Pourquoi faire une alternance ?

#pourlesjeunes

Pourquoi faire une alternance ?

Tu es tiraillé entre l’envie de poursuivre tes études et celle d’entrer dans la vie active ? Bonne nouvelle : tu peux faire une alternance ! En effet, les formations en alternance permettent, en deux ou trois ans, de décrocher un diplôme de l’enseignement supérieur tout en ayant une première expérience en entreprise. Voici pourquoi faire une alternance. 

C’est quoi l’alternance ? 

 

Avant de savoir pourquoi faire une alternance, expliquons ce format de formation unique en son genre. L’alternance, c’est tout d’abord un contrat entre trois parties prenantes : l’étudiant, son école et une entreprise. 

À la différence d’un stage qui s’étale sur quelques mois et à temps plein, l’alternance repose sur une répartition de temps passé à l’école et en entreprise. Ce mix entre la théorie et la pratique, c’est clairement un combo gagnant. En effet, cela permet de décrocher un diplôme (du CAP au Bac+5), d’être rémunéré pendant ses études et de s’insérer plus facilement dans la vie active.

des étudiants qui jettent leur chapeau de remise de diplome

Le rythme de l'alternance entre l’école et l’entreprise

 

Le principe de l’alternance, c’est : 

  • choisir un secteur d’activité (artisanat, commerce, comptabilité-gestion, informatique, paramédical, social…) ; 
  • passer des entretiens et décrocher une alternance dans une entreprise et mettre en pratique tes connaissances ; 
  • avoir des cours quelques fois par mois dans ton école.

Côté rythme, c’est variable d’une école à l’autre. Parfois, tu peux être en entreprise toutes les semaines et avoir un jour de cours par ci par là. Ou bien, tu peux faire quelques semaines complètes à l’école.  

 

La formation en alternance après le Bac

 

Après le Bac, tu peux intégrer une formation en alternance dans l’enseignement supérieur. La plupart des BTS peuvent maintenant se préparer en alternance. À l’université, certains BUT (bachelor universitaire de technologie), licences professionnelles et masters professionnels peuvent également se préparer en alternance. Certaines écoles de commerce et écoles d’ingénieurs misent aussi sur cette formule pour optimiser l’insertion de leurs futurs diplômés. L’alternance est de plus en plus répandue dans les cursus scolaires et aussi très appréciée par les entreprises ! 


Tu vas entendre parler de contrat d’apprentissage et de contrat de professionnalisation. Ne prends pas peur, ce sont deux formats d’alternance ! Pour en savoir plus, nous t’invitons à consulter cet article pour différencier le contrat d’apprentissage du contrat de professionnalisation.

 

Les entreprises et l’alternance : une belle histoire d’amour 

 

Effectivement, les entreprises sont friandes du format de l’alternance. Cela leur permet de renforcer ses équipes avec un jeune 🤓 Mais aussi, l’alternance permet aux entreprises de prendre à l’essai des alternants. En effet, il n’est pas rare que l’entreprise embauche ses alternants à la fin du contrat d’alternance ! Pour l’étudiant, c’est une vraie opportunité ! 

 

une personne avec des lunettes de soleil qui se la pette

Quelles sont les conditions pour réussir sa formation en alternance ?

 

Sur le papier, ça a l’air super facile et ça l’est… à condition d’être prêt à s’investir ! Car les alternants ont un statut de salarié. Ils touchent donc une rémunération (qui varie de 25 % à 100 % du SMIC).. En contrepartie, il faut “assumer” les contraintes de la vie active. Par exemple, l’alternance demande un rythme soutenu où il faut savoir jongler entre les cours et le boulot. Ou encore, avoir des responsabilités professionnelles ! Mais aussi, l’alternance c’est savoir se contenter de cinq semaines de congés payés seulement, au lieu des looongues vacances scolaires ou universitaires 🏖️.

Pour devenir alternant, il faut donc faire preuve de motivation. Et d’une certaine maturité. Mais les avantages sont nombreux et lorsque tu auras trouvé ta voie, ces premiers pas dans le monde du travail te permettront de gagner très vite en autonomie et en assurance !

Tu veux en parler avec d’autres jeunes ou des professionnels ? Rejoins-nous sur notre chaîne Twitch ou sur notre compte Instagram.  



Partager cet article