Comment aborder l’orientation avec mes élèves ?

#pourlesprofs

Comment aborder l'orientation avec mes élèves ?

Il est souvent difficile pour les adolescents en pleine construction de faire des choix qui vont influencer leurs futures années d’études et leur vie professionnelle. Aborder le sujet de l’orientation avec ces jeunes, c’est les accompagner et leur permettre de pleinement se réaliser.

Alors comment bien aborder l’orientation avec ses élèves ? Il est parfois difficile de les conseiller et de les aiguiller dans leur prise de décision.

Qu’est-ce que l’orientation scolaire ?

 

Accompagner ses élèves dans leur orientation scolaire, c’est les accompagner dans leurs choix de formation. C'est également l'opportunité de leur donner un ensemble de repères et d’outils afin qu’ils puissent trouver leur place dans la sphère professionnelle. Une place en adéquation avec leurs attentes, leurs talents et leurs aspirations. Cet accompagnement s'intègre notamment dans les heures dédiées à l'orientation au collège et au lycée. Les collégiens, les lycéens, les étudiants comme les adultes peuvent être concernés par cet enjeu liée à l’orientation scolaire.

 

Partager les temps forts de l’orientation

 

Un choix d’orientation réussi se fait notamment grâce à une préparation méthodique. En effet, c’est à peine arrivés sur les bancs du lycée que les élèves de seconde sont déjà plongés au cœur de l’orientation. Ils se retrouvent donc souvent dépassés par les évènements. Un des éléments indispensables pour éviter de perdre ses élèves est de leur rappeler les temps forts de l’orientation dès le début d’année et de leur partager un calendrier qui les répertorie.

De plus, il est également important de noter que si les étapes de l’orientation sont plus rapprochées au lycée, elles débutent dès la classe de 4ème. Douze heures sont consacrées à l’orientation durant cette année, pour introduire cette notion d’orientation. Elle prendra ensuite une place plus importante en 3e lorsque le collégien devra choisir un lycée.


Image

Définir les interlocuteurs privilégiés pour parler d’orientation

 

Bien s’informer pour bien s’orienter est une étape clé pour éviter que le stress et l’angoisse ne s’installent au moment de faire ses choix. Pour ce fait, il existe au sein des établissements ou en dehors, de nombreux acteurs pour guider les élèves dans leur orientation tels  que les professeurs principaux, les professeurs-documentalistes, les centres d’information et d’orientation ou salons de l’orientation… Les élèves ne doivent pas hésiter à faire appel à ces professionnels et organismes spécialisés qui sont là pour les aider. Ils sont également présents pour leur apprendre à utiliser les ressources qui sont mises à leur disposition.

 

Les principaux principaux


En tant que professeur principal, vous coordonnez l’équipe enseignante de la classe. Vous jouez un rôle déterminant lors des conseils de classe et vous êtes positionné comme l’interlocuteur privilégié.

 

Le chef d'établissement


Il est responsable de l'organisation et du fonctionnement de son établissement et joue un rôle clé en matière d'orientation. Il préside le conseil de classe et prend la décision finale en fin d'année scolaire.

 

Les Conseillers d'orientation


En France, les psychologues de l’éducation nationale et les directeurs de centres d'information et d'orientation (CIO) interviennent auprès des collégiens, des lycéens, des jeunes en voie d'insertion professionnelle et des étudiants. Ils travaillent également avec le public adulte et accompagnent toutes ces personnes dans l’élaboration de leur projet d'orientation ou de réorientation. 

 

Les missions locales


La mission locale est un espace d’intervention dédié aux jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé et elle intervient dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans différents domaines tels que l’emploi, la formation, le logement, le sport ou encore les loisirs.

 

Les évènements à ne pas manquer


Une autre source d’informations à ne pas négliger sont les journées portes ouvertes mises en place par les établissements. Ces événements donnent l’opportunité aux élèves d’échanger non seulement avec des enseignants mais également avec des étudiants qui pourront partager leur retour d’expérience. Les semaines de l’orientation sont aussi pour les élèves, un bon moyen de poser toutes leurs questions au cours de l’année.

 

Encourager ses élèves à approfondir leurs connaissances des formations

 

Quand le choix des élèves s’affine en termes de filières, il est essentiel de les accompagner plus en profondeur sur les contenus d’enseignement, les débouchés professionnels et les secteurs porteurs. Un bon point de départ est de les aider à identifier dans le détail les prérequis liés aux compétences et aux connaissances pour ces différents secteurs. Les élèves pourront également obtenir des informations clé sur la durée de la formation, son contenu et son mode de sélection.

 

Pour approfondir leurs connaissances sur l’orientation de manière ludique, les élèves peuvent utiliser l'application Hello Charly et discuter avec notre guide virtuel nommé Charly. Directement accessible depuis les ENT, il apprend aux jeunes à se questionner, se connaître et agir pour déceler les diverses opportunités d’accompagnement, d’emploi et de formation.

 

Accompagner ses élèves mais pas convaincre

 

Pour un choix d’orientation efficace, les jeunes doivent être acteurs de leur orientation. C’est la raison pour laquelle le mot d’ordre n’est pas “orienter ses élèves” mais “apprendre aux élèves à s’orienter”. En effet, votre rôle en tant que professeur n’est pas de les convaincre mais bien de les accompagner: ils doivent rester maître de leurs choix d’orientation ! L’accompagnement à l’orientation se décline en trois grands axes pédagogiques :

  • Découvrir le monde professionnel et s’y repérer ;
  • Connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés ;
  • Bien élaborer son projet d’orientation.

C’est au travers de ces trois grands objectifs que l’élève peut progressivement apprendre à mieux se connaître, découvrir ses aspirations et élaborer un projet d’orientation qui lui ressemble. 

 

Ainsi, nous sommes conscients que l’orientation peut troubler et effrayer les jeunes, quel que soit leur âge. Votre rôle en tant qu’enseignant est de les aider à s’orienter et à prendre les commandes de leur projet professionnel à l’aide d’outils et de ressources ludiques. Préparer, informer, rassurer et aider à mettre son projet sur pied, c’est les accompagner à construire un projet qui leur ressemble et qui implicitement les anime.

 

Partager cet article