  • Dans quel environnement je veux travailler ?
    • Dans un bureau
    • Sur un chantier
    • Près de la mer (oui c’est possible, et non tu n’as pas besoin de maitriser ton chakra pour marcher sur l’eau…)
    • Dans un magasin
  • De quel niveau de responsabilité j’ai envie ? 
    • Plutôt dans l’organisation et la planification
    • Plutôt dans l’action sur le terrain

  • Est-ce que je préfère travailler en équipe ou seul ?
  • Est-ce que je préfère habiter à la campagne ou dans une grande ville ? 

 

Quelle spécialité choisir pour mon bac pro ?

 

Avant de choisir une spécialité de bac professionnel, il est important d’envisager les différentes options qui t'intéressent et que tu prennes le temps de creuser pour faire un choix éclairé 💡

Discute avec des anciens élèves, des enseignants, des professionnels qui font un métier qui te plaît pour que tu aies un maximum d'informations pour ton choix de spécialité.

Sache aussi que tous les lycées ne proposent pas toutes les spécialités ! Prends en compte ce critère lorsque tu choisis ton lycée sur Affelnet

Un autre moyen pour se renseigner sur les métiers, c’est YouTube ! Ou encore d’écouter des podcasts. A cela s'ajoutent de plus en plus de pros qui montrent leur quotidien sur TikTok ! Ça peut être une bonne manière de voir concrètement comment se passe une journée de travail dans le domaine qui t’intéresse.

Bien sûr, n’hésite pas à demander conseil à tes professeurs, ils sont aussi là pour ça !

 

D’ailleurs, on te conseille de télécharger notre application Hello Charly et de faire notre test des métiers. En discutant avec le chatbot Charly, tu explores tous les choix qui s’offrent à toi. Rendez-vous sur notre Discord pour obtenir un accès.

N’hésite pas à suivre notre chaîne Twitch, on te fait découvrir des métiers avec des pro !

Partager cet article