Dates du bac 2023

Les dates du bac 2023 sont officielles pour la filière générale et technologique ! Les épreuves de spécialités ont lieu du 20 au 22 mars et la célèbre épreuve écrite du bac de philo a lieu le 15 juin

Réforme du bac 2023 : le vrai début 

Depuis 2018, on entend parler d’un “nouveau bac” pour la filière GT. Ciao la traditionnelle triade des filières S, ES et L, la réforme du bac repose sur : 

  • Un parcours davantage “à la carte” pour les élèves avec des choix de spécialités à effectuer dès la Seconde ;
  • Un contrôle continu pour valoriser les efforts fournis tout au long de l’année ;
  • Des épreuves écrites bien moins nombreuses et une toute nouvelle épreuve orale, le Grand Oral.

2023  marque la véritable première application de la réforme du bac timidement mise en place depuis quelques années à cause de la crise sanitaire et de la succession des confinements.

Dates du bac 2023

Les dates du bac 2023 pour les Première

Les dates des épreuves orales anticipées de français pour les Première sont déterminées par les académies. Pour le moment, seules les dates des épreuves de physique-chimie et de SVT sont connues : du 28 au 31 mars 2023.

Le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a dévoilé le calendrier des dates du bac 2023 pour les filières générales et technologiques. 

A vos agendas ! 
L’épreuve écrite anticipée de spécialité pour les Première a lieu dans la matinée du 15 juin 2023.
En effet, pendant l’année de Seconde, les élèves choisissent 3 spécialités parmi une liste de 11 disciplines. Ces trois enseignements correspondent à 12h de cours par semaine en plus des 16h d’enseignements communs. Pendant l’année de Première, les élèves choisissent de poursuivre 2 enseignements de spécialité parmi les 3. La spécialité “abandonnée” en cours d’année de Première est alors évaluée lors de l’épreuve anticipée de spécialité

Les dates du bac 2023 pour les Terminale 

Les Terminale passent les épreuves de spécialités les 20, 21 et 22 mars 2023. Malgré la pression exercée par les syndicats, le Ministère confirme la mise en place des épreuves de spécialités à la fin mars. En 2022, ces épreuves avaient été déplacées au mois de mai, peu de temps avant les épreuves du bac. Selon les enseignants, cela représente un challenge de taille : celui de boucler le programme des enseignements de spécialité. Ainsi, les résultats des épreuves de spécialité seront bien connus pour la procédure Parcoursup 2023. 

L’épreuve écrite de philosophie a lieu le 14 juin.
Les convocations pour l’épreuve du Grand Oral ont lieu entre le 19 et le 30 juin. Il s’agit du 3ème anniversaire du Grand Oral !. Basé sur les enseignements de spécialité, le Grand Oral évalue les candidats sur leur capacité à argumenter devant un jury sur une problématique de leur choix en lien avec leur projet professionnel.