Comment fonctionne Parcoursup ?

#actusorientation

Comment fonctionne Parcoursup ?

 

Le moment tant redouté des Terminales est arrivé : les vœux Parcoursup ! Angoisse de la procédure administrative ou peur de se jeter dans le grand bain des études supérieures ? Avec les 19 500 formations accessibles depuis la plateforme (LA grande nouveauté de l’année), le challenge de faire les “bons” vœux devient plus complexe. D’autant plus si l’élève ne sait pas trop quoi faire l’année prochaine ! Décryptage de la procédure Parcoursup pour vous aider à y voir plus clair et rendre ce grand temps fort de l’orientation plus agréable pour vos élèves.

L’inscription sur Parcoursup, comment ça marche ?

                 

L’inscription sur Parcoursup est ouverte depuis le 20 janvier. Tout d’abord, les lycéens ont besoin de leur numéro INE (ou INAA pour les lycées agricoles). On peut retrouver ce numéro sur les bulletins scolaires, les relevés de notes des épreuves anticipées du BAC et sur celui du BAC.

Pendant l'inscription, il est demandé aux élèves d'entrer leurs informations personnelles et de bien noter leur numéro de dossier.

Certaines parties comme “baccalauréat” sont déjà renseignées par l’établissement. Nous vous recommandons d’indiquer à vos élèves de vérifier les informations pré-remplies. Dans le cas où elles sont erronées, il faut entrer en contact avec son établissement. 

 

interface d'inscription de parcoursup

La formulation des vœux sur Parcoursup, comment ça marche ?

La première chose à savoir, c’est qu’il n’y a pas d’ordre dans la formulation des vœux. Il n’y a pas de vœu favori car ce n’est pas un classement.

Chaque élève a la possibilité de formuler 10 vœux. Chacun de ces vœux peut contenir des sous-vœux. Pour être plus précis, un vœu est un “vœu de formation” et les sous-vœux sont des "vœux établissements géographiques". Par exemple, si l’élève demande un BTS communication, il aura la possibilité de demander 10 sous-vœux qui correspondent aux établissements qu’il convoite. 

Information importante : pour les BTS, BUT, CPGE et les DCG, les sous-vœux sont limités au nombre de 10. Pour les écoles de commerce, de management, d’ingénieur, les IFSI, les PASS et les IEP, le nombre de sous-vœux est illimité.

Lors de la saisie des vœux, il est possible de renseigner la rubrique “Ma Préférence”. Par cette action, l’élève indique quel est son vœu favori. Cocher “Ma Préférence” sert à informer la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) du projet prioritaire de l’élève dans le cas où il n'obtienne que des réponses négatives lors de la phase d’admission. La commission fera des propositions de formation en rapport avec celle-ci. Cette info est confidentielle et est non transmise aux établissements.

La rubrique mes activités et centres d'intérêt sur Parcoursup, c’est quoi ?

     

    A l’image de la partie “centres d’intérêt” d’un CV, la rubrique “Mes Activités et Centres d’Intérêt” sur Parcoursup sert à valoriser les activités extrascolaires (engagement, activités sportives, culturelles, qu’elles soient personnelles ou professionnelles…). C’est une rubrique optionnelle mais en réalité il est très important de la renseigner pour valoriser le profil de l’élève auprès des potentiels futurs établissements.

    Cette rubrique est consultable et est commune à l’ensemble des vœux que l’élève va demander.

    C’est ici que les futurs établissements vont apprendre à mieux connaître l'élève.

    un gif d'hermione dans harry potter qui dit "and... you are ?"

    Le projet de formation motivé sur Parcoursup, c’est quoi ? 


    Image

    Le projet de formation motivé est souvent la bête noire des élèves sur Parcoursup. Cet exercice est similaire à la rédaction d’une lettre de motivation. Les personnes chargées de lire ces projets de formation motivés doivent comprendre qui est l’élève, ce qu’il a pu réaliser et pourquoi.

    Pour résumer : l’élève doit expliquer pourquoi il postule à la formation, en vue d’atteindre quel objectif. 

    Attention c’est un document très court, 1500 caractères (un peu plus d’une dizaine de lignes), ce qui exige d’être concis. L’élève doit rédiger un projet de formation motivé par voeu.

    Pour remplir au mieux le projet de formation motivé, nous conseillons à l’élève de se renseigner sur les compétences et les critères attendus pour rejoindre la formation. Pour savoir comment renseigner au mieux le projet de formation motivé, rendez-vous le mercredi 2 mars sur notre chaîne Twitch  !

     

     

    Les résultats sur Parcoursup comment ça marche ?

     

    Il existe 4 réponses possibles de la part des formations que l’élève a demandé :

    • Oui : L’élève est accepté et a 3 jours pour prendre sa décision. S’il accepte, il rejette tous ses autres vœux.
    • Oui… si : C’est un oui sous conditions. Parfois les établissements demandent à leurs futurs étudiants de se remettre à niveau en suivant par exemple une formation en complément.
    • En attente : C’est la réponse la plus commune. Cela signifie que l’élève est en file d’attente, il pourra ou non accéder à la formation en fonction des désistements des autres. Lorsqu’un élève est en attente il peut voir son rang dans la file, le nombre de places disponibles dans la formation et le nombre de personnes dans la file d’attente. Ce qui sert d’indicateur à une possible chance ou non d’être admis.
    • Non : L’élève n’est pas accepté.

     

    un gif d'une femme qui dit stress

        

    La phase complémentaire sur Parcoursup c’est quoi ?

     

    Si l'élève n’a validé aucun de ses vœux pendant la phase principale, il lui reste une dernière chance : la phase complémentaire du 23 juin au 16 septembre 2022. Durant cette phase, l’élève a la possibilité de demander 10 nouveaux vœux dans les formations dans lesquelles il reste de la place. Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter le calendrier Parcoursup.

     

    Comment accompagner les élèves au mieux dans leur orientation avant Parcoursup ?

     

    Il existe des outils numériques pouvant faciliter et rendre l’orientation plus agréable pour les jeunes ! Sur le site de Parcoursup il y a même une page dédiée à ces services. Vous pouvez notamment retrouver Charly spécial Parcoursup. Charly accompagne l’élève dans Parcoursup en l’aidant à l’apprivoiser ! Il trouvera toutes les informations sûr les vœux, les sélections, les réponses, etc… Tout cela à travers un format ludique :

    Hello Charly est une ressource numérique dédiée à l'orientation scolaire. Pensée pour les élèves, elle s'adapte à leurs besoins et utilise leurs codes (les jeux vidéos, la discussion par message...). Avec un usage accompagné par les professeurs en classe, elle permet aux jeunes de devenir acteurs de leurs choix.

    Hello Charly répond aux attendus du parcours Avenir en proposant aux élèves d'avancer dans des objectifs d'orientation différents chaque année.

    Pour faciliter la connexion, la ressource est certifiée GAR. Elle peut être directement disponible sur les environnements numériques de travail (ENT) des établissements partenaires qui ont le GAR !

    Pour en savoir plus, nous avons expliqué en détails dans cet article comment Charly peut aider les professeurs dans l’animation de leurs heures d’orientation. Notre application est disponible sur abonnement pour tous les établissements scolaires. Si Charly vous rend curieux ou que vous souhaitez tester l’outil, contactez-nous via ce formulaire 😉

    Partager cet article