Blog
Comment fonctionne l’algorithme Parcoursup ?
24 janvier 2023
Comment fonctionne l’algorithme Parcoursup concrètement ? Parcoursup possède-t-il un algorithme semblable à une intelligence artificielle qui classe les étudiants ? L’équipe Hello Charly te donne toutes les explications juste ici !
Existe-t-il réellement un algorithme Parcoursup ?
Allons droit au but, l’algorithme Parcoursup n’est pas basé sur une intelligence artificielle qui choisit quel étudiant a le meilleur profil pour telle ou telle formation. Finalement, ce sont toujours des humains qui décident de vous attribuez vos vœux.
Toutefois, il existe un outil “d’aide à la décision” mis à la disposition des établissements du supérieur pour leur faciliter la tâche. C’est un outil facultatif, c’est-à-dire que les établissements du supérieur ont le choix d’utiliser l’algorithme Parcoursup ou non. Cet outil leur permet de classer les étudiants en fonction de différents critères qu’ils ont définis. C’est alors, que les étudiants peuvent être sélectionnés en fonction de leur parcours scolaire, leurs moyennes dans certaines matières…
Par exemple, une école de chimie qui utilise cet outil peut choisir de classer les étudiants en fonction de leur moyenne en Physique-Chimie. Mais au bout du tunnel, c’est toujours un humain qui a le dernier mot et décide si oui ou non vous êtes admis, et non pas l’algorithme Parcoursup.
Comment fonctionne l’algorithme Parcoursup ?
Ce que l’on appelle “l’algorithme Parcoursup”, c’est la manière dont Parcoursup permet d’affecter les étudiants aux formations souhaitées.
Voici une explication imagée. Nous avons dans l’ordre Salamèche, Bulbizarre et Carapuce. Ils ont tous les trois fait 3 vœux de formation en : école de combat, école de cuisine et école de chimie. Dans cet exemple, pour illustrer facilement l’algorithme Parcoursup, nous considérons que chaque école ne possède qu’une seule place.
Premier tour :
Au 1er tour, l’algorithme Parcoursup propose à Bulbizarre et Carapuce des propositions d’admission. Bulbizarre est accepté dans deux établissements : l’école de combat et en école de cuisine. Quant à lui, Carapuce est accepté dans un établissement : l’école de chimie.
Pour ce qui est de Salamèche, il est encore sur liste d’attente pour ses 3 vœux. En effet, chaque école a déjà effectué une proposition d’admission. Ils n’ont donc plus de place sauf si l’un des étudiants admis refuse la proposition. Voyons voir comment l’algorithme Parcoursup va réagir en fonction des choix de chers étudiants.
Pour ce qui est de Bulbizarre, il a validé l’école de cuisine, qui était son premier choix. Il n’y a donc plus de place dans l’école de cuisine puisque la seule place proposée est attribuée à Bulbizarre. Ce dernier, n’a plus qu’à confirmer définitivement son inscription auprès de l’école de cuisine. Puisque Bulbizarre avait également reçu une proposition d’admission dans l’école de combat mais qu’il l’a refusé. Il libère alors sa place. Ce qui permet à l’école de combat de proposer à l’un des deux autres étudiants une place !
Carapuce lui, a validé sa proposition d’admission en école de chimie, mais ne se prononce pas encore car il aimerait voir si une place pour l’école de combat se libère avant.
Deuxième tour
Carapuce reçoit une proposition d’admission à l’école de combat. Bulbizarre ayant refusé leur proposition, l’établissement a donc pu proposer une admission à l’étudiant suivant dans la liste d’attente (ici Carapuce). Carapuce accepte son admission à l’école de combat, car il préférait ce choix à l’école de chimie.
Troisième tour
Enfin, l’école de chimie ayant été refusée par Carapuce, une place s’est libérée et Salamèche peut la prendre !
Un algorithme qui se joue en plusieurs phases
Cette petite explication permet de comprendre que l’algorithme Parcoursup se joue en plusieurs phases. Donc ne panique pas si tu es sur liste d’attente sur tes vœux préférés dès la première phase. Pour te rassurer, sache qu’en 2022, près de 20 000 formations étaient disponibles et 931 000 candidats étaient dans la course. Au final, 95 % d’entre eux ont reçu au moins une proposition d’admission et la phase d’admission Parcoursup a duré plusieurs semaines.
Bien évidemment, il y a plus de phases sur Parcoursup que dans notre exemple, et cela prend donc bien plus de temps pour que l’algorithme Parcoursup attribue des formations aux étudiants.Si vous avez des questions sur l’algorithme de Parcoursup ou sur la phase d’admission, nous faisons des permanence en vocal sur notre Discord, n’hésitez pas à le rejoindre !