le rôle du professeur principal

Le professeur principal exerce un rôle de coordinateur et assure le suivi de l’orientation des élèves, en liaison avec les psychologues de l’éducation nationale, les membres de l’équipe éducative, et en concertation avec les parents d’élèves. Sa mission est essentiel à la réussite des élèves et à leur orientation. Mais concrètement quel est le rôle du professeur principal ?

La coordination de l’équipe pédagogique

Les membres de l’équipe pédagogique contribuent au suivi individuel, à l’information et à l’orientation des élèves. Un des missions du professeur principal est de faire le lien entre tout le personnel qui suit l’élève de sa classe : les professeurs, les CPE, les personnels sociaux et de santé, le psychologue de l’éducation nationale et l’équipe de direction. Il est également l’interlocuteur privilégié de la famille.

Suivi des acquis des élèves 

Lors des conseils de classe, le professeur principal est chargé d’exposer les résultats obtenus par les élèves et présenter une synthèse des conseils formulés par l’équipe pour leur parcours. En s’appuyant sur cette synthèse et en prenant en compte l’ensemble des éléments d’ordre éducatif, médical et social, le conseil de classe doit évaluer le bon déroulement de la scolarité de chaque élève. Cette analyse individuelle a pour objectif de mieux accompagner l’élève dans son parcours scolaire, à la fois dans la progression de ses apprentissages comme dans son passage à un cycle supérieur et dans l’élaboration de son projet personnel.

Une synthèse de ce suivi est régulièrement transmise à l’élève ainsi qu’à ses représentants légaux. Il joue un rôle de référent et peut leur proposer des échanges individuels.

le rôle du professeur principal

Accompagnement pédagogique spécifique 

Un accompagnement pédagogique spécifique peut également être apporté aux élèves qui présentent des besoins éducatifs particuliers. Il s’agit notamment des élèves qui rencontrent des difficultés importantes dans la compréhension et la l’acquisition des connaissances du socle commun. Pour cela, le professeur principal est chargé d’assurer le suivi de cet accompagnement mis en place par les équipes pédagogiques.

Lorsque l’élève est concerné par un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), un projet d’accueil individualisé (PAI), un projet personnalisé de scolarisation (PPS), le professeur principal participe à l’élaboration des projets dans le cadre des réunions des équipes éducatives. Il peut également suivre la mise en place des stages de remise à niveau des élèves.

Animer les heures de vie de classe

Le professeur principal est également attentif à l’accueil, l’intégration et la bonne communication entre tous les élèves. Il peut être amené à organiser et animer les heures consacrées à la vie de la classe, voire à gérer de potentiels conflits avec le CPE et le personnel de direction. De plus, il participe à l’organisation des élections des délégués avec le soutien du chef d’établissement et le CPE. Il est ainsi chargé de rappeler les attributions du conseil de classe et le rôle des délégués qui sont chargés de représenter les élèves de leur classe.

L’orientation, la mission clé du professeur principal

Une autre mission propre au professeur principal est la mise en place et le suivi des actions d’information et d’aide à la préparation des choix d’orientation de tous les élèves. Avec le psychologue de l’éducation nationale, il est chargé d’accompagner les élèves dans l’élaboration et la consolidation de leur parcours.

Dès la classe de troisième, le professeur principal conduit des entretiens personnalisés dédiés à l’orientation. Au lycée, il partage aux élèves de l’information sur l’enseignement supérieur, notamment sur les attendus des formations et sur le monde professionnel. Le professeur principal participe également à des actions spécifiques annuelles telles que les Semaines de l’orientation … 

Mais il chapeaute aussi une autre mission importante, celle des procédures d’orientation. En effet, sous l’autorité du chef d’établissement, il explicite aux élèves et à leur proche, les procédures d’orientation, d’affectation au lycée et d’admission dans l’enseignement supérieur. Il les accompagne tout au long de leur l’année scolaire.