La classe prépa après un bac pro

#pourlesjeunes

La classe prépa après un bac pro, c’est possible !

 

Beaucoup d’élèves l’ignorent mais il est tout à fait possible d'intégrer une classe prépa après un bac pro. Ces cursus préparent aux concours des grandes écoles et se déroulent en 3 ans, à temps plein.

 

extrait de harry potter, quand il achète sa baguette magique, le vendeur lui dit "curieux, très curieux..."

*curieux. Très curieux.

La classe préparatoire ou CPGE

 

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont des formations de 2 ans qui préparent aux concours d'entrée des grandes écoles. La classe prépa est accessible après un bac général, un bac technologique ou un bac pro (si si si !). La classe prépa après un bac pro, c'est possible ! 

Les classes préparatoires sont des cursus basés sur des cours théoriques, dans la continuité des matières générales enseignées au lycée. Connues pour êtres exigeantes, les CPGE sont uniques en leur genre puisqu'elles entraînent à des épreuves écrites et des épreuves orales. Tout cela dans une logique de concours (on dit bonjour à la compét !).

Il existe trois filière de classe prépa :
- les classes préparatoires économiques et commerciales ; 
- les classes préparatoires littéraires ; 
- les classes préparatoires scientifiques.
Chaque filière de la classe préparatoire est subdivisée en voies. 

Selon les établissements, la classe prépa après un bac pro peut être composée d’une première année de remise à niveau suivie de deux années de prépa classique. Dans certains lycées, il s’agit de trois années de cursus adapté.

Si tu peux en savoir plus sur le bac pro, c'est par ici

 

Classe prépa ECT et TSI après le bac pro

 

Si tu choisis la prépa ECT (économique et commerciale, option technologique) après ton bac pro, les premières années de classe prépa permettront de renforcer tes fondamentaux en gestion, économie et droit. Si tu optes plutôt pour la prépa TSI (technologie, science de l’ingénieur), ce sont bien sûr les matières scientifiques qui seront travaillées à fond ! Dans les deux cas, les matières générales seront elles aussi renforcées pendant les premières années de classe prépa après un bac pro.

 

extrait de la série breaking bad, Jesse dit à Walter "Yeah, science !"

Des aides spécifiques pour les bac pro en classe prépa

 

Les classes prépas après un bac pro proposent différentes aides pour accompagner les élèves sur le chemin du succès 🛤️👑. En effet, elles portent à la fois sur les méthodes de travail et sur les contenus. Tu peux bénéficier d’un accompagnement personnalisé sous la forme d’un tutorat assuré par des élèves plus avancés dans le cursus. De plus, la formation en classe préparatoire est composée d’interrogations orales (les fameuses khôlles). Les enseignants sont aussi là pour accompagner les élèves de bac pro. Donc ne t’en fait pas, si tu as peur de ne pas t’en sortir avec ton bac pro, tu seras accompagné !

 

Que faire après les prépas post-Bac Pro ?

 

Après une classe préparatoire ECT ou TSI, une grande majorité des élèves réussissent les concours d’entrée aux écoles de commerce ou d’ingénieurs. Mais sache que si tu décides d’abandonner la prépa en cours de route, il est possible de se réorienter. Le plus souvent, les élèves dans ce cas choisissent de poursuivre leurs études en BTS, en BUT voire en licence. Pour en savoir plus sur les débouchés post-bac pro, nous expliquons que faire après un bac pro dans cet article.

N’hésite pas à rejoindre notre communauté Instagram et à assister à nos lives avec des pros sur notre chaîne Twitch.

Partager cet article