Les conseils pour réussir le Grand Oral

#pourlesjeunes

Les conseils pour réussir le Grand Oral

Introduit à la réforme du Bac 2021, le Grand Oral est une épreuve unique en son genre qui est faite pour évaluer tes capacités à argumenter, à persuader et à prendre position dans un échange… à l’oral. Ça te stresse ? C’est normal, l’exercice n’est pas évident. La bonne nouvelle c’est que c’est une épreuve que tu as ou que tu vas pouvoir préparer avec tes profs de spécialité. Voici nos conseils pour réussir le Grand Oral.

Qu’est-ce que le Grand Oral ?

Avant de réussir le Grand Oral, commençons par récapituler le fonctionnement de l’épreuve. Le Grand Oral est lié aux deux spécialités que tu as choisies pour la Terminale. Cette épreuve du Bac est notée sur 20 avec un coeff de 10, ou de 14 pour la voie technologique.

En amont du Grand Oral, tu prépares deux sujets de ton choix avec cette contrainte : chacun doit soit porter sur une de tes spécialités (pas deux fois la même, donc), soit sur tes deux enseignements de manière transversale (un sujet qui parle à la fois d’Histoire et de Maths par exemple). Voici les principales étapes pour réussir le Grand Oral !

un homme qui fait un "drop mic" et dit "BAM"

Étape 1 pour réussir le Grand Oral : la préparation !

Avant de commencer ta présentation orale, tu rencontres tes jurés. C’est le moment de dégainer ton plus beau sourire 😁

Le jury sélectionne l’un de tes deux sujets. Ensuite, tu as 20 minutes pour te mettre en condition et préparer la réponse à ta question de Grand Oral. Mais pas de panique, puisque c’est toi qui as choisi tes deux sujets au préalable. Et donc, pas de mauvaise surprise puisque tu as super bien préparé les sujets chez toi. 💁‍♀️

Notre conseil ici est le suivant pour réussir le Grand Oral : prends le temps de stresser ! Oui, oui tu m’as bien lu : mieux vaut t’autoriser trois minutes de stress (montre en main ⌚) et faire ce qu’il faut pour l’évacuer (inspire, expire, et recommence… 🌬️) que stresser pendant toute la durée de l’épreuve.

Ensuite, il te reste un peu plus qu’un quart d’heure pour jeter tes idées sur ton brouillon : écris ta question et ton plan détaillé étoffé de quelques mots-clés.

S’il te reste une ou deux minutes après ça, profites-en pour pratiquer encore un petit exercice de respiration et pour te visualiser, confiant, pendant ton exposé à ton sympathique jury 🧑🏼‍🏫 👨🏽‍🏫.

gif tiré d'un anime, on voit que quelqu'un réfléchi devanat une feuille blanche, stylo à la main

Étape 2 pour réussir le Grand Oral : la présentation !

Tout commence dès ton entrée dans la salle d’examen. Tiens-toi droit, prépare une nouvelle fois ton plus beau sourire et présente-toi à tes jurés sous ton meilleur jour.  Sois dynamique et montre que tu es motivé par l’enjeu de ce Grand Oral ! Tu as 5 minutes pour faire sentir à tes jurés que ton sujet t’intéresse voire te passionne.

Une fois ton exposé terminé, vous avez un échange sur ton projet pro (si besoin d’aide sur ce sujet, n’oublies pas que tu peux toujours venir en parler à notre communauté Discord d’entraide, on fait des permanences en vocal !). Soit la question de ton exposé a un lien avec ton projet et tu n’as qu’à expliquer en quoi et pourquoi. Soit elle n’a rien à voir et ce n’est pas un souci ! Tu peux tout simplement expliquer qu’on peut être fan de jeux vidéo, sans pour autant vouloir être développeur ou joueur professionnel !

A la fin de votre échange, pense à bien remercier tes jurés pour leur attention et n’oublie pas de les saluer 🤝

Good luck 🍀

 

Partager cet article