Blog

Affelnet : dernière ligne droite

La date finale pour émettre ses choix de formations sur Affelnet approche ! Hello Charly vous donne les informations clés pour accompagner vos élèves dans la procédure Affelnet et répondre aux questions des plus stressés et des adeptes de la dernière minute !

Voici venu le temps du choix sur Affelnet

Depuis le dernier conseil de classe, vos élèves ont affiné leurs choix de formations provisoires. Il est maintenant temps pour eux d’émettre leurs choix définitifs pour s’inscrire dans une formation correspondante à leur projet professionnel. Mais, comment guider vos élèves sur ce dernier sprint Affelnet ?

Début mai, vos élèves et leurs responsables légaux doivent se connecter sur Affelnet afin de soumettre leurs choix définitifs de formation. Pour se connecter à Affelnet, rendez-vous sur le portail EduConnect ou sur l’ENT du collège. Les identifiants de connexion ont été fournis aux élèves au préalable par le collège.

Image

Quels sont les vœux à émettre sur Affelnet ?

Les choix de formations Affelnet portent sur trois possibilités : la filière générale, la filière technologique et la filière professionnelle. Il est donc très important pour l’élève de savoir vers quelle filière s’orienter. Pour la voie technologique, savoir quelle spécialité prendre. Nous expliquons d’ailleurs les différences entre le BAC général et le BAC technologique dans cet article. Et, pour la voie professionnelle, vers quel BAC Pro se diriger.

Image

À ces choix de formations, l’élève doit y assigner des lycées. Ainsi, sur Affelnet, l’élève doit émettre des vœux. Un vœu = 1 formation = 1 établissement. Attention, le nombre de vœux maximum est différent selon les académies. Les vœux se classent par ordre de préférence.

Nous conseillons aux élèves d’émettre au moins un vœu dans son lycée de secteur. Pour les voies professionnelles, nous recommandons d’émettre plusieurs vœux de la même formation auprès de différents lycées.

Les lycées concernés par Affelnet sont les lycées publics et privés sous contrat, relevant de l’Education Nationale ou du Ministère de l’Agriculture pour les lycées agricoles. Les formations en apprentissage sont également concernées par Affelnet.

La phase d’affectation sur Affelnet

Au préalable, le conseil de classe se réunit de nouveau pour confirmer les choix de formation de chaque élève. Si le conseil de classe émet un avis défavorable, le collège convoque l’élève et ses responsables légaux. C’est le proviseur qui prend la décision finale (de l’affectation ou du redoublement).

Puis, entre fin juin et juillet, les élèves reçoivent leur affectation sur Affelnet. Ils doivent ensuite s’inscrire auprès de l’établissement avant de partir en vacances !

Les critères d’affectation sur Affelnet

Comme Parcoursup, Affelnet permet de prendre en compte un certain nombre de critères lors de la phase d’affectation. Affelnet attribue des points à chaque choix de formation des élèves. Voici les différents éléments que prend en compte Affelnet :

  • le lieu de résidence de l’élève. On parle de “sectorisation” ou de “priorisation académique”. Un élève a plus de chance d’être accepté dans son lycée de référence plutôt qu’un élève qui n’est pas rattaché à cet établissement. Il est toutefois possible d’obtenir une dérogation ;
  • les résultats scolaires ;
  • l’avis du conseil de classe ;
  • le choix des options pour les voies générales et technologiques (exemples : section internationale, section européenne, langues rares…) ;
  • pour les BACs pro et les CAP : le choix de spécialité ;
  • les critères boursiers.
Image

Ensuite, Affelnet confronte le nombre de demandes au nombre de places disponibles pour chaque formation et chaque établissement.

Lors de la phase d’affectation, l’élève reçoit des réponses. Attention, l’affectation ne remplace pas l’inscription ! L’élève doit faire les démarches pour ensuite s’inscrire dans le lycée qui l’accueille.

Si l’élève n’a aucun de ses choix, Affelnet l’assigne à un lycée général où il reste de la place. En effet, un mineur en France doit obligatoirement être inscrit à une formation. Il s’agit de l’obligation de formation prolongée jusqu’à 18 ans instaurée depuis la rentrée 2020 par le gouvernement.

Les derniers conseils à donner à vos élèves sur Affelnet

Dans un premier temps, invitez vos élèves à remplir la fiche de dialogue sur Affelnet le plus rapidement possible. Autrement dit, ne pas attendre le dernier moment !

Comme nous l’avons dit plus haut, émettre au moins un vœu dans son lycée de secteur permet d’assurer son affectation dans un établissement de proximité.
Enfin, pour les élèves les plus anxieux, invitez les à rejoindre la communauté d’entraide spéciale orientation de Hello Charly. En effet, nous répondons à chaque membre de manière personnalisée et nous leur donnons les clés pour comprendre Affelnet. L’accès à cette communauté est gratuit et se fait sur Discord. Nous organisons d’ailleurs régulièrement des permanences en vocal pour répondre aux questions des jeunes !