Comment réussir son orientation ?

#actusorientation

Comment réussir son orientation ?


Apprendre à mieux se connaitre

 

Quand on est lycéen, choisir son orientation est une étape essentielle. Si pour certains d'entre eux, effectuer ce choix est assez évident, pour d’autres, c’est une source de stress et d'angoisse. Toi aussi, tu ne sais pas encore vers quelle formation t'orienter ? Tu ne sais pas ce que tu veux faire plus tard ? Pas de panique ! C'est normal ! On te donne nos conseils pour comprendre comment bien réussir son orientation.

 

 

Tu as beau retourner la question dans tous les sens : tu ne sais pas ce que tu veux faire dans la vie. 😧 

 

Joey de friends qui mange une pizza en disant i don't know

 

La première chose que j’aimerais te dire : c'est OK de ne pas savoir ! 🙂

Tu as devant toi un océan de voies et de professions potentielles. Mais tu peux rapidement te se sentir noyé au milieu de toutes ces possibilités.

Le premier conseil que l'on peut te donner, c'est de te faire confiance ! C'est ta personnalité, tes valeurs et tes goûts qui vont te mener vers une orientation plutôt qu'une autre. Alors en premier temps, fais l'état des lieux de ce que tu fais dans la vie, ce qui te passionne, t'anime et te fait vibrer. 

Apprends à mieux te connaitre en analysant les métiers qui t'inspirent, les disciplines avec lesquelles tu te sens à l'aide ainsi que celles que tu préfères tout en prêtant attention aux activités parascolaires. Tu joues au basket ? Qu’est-ce qui te plaît ? La compétition, l’esprit d’équipe ? Cela peut révéler des qualités d’entrepreneur ou de manager ! Tu aimes photographier la nature ? Inventer des jeux en ligne ? Ceci prouve que tu es patient, créatif. On dit de toi que tu sais écouter les autres ? Tu as compris le principe 😏…tu pourrais t'épanouir dans la santé ou la communication !

Ainsi, ce qui peut te sembler banal, n'est pourtant pas donné à tout le monde. Tes différences sont ta singularité, le terreau de ta réussite.

 

un enfant avec une baguette dans chaque narine qui dit i'm unique

Être proactif dans ses recherches

 

Internet regorge d’informations sur les métiers, les formations et les secteurs d’activité. Dans un premier temps, cela pourra te paraître un peu effrayant car tu devras faire face à une grande quantité d’informations à traiter mais c’est aussi un bon moyen pour toi de trouver la formation qui te ressemble.  Être proactif dans ses recherches, c'est aussi aller à la rencontre de professionnels. 

  • Journées portes ouvertes: Les portes ouvertes commencent généralement au mois de février. L'école ou l'université t'accueille pour quelques heures, parfois quelques jours. Elle te présente ses programmes et ses cursus. L'occasion idéale pour que tu découvres ton futur établissement et son environnement. Tu pourras également rencontrer des étudiants qui te partageront leurs expérience. 
  • Salons étudiants : Les salons de l'étudiant sont des événements qui sont organisés partout en France et qui réunissent différents établissements de l'enseignement supérieur. Ils ont pour but de faire découvrir leurs formations, leurs différentes filières avec des niveaux et des spécialités très variés. En plus des stands présents, tu auras la possibilité de participer à des conférences abordant le thème de l’orientation et de l’éducation.
  • Forums dédiés à l'orientation : C'est l'occasion parfaite pour poser tes questions liées aux formations, aux diplômes, aux métiers, aux débouchés... Des experts de l'orientation sont à ta disposition pour répondre à toutes tes interrogations.
  • Hello Charly : Discutes avec Charly ...

Si aller chercher de l'information est nécessaire, ce n'est pas suffisant.  Il faut que tu t'appropries les informations recueillies et que tu apprennes à les hiérarchiser.

 

S'entourer et se faire accompagner

 

Pour construire un projet d’orientation, garde à l'esprit que tu n’es jamais seul devant ses choix. Différentes personnes sont là pour appuyer tes démarches et pour te conseiller.

 

Les professeurs principaux 

 

Les professeurs principaux sont les premiers référents. Il faut savoir que le conseil de classe dispose d’un avis concernant l’orientation post bac des élèves. Des recommandations peuvent émaner de ces réunions entre professeurs afin de valider – ou non – le projet de l’élève

 

Les psychologues de l'éducation nationale

 

En France, les psychologues de l’éducation nationale et directeurs de centres d'information et d'orientation (CIO) interviennent auprès des collèges, des lycées, des jeunes en voie d'insertion professionnelle et des étudiants. Ils aident ceux qui les consultent à élaborer leur projet d'orientation.

 

Le chef d'établissement 

 

Le chef d'établissement est responsable de l'organisation et du fonctionnement de son établissement. Il est à la tête du conseil de classe et prend la décision finale.

 

Échanger avec des étudiants

 

Qui de mieux qu’un étudiant pour t’aider et te conseiller sur ton choix d’orientation ? Les informations récoltées sur internet ne remplace pas un échange avec quelqu’un de ton âge, qui vit ce que tu t’apprêtes à découvrir. 

Si tu n'en connais pas, les salons et les forums sont le moment idéale pour aller à leur rencontre et leur poser toutes tes questions.

 

Désacraliser Parcoursup

 

Parcoursup est le grand sujet de l'année de Terminale et peut susciter angoisse et stress. Mais ne te laisses pas déstabiliser, il suffit de bien comprendre les démarches à réaliser et les anticiper. 

 

Trouver des informations sur Parcoursup

 

Parcoursup, ce n’est pas que pour formuler tes voeux, c'est aussi un bon moyen pour trouver des informations sur les différentes formations. En effet, chacune d'elle dispose d’une fiche descriptive dans laquelle sont répertoriés tous les principaux critères d’admission.

Pour chaque formation, tu trouveras dans Parcoursup :

  • Une description précise : son statut (public/privé et sélective/non sélective), les enseignements proposés, les frais de scolarité, les taux de réussite, les débouchés, le nombre de places disponibles...
  • Les attendus : les connaissances et compétences nécessaires 
  • Les critères d’examen des vœux
  • Les dates des journées portes ouvertes ou des journées d’immersion organisées par les établissements 
  • Des contacts pour échanger avec un responsable pédagogique
  • Des suggestions de formations en lien avec ta recherche

 

Une démarche simplifiée

 

Parcoursup est venue remplacer l'ancienne plateforme APB avec pour ambition de simplifier les démarches à réaliser. Aujourd'hui, Parcoursup te permet :

  • Créer ton dossier de préinscription
  • Trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur
  • Formuler tes vœux de poursuite d’études sans les classer 
  • Compléter ton dossier avec les éléments demandés par les formations tu as choisi 
  • Confirmer tes vœux pour qu’ils puissent être examinés 
  • Recevoir des propositions lors de la phase d'admission

 


    Partager cet article