Charly, un chatbot conversationnel innovant pour lutter contre le décrochage scolaire au sein de la Région Grand Est

#actusorientation

Depuis le 7 décembre 2020, les jeunes de la Région Grand Est peuvent échanger avec Charly, un chatbot conversationnel innovant développé par la startup Hello Charly, directement sur leur smartphone. En un swipe depuis leurs réseaux sociaux, les jeunes arrivent sur une interface de messagerie instantanée où ils rencontrent le chatbot Charly.

#1jeune1solution : un chatbot pour aider les jeunes de la Région Grand Est à trouver leur voie

Dans le cadre du Business Act et des actions prévues relatives au plan d’insertion des jeunes, la Région Grand Est se mobilise pour imaginer et déployer des outils innovants auprès des jeunes de la région qui facilitent l’accès à l’information sur les métiers et les formations. Afin de capter les jeunes âgés de 16 et 17 ans, notamment en situation de décrochage scolaire, la Région Grand Est déploie un parcours spécifique et unique du chatbot Charly.

Capter les jeunes grâce à leurs passions : la recette d’un chatbot conversationnel réussi

Dans un premier temps, le chatbot s’intéresse à la situation de son jeune interlocuteur : est-il scolarisé ou est-il en situation de décrochage scolaire ? Puis, Charly apprend à le connaître à travers des questions portant sur ses aspirations, ses passions et ses valeurs.
Le test de personnalité que soumet Charly s’appuie sur la méthode de l’Ikigaï, un exercice de développement personnel qui nous vient tout droit du Japon. Cette méthodologie consiste à définir quatre éléments qui nous sont propres : ce que l’on aime, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi nous sommes payés et ce en quoi nous sommes doués. En déterminant et en croisant ces différents éléments, vous pouvez définir plus aisément quelle est votre mission, votre vocation, votre passion et votre profession idéale.

Un chatbot conversationnel pour lutter contre le décrochage scolaire

A travers cette solution digitale qui s’inscrit dans les codes des jeunes tant de par sa forme que par la sympathie et la convivialité de Charly, la Région Grand Est souhaite toucher les jeunes publics, notamment les publics déscolarisés et invisibles. A l’écoute du jeune et de ses intérêts personnels, Charly apparaît alors comme un grand cousin, celui auprès de qui chacun peut se confier librement et sans a priori. C’est alors que Charly peut rediriger les jeunes déscolarisés vers les services du SPRO (Service Public Régional de l’Orientation) de la Région Grand Est dédiés à l’orientation et particulièrement vers ceux recensés sur le portail Orient’Est.

Une campagne de communication social media pour capter les jeunes

Pour embarquer les jeunes à bord de la conversation avec Charly, une campagne de communication régionale est déployée depuis les réseaux sociaux de Hello Charly : Facebook, Instagram, TikTok et Snapchat. La campagne s’appuie sur des références culturelles de la génération Z telles que les jeux vidéo en vogue, des memes ou encore les dernières tendances musicales.

Vous souhaitez tester le parcours Charly de la Région Grand Est ? C’est par ici !

Partager cet article