Les compétences psychosociales sont des capacités mentales et émotionnelles favorisant la santé et le bien-être. Dans le cadre de l’éducation, elles peuvent donc être considérées comme un des facteurs clé de réussite scolaire et d’une orientation réussie. Plusieurs concepts sont regroupés sous cette notion et plusieurs méthodes peuvent être mises en place pour favoriser leur acquisition par les élèves.
La première mention aux compétences psychosociales nous provient de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et du début des années 90. Elle se définissait comme “la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne”. Par la suite, l’OMS et d’autres organismes ont étoffé cette définition proposant une classification plus fournie. Les compétences psychosociales sont dorénavant divisées en trois catégories :
Le développement des compétences psychosociales a des bénéfices certains en matière de santé : elles permettent notamment de prévenir les comportements à risque ou des problèmes de maladie mentale. Dans le cadre scolaire, elles peuvent donc être abordées dans le parcours éducatif de santé. Elles sont également présentes dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Développer ces compétences chez les jeunes participe à leur bien-être général. Elles permettent notamment de construire et de maintenir des relations saines et positives et de favoriser le développement personnel. En outre, les compétences psychosociales aident à naviguer efficacement dans les défis de la vie quotidienne et à faire face au stress et aux obstacles avec une attitude positive. Elles permettent également de se projeter dans le futur. On comprend alors bien l’intérêt à développer ses compétences chez les jeunes, cela leur est bénéfique scolairement mais également tout le reste de leur vie.
Ces compétences ont une réelle utilité dans le monde professionnel. Bien évidemment, on pense d’office aux travailleurs sociaux ou aux métiers de la relation client. Les capacités d’écoute et d’empathie notamment leurs sont très utiles au quotidien. L’intérêt de telles compétences ne se limite pas à ce cadre précis. Aujourd’hui, les entreprises ne se focalisent plus seulement sur les compétences techniques pour recruter des candidats. Des savoir-être et plus précisément des compétences psychosociales peuvent être des facteurs déterminants dans un recrutement. L’adaptabilité, la résolution de problèmes, le goût de la collaboration et du travail en équipe, toutes ces compétences sont de véritables atouts dans le monde professionnel et lors d’un recrutement. Le développement de ces compétences est donc réellement pertinent.
Les compétences psychosociales sont liées au vécu de chaque jeune, leur développement ne s’enseigne donc pas classiquement. Ce sont des compétences particulières qui s’acquièrent dans la durée et par imprégnation. Le climat familial et le cadre de vie jouent donc beaucoup dans leurs acquisitions. Favoriser le développement de ces compétences dans le cadre scolaire passe donc par la création d’un climat de confiance dans l’établissement. Cela demande une réelle cohérence dans les pratiques de l’entièreté de l’équipe pédagogique. Il est nécessaire que l’empathie soit de mise, que la communication avec les élèves et les collègues soit bienveillante… Un tel cadre sain a forcément de nombreux autres avantages.
Les compétences psychosociales sont également abordées en sous-texte dans de nombreux enseignements. Par exemple, le développement de la pensée critique est un des objectifs d’un cours d’histoire portant sur l’étude d’une ou plusieurs sources. Le développement de la pensée créative est au cœur de l’art plastique et de certaines séances de français ou de littérature. Les discussions de groupe sont également monnaie courante dans l’enseignement. Ces compétences sont déjà présentes et travaillées naturellement, il est simplement nécessaire d’en avoir conscience.
Les compétences psychosociales sont de véritables atouts dans tous les domaines de la vie de chaque jeune. Elles sont notamment primordiales dans le processus d’orientation scolaire et professionnelle. Les compétences psychosociales peuvent aider à renforcer les compétences à s’orienter car elles permettent notamment de mieux se comprendre et de mieux saisir ses aspirations personnelles. L’orientation est parfois une chose angoissante pour certains jeunes, les aider à gérer leurs émotions est donc très utile pour leur permettre de faire un choix d’orientation. Les compétences psychosociales et les compétences à s’orienter sont interconnectées et participent ensemble à améliorer le quotidien des jeunes tout en leur permettant d’effectuer des choix éclairés pour leur futur.
Il est possible de travailler exclusivement sur les compétences psychosociales lors d’ateliers dédiés qui peuvent être proposés aux jeunes. Nous pensons notamment à des activités collectives telles que la mise en place de jeux de rôle ou de projets artistiques collaboratifs. Il est tout à fait possible de s’axer sur ces compétences en utilisant Hello Charly. Vous pouvez notamment travailler sur les compétences sociales par le biais de nos objectifs sur le grand oral, sur la préparation d’entretien ou sur la communication de son projet d’orientation par exemple. La conscience et la découverte de soi sont également mises à l’honneur dans toute notre démarche d’accompagnement à l’orientation. D’autres pratiques moins scolaires sont parfois mises en place (ateliers de méditation, de respiration…). Faire acquérir les compétences psychosociales en milieu scolaire est donc et tout à fait possible.
Pour se former sur la question, il existe des diplômes universitaires spécialisés notamment celui proposé par l’université Grenoble Alpes. Pour avoir une synthèse complète sur le sujet des compétences psychosociales, nous vous invitons à consulter le référentiel des compétences psychosociales mis en place par Santé publique France l’année dernière. D’une manière plus pratique, le site le cartable propose de nombreuses activités centrées sur des compétences spécifiques. Ce site, créé par l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé des Pays la Loire, est prévu pour les écoles primaires mais les idées peuvent parfaitement s’adapter à d’autres publics.