Métier animaux : tout savoir sur cet univers professionnel

#métiers

Métier autour des animaux et de la nature : tout savoir sur cet univers professionnel

 

On est beaucoup à avoir songer à faire un métiers autour des animaux ou de la nature... Tu préfères l’idée de passer ta vie au grand air plutôt que dans un open space ? Tu aimes respirer l’odeur de la campagne après la pluie, câliner les arbres, parler à l’oreille des chevaux ou croquer dans une pomme tout juste cueillie ? Il semblerait que les métiers liés à la nature et aux animaux soient faits pour toi.

 

Si les branches de l'univers des métiers de la nature sont nombreuses et très différentes, elles ont l’un de ces deux troncs 🌳 en commun : la production de nourriture, qui regroupe tous les métiers de l’agriculture, ou la préservation de la nature et des espaces verts en général.

Si tu t’intéresses un peu à ces questions, il ne t’a sans doute pas échappé que les enjeux sont très nombreux et majeurs pour l’humanité : santé et bien-être, accès à une eau propre, consommation et production durable, lutte contre le changement climatique, conditions de vie des animaux aquatiques et terrestres, question de la faim dans le monde…

Tous ces sujets impliquent bien sûr d’avoir une certaine connexion avec la nature, mais ne signifient pas forcément que tu devras apprendre à vivre sans connexion 4G ! Loin de l’image du berger isolé dans une zone blanche, sache que 79% des agriculteurs utilisent internet pour leur activité professionnelle. Les nouvelles technologies semblent même indispensables aujourd’hui à l’exercice de tous ces métiers !


kermit la grenouille lit un plan et semble perdu

Quels sont les débouchés de l’univers Nature et Animaux ?

 

Concrètement, les métiers autour des animaux sont ultra-variés et certains sont très récents. Citons, en vrac, les métiers d’ostéopathe animalier ou de coach en bien-être animal 🐶, de conseiller technique en agriculture biologique (savais-tu qu’un nombre croissant d’agriculteurs utilisent des robots pour les aider dans leur travail ?), de techniciens de traitement des déchets… Bref, les débouchés sont très nombreux et le secteur des métiers des animaux et de la nature recrute !

Le monde agricole embauche par exemple plus de 50 000 personnes par an, et 12 000 postes sont non pourvus ! Les organismes de recherche agronomique, les collectivités territoriales et d’autres structures publiques sont en quête de talents.

Bien sûr, les métiers de la nature permettent aussi d’entreprendre, en solitaire ou en créant une coopérative par exemple.

Si ton truc c’est la protection de l’environnement, tu trouveras sans aucun doute ton bonheur dans les métiers liés au traitement des eaux et des déchets : ces métiers représentent 80% des emplois dits « verts ».

Si tu as envie d’œuvrer très directement pour la protection de l’environnement, tu pourras aussi intégrer une association ou une ONG telle que WWF ou L214 🐣. Ou même concevoir le service ou le produit qui contribuera à sauver la planète en créant ta start-up !

En bref, tu l’auras compris, que tu t’imagines ingénieur, soigneur, cultivateur, militant, gestionnaire, technicien, tu pourras trouver, dans le secteur Nature et Animaux, un métier fait pour toi 

 

un homme qui dit i got questions

 

Si cet univers t’intéresse, viens en parler avec d’autres jeunes sur notre Discord. Tu peux aussi regarder la rediff de notre live avec des pro de l’univers Animaux sur Twitch. Pour être sûr de ne rien manquer, penses à t’inscrire à nos alertes live !

Visite notre site pour savoir qui est Hello Charly !

Partager cet article