Métiers de l’agriculture : tout savoir sur cet univers professionnel

#métiers

Tout ce que tu ne connais pas sur les métiers de l’agriculture

 

Pourquoi pas se lancer dans les métiers de l'agriculture ? Disclaimer : il ne s'agit pas de flâner dans les champs toute la journée. En effet, travailler dans l'agriculture rime avec le travail en extérieur, dans des conditions différentes et parfois difficiles pour cultiver la terre. D'ailleurs, les métiers de l'agriculture ne concernent pas que la cultivation 👀 Voici tout ce qu'il faut savoir sur les métiers de l'agriculture.

 

Image

Certains pensent que pour travailler dans les métiers de l’agriculture, il n’est pas nécessaire de faire des études. C’est vrai… mais pour certains métiers seulement ! Le secteur de l’agriculture recrute en effet à tous les niveaux. Par exemple, il est possible de devenir éleveur de bovins sans faire d’études… même si c’est mieux d’avoir suivi une formation.

 

Les formations aux métiers de l’agriculture, du bac au bac+2

 

Il existe bien sûr plusieurs niveaux de formation selon le profil et le projet professionnel, quel que soit le métier de l’agriculture visé. Un CAP agricole ou un BPA (brevet professionnel agricole) permet d’acquérir les bases du métier d’agriculteur. Tu gagneras en technicité et sera capable de gérer une équipe voire une structure, en passant un bac pro ou un BP (brevet professionnel). Sinon, avec un BTSA (Ba+2), tu pourras approfondir le côté gestion d’entreprise.

Chacune de ces formations propose des spécialités très diverses : sur le type de culture, la conduite de l’élevage 🐄 🐑 🐖, les techniques forestières 🌳, ou encore la mécanique agricole, la nature ou les services.

⚠️Avertissement ⚠️: si tu veux t’installer comme jeune agriculteur et bénéficier des aides, il faut être titulaire de la capacité professionnelle qui requiert, au minimum, un niveau bac. Pour aborder un projet d’installation avec un plus de maturité ou de pratique, on conseille généralement d’avoir un niveau Bac+2.

 

Image

Les métiers de l’agriculture hors champ !

 

Les métiers de l’agriculture, ce ne sont pas que des métiers de la terre. Ils regroupent aussi les métiers d’ingénieur ou de conseiller dans les domaines de l’amélioration des plantes. Mais aussi, il s'agit des productions végétales ou animales ou encore de l’aquaculture, de l’exploitation forestière et du technico-commercial, du conseil en gestion d’exploitation ou en développement rural.

Si la culture du vin te passionne, tu peux aussi devenir viticulteur ou œnologue. Ces deux métiers font également partie de la grande famille des métiers de l’agriculture, et nécessitent des formations spécifiques.

 

Les formations aux métiers de l’agriculture en bac+3 à bac+5

 

Les métiers de l’agriculture sont vraiment diversifiés et certains nécessitent des formations très longues. En effet, c’est le cas de l’ingénieur en expérimentation végétale. Il est un grand spécialiste des plantes et conduit par exemple des programmes de sélection, de croisement et de conservation des espaces végétaux. Pour accéder à ce métier passionnant, il faut suivre une formation bac+5 dans une école nationale supérieure d’agronomie par exemple.

 Tu veux en savoir plus sur les métiers proches de la nature ? Peut-être seras-tu intéressé par notre article sur les métiers liés aux animaux. Tu peux aussi venir parler de tous ces métiers avec d’autres jeunes sur notre discord. Sache aussi qu’on en a un fait live sur Twitch avec OCAPIAT. Abonne-toi pour ne rien rater et inscris-toi aux alertes lives ici !

 

Partager cet article