Les bons conseils d’orientation à donner aux élèves

#pourlesprofs

Les bons conseils d’orientation à donner aux élèves

Un bon conseil d'orientation n'est pas toujours facile à trouver pour aider les élèves à construire un projet d’orientation en cohérence avec leurs envies et leurs aspirations. Pour autant, nous savons que l’orientation est une source d’anxiété pour les élèves quand nous voyons l’immense nombre de formations et de métiers qui s’offrent à eux. Il n’est pas toujours simple de les conseiller. C’est pour ça que Hello Charly est là, nous vous donnons un coup de pouce ! Pour faciliter le rapport à l’orientation de vos élèves, voici quelques conseils concrets à leur donner.

 

Conseil d’orientation n°1 : se baser sur ses passions

Il arrive souvent que les élèves ne sachent pas par où commencer pour construire leur projet d’orientation. Il peut être difficile de s’y retrouver dans cette jungle d'informations 🐯 Sur Parcoursup par exemple, il y a 19 500 formations différentes. C’est super car il y a plein de possibilités différentes, mais il serait impossible d’étudier chacune d’entre elles ! 

Voici donc le premier conseil d orientation que nous vous donnons : diriger vos élèves dans l’exploration de leurs passions ! « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie », Confucius l’avait bien compris !

 

Conseil d’orientation n°2 : être au clair sur le cadre de son futur métier

un homme sur son bureau entrain de travailler mais il est à la plage

 

Un deuxième conseil d orientation à donner aux élèves et qui est très important :  prendre en compte comment ils imaginent leur futur quotidien, leur environnement de travail, leur salaire… Tout cela doit être défini afin de les aider à affiner leur projet d’orientation. Vous pouvez leur proposer de réfléchir à certaines questions : 

  • Dans quel cadre te vois-tu travailler ? (à l’extérieur, dans un bureau, dans un laboratoire, dans un atelier, dans une boutique, dans plusieurs endroits différents…)
  • Imagines-tu des horaires plutôt fixes ou libres ?
  • Avoir un salaire élevé est-il primordial pour toi ?

Pour rendre l’exercice encore plus ludique, vous pouvez leur présenter une sélection d’images de différents environnements de travail et leur faire commenter. Cela leur permet de se projeter plus facilement !

Leur faire se poser des questions sur le cadre de leur futur métier est essentiel pour la construction de leur projet d’orientation. Cela leur permet de se renseigner plus en détail sur les métiers qui les intéressent et à terme savoir ce qu’ils veulent et ne veulent absolument pas.

Conseil d’orientation n°3 : on ne peut pas se tromper


Pour essayer de réduire les inquiétudes des élèves, il est important de dédramatiser l’orientation en normalisant le changement de voie, d’études, de carrière... Le parcours parfait n’existe pas ! Le parcours parfait c’est celui de se construire toute sa vie en apprenant de ses différentes expériences 😉

 

lisa des simpson qui dit " je pense qu'il y a un autre chemin pour lui ou elle"

S'apercevoir que les études dans lesquelles nous nous sommes lancées ne nous plaisent pas ne vont pas mettre fin à notre projet professionnel. Cela va peut-être le faire évoluer ou le faire changer drastiquement… Mais au moins nous savons ce que nous ne voulons pas. Pour s'apercevoir de cela, il suffit de demander aux élèves de questionner les personnes de leur entourage sur leur parcours. Il n’est pas du tout rare de croiser des personnes en reconversion professionnelle par exemple ! Parce que nos envies peuvent également changer avec le temps et c’est tout à fait normal puisque nous évoluons toute notre vie.

un avion de voyage en vol

C’est pour ça qu’il existe la possibilité de faire une année de césure ! Pendant cette année de césure les élèves peuvent faire plein de choses… Un séjour linguistique à l’étranger, une activité professionnelle en France ou ailleurs, un projet citoyen, un service civique… 

 

L’avantage c’est qu’avec l’année de césure les élèves gardent leur statut étudiant (sécurité sociale étudiante, carte étudiante…) et sont assurés d’avoir une place dans l’enseignement supérieur à leur retour.

De plus, si nous souhaitons se réorienter, nous ne sommes pas livrés à nous-même? Il existe un bon nombre de structures qui peuvent nous aider. Les missions locales jusqu’à 25 ans peuvent nous proposer un accompagnement mais également des aides financières pour nous accompagner dans nos projets. Pôle emploi peut nous aider à financer des formations. Les CIO (Centre d'Information et d'Orientation) peuvent nous conseiller individuellement…

Conseil d’orientation n°4 : être proactif.ve dans la recherche de son orientation et s’y prendre en avance

 

Pour pouvoir préparer son orientation, il est très important de bien y réfléchir et d’avoir plusieurs plans.

C’est en multipliant les actions que nous pouvons construire un projet solide. Par exemple se rendre dans des salons d’orientation, des forums, parler directement à des professionnels, à des étudiants… 

Conseil d’orientation n°5 : solliciter l’aide des personnes présentes dans son établissement

 

Un autre conseil d orientation : Le lycée et le collège sont des lieux qui nous permettent d’apprendre, mais également de construire notre projet d’orientation. Il est important de le rappeler aux élèves.

Il ne faut pas hésiter à solliciter les différentes personnes présentes dans l’établissement. En tant que professeur principal, vous pouvez dès le début de l’année aider les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation en suivant par exemple leurs démarches et en leur fournissant des ressources utiles, telles que l’application Hello Charly.

Les psychologues de l’Education Nationale accompagnent aussi les élèves dans l’élaboration des projets d'orientation aux côtés du professeur principal, par le biais d’entretiens individuels et d’interventions collectives. Ils assurent des permanences au sein du lycée et au centre d’information et d’orientation (CIO).

un psychologue

 

Les professeurs-documentalistes mobilisent toutes les ressources pertinentes pour aider à élaborer le projet d’orientation. Ils mettent en place des actions pour favoriser l’orientation des élèves, telles que des séances de recherche et de traitement de l’information.

De manière générale, tous les professeurs peuvent aider les élèves et répondre à leurs questions. Ils connaissent souvent les formations et métiers liés à leur discipline. Ils peuvent apporter des renseignements utiles sur les attendus des formations de l’enseignement supérieur. N’hésitez donc pas à donner ces informations à vos élèves ainsi qu’à vous adresser directement aux autres référents orientation de votre établissement pour obtenir plus d’informations et de conseils !

 

pocahontas qui regarde une boussole

Hello Charly, c’est aussi une communauté d’entraide autour de l’orientation. Tous les élèves peuvent rejoindre cette communauté gratuitement sur Discord, un forum en ligne où des centaines de jeunes échangent et s’entraident.

 

L’équipe pédagogique de Hello Charly anime régulièrement des permanences orientation pendant lesquelles les membres posent leurs questions et obtiennent une réponse personnalisée. Ces permanences portent sur les problématiques centrales de l’orientation : Parcoursup, le BAC, le Grand Oral, le choix des spécailités… 

 

Conseil d’orientation n°6 : utiliser des ressources numérique d’aide à l’orientation

 

Notre dernier conseil d'orientation : il existe des outils numériques pouvant faciliter et rendre l’orientation plus agréable pour les jeunes ! Hello Charly est reconnue comme un service numérique d’aide à l'orientation officiel de Parcoursup. Notre ressource est accessible directement depuis le site de Parcoursup

Hello Charly est une ressource numérique dédiée à l'orientation scolaire. Pensée pour les élèves, elle s'adapte à leurs besoins et utilise leurs codes (les jeux vidéos, la discussion par message...). Avec un usage accompagné par les professeurs en classe, elle permet aux jeunes de devenir acteurs de leurs choix.

Hello Charly répond aux attendus du parcours Avenir en proposant aux élèves d'avancer dans des objectifs d'orientation différents chaque année.

Pour faciliter la connexion, la ressource est certifiée GAR. Elle peut être directement disponible sur les environnements numériques de travail (ENT) des établissements partenaires qui ont le GAR !

Pour en savoir plus, nous avons expliqué en détails dans cet article comment Charly peut aider les professeurs dans l’animation de leurs heures d’orientation.

Notre application est disponible sur abonnement pour tous les établissements scolaires. Si Charly vous rend curieux ou que vous souhaitez tester l’outil, contactez-nous via ce formulaire 😉

Partager cet article