La phase d’admission Parcoursup

#actusorientation

La phase d’admission Parcoursup

Dans tout le processus Parcoursup, une des phases les plus stressantes est sûrement la phase d’admission… Entre les files d’attente interminables, les vœux refusés, les vœux en attente… On ne comprend pas toujours tout. La phase d’admission peut vite se transformer en phase de l’enfer 👿 Mais pas de panique, on est là pour vous éclairer. Dans cet article vous aurez toutes les informations nécessaires à la compréhension de cette phase !

 

La phase d’admission Parcoursup : c’est quoi ?

 

La phase d’admission Parcoursup, ouverte du 2 juin au 15 juillet, est la fameuse phase dans laquelle vous recevez vos réponses à vos vœux. Pour chacun des voeux et sous-voeux que vous avez formulé, vous obtenez une réponse des établissements. Ces réponses arrivent progressivement. En effet, chaque fois que quelqu’un accepte un vœu, il renonce à tous les autres et libère donc des places pour les personnes en file d’attente. 
Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de l'algorithme Parcoursup, voici un article bien utile. 

Image

La phase d’admission Parcoursup : quelles sont les réponses possibles pour une formation sélective ?

Image

 

Pendant la phase d’admission Parcoursup, vous obtenez plusieurs types de réponses. Cependant, ces réponses dépendent des formations que vous avez demandé. 

Si vous avez demandé une formation sélective (classe prépa, BTS, BUT, écoles, Sciences Po/IEP, IFSI, EFTS, licences sélectives, etc.), vous pouvez recevoir 3 types de réponses :

  • Oui : vous avez une proposition d’admission et devez répondre en acceptant ou refusant cette proposition. Attention ! Vous avez un délai pour répondre, et il dépend de la date à laquelle on vous a donné la réponse ! Il est toujours indiqué à côté de vos vœux. Faites-y bien attention 👀 Autre astuce : vous pouvez vous fier à ce calendrier  Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/pdf/Calendrier_Parcoursup.pdf

  • En attente : vous êtes sur la fameuse... liste d’attente 🎉. Il est encore possible que vous ayez une proposition d’admission. Pour cela, il faut que des places se libèrent. C'est-à-dire que des personnes acceptent d’autres formations et refusent celle qui vous intéresse. Chaque jour, vous pouvez voir votre avancée dans la file d’attente. Vous avez accès à plusieurs informations qui vous donnent un aperçu de vos chances :
    • votre position dans la liste d’attente ; 
    • le nombre total de candidats dans la liste ; 
    • le nombre de places dans la formation ; 
    • la position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission en 2021 ; 
    • la position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission cette année. 
  • Non : malheureusement vous n’êtes pas retenu pour cette formation. Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander pourquoi vous n’avez pas été sélectionné. Pour ce faire, vous recevrez une notification dans votre dossier. Elle vous permettra de solliciter auprès du chef d'établissement des explications sur la décision prise à votre égard et sur les critères utilisés. Vous avez également la possibilité de faire recours, si les explications ne vous semblent pas pertinentes.

 

La phase d’admission Parcoursup : quelles sont les réponses possibles pour une formation non sélective ?

 

Si vous avez demandé une formation non sélective (licence, parcours spécifique "accès santé" - PASS) vous pouvez recevoir 3 types de réponses :

  • Oui : pareil que pour les formations sélectives : vous devez accepter ou refuser dans le délai imparti.

  • Oui, si : vous êtes admis si vous acceptez de suivre un parcours personnalisé de remise à niveau. Ce parcours vous permettra d’augmenter vos chances de réussir dans cette formation.

  • En attente : pareil que pour les formations sélectives : vous êtes en liste d’attente et pouvez suivre votre avancé dans la file.

 

La phase d’admission Parcoursup : quelles sont les réponses possibles pour une formation en apprentissage ?

 

Si vous avez demandé une formation en apprentissage, vous pouvez recevoir 2 types de réponses :

  • Oui : vous avez une proposition d’admission mais devez impérativement trouver un employeur pour signer un contrat d’apprentissage pour être retenu dans cette formation.

  • Non : vous n’êtes pas admis dans cette formation.

 

Que faire si je n’ai aucun vœux pendant la phase d’admission Parcoursup ?

 

Si vous ne recevez aucune proposition d’admission pendant la phase d’admission Parcoursup, plusieurs solutions s’offrent à vous.  En effet, un accompagnement est garanti pour tous les candidats qui n'ont pas reçu de proposition d'admission et qui souhaitent trouver une place dans une formation proposée sur Parcoursup pour la rentrée 2022 :

  • Dès le 2 juin 2022, les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, BUT, école, CPGE, etc. …) peuvent demander un accompagnement dans leur lycée ou dans un centre d’information et d’orientation (CIO) pour envisager d'autres choix d'orientation et préparer la phase complémentaire.

  • Du 23 juin au 16 septembre 2022, lors de la phase complémentaire, vous pouvez formuler de nouveaux vœux dans des formations dans lesquelles il reste des places.

  • A partir du 1er juillet 2022, depuis votre dossier vous pouvez demander l’accompagnement de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de votre académie. Cette commission vous aide à trouver une formation au plus près de votre projet.

À noter : des conseillers sont également disponibles à compter du 20 janvier 2022 via :

  •  le numéro vert 0 800 400 070 ; 
  •  la messagerie de votre dossier Parcoursup.

Si vous avez des questions par rapport à Parcoursup notez que nous faisons des permanences en vocal sur notre serveur Discord où on répond à toutes vos questions ! Rejoignez-nous ! Sinon, vous pouvez aussi visionner notre rediffusion de live Twitch sur la phase d’admission Parcoursup ! Nous étions avec une journaliste spécialiste de Parcoursup de chez Studyrama.

Partager cet article