Comment-créer-son-dossier-parcoursup-hello-charly

La création du dossier Parcoursup est une étape importante pour vos candidatures. Pour bien compléter chaque étape, Hello Charly vous donne un mode d’emploi de la marche à suivre. 

Votre dossier comprend plusieurs rubriques. Chacune de ces rubriques correspond à des éléments demandés par les formations. L’objectif est de renseigner toutes les informations nécessaires pour faire ressortir votre candidature.

Les 7 rubriques du dossier Parcousup 

Bulletins scolaires et notes du Baccalauréat 

Si vous êtes en terminale, vos notes et bulletins scolaires sont automatiquement transmis par votre lycée. Pour ce qui est des notes du baccalauréat, c’est le rectorat qui communique vos résultats à la plateforme Parcoursup.

Si votre établissement ne fait pas parvenir vos éléments demandés, c’est à vous de les saisir au moment de l’inscription.

Si vous êtes étudiants et que vous avez récupéré votre dossier Parcoursup de l’année précédente, vos informations sont déjà pré-enregistrées. On peut éventuellement vous demander de saisir les notes de votre première année d’étude supérieure.

Si vous n’avez pas pu récupérer votre dossier, vous devez de nouveau renseigner vos notes et bulletins demandés.

La fiche Avenir 

La fiche Avenir est un outil de dialogue entre les équipes pédagogiques du lycée et les établissements de l’enseignement supérieur. Elle permet d’offrir un meilleur accompagnement des élèves tout au long de la procédure. C’est le lycée qui complète la fiche Avenir.

On retrouve les informations suivantes :

    • les notes de l’élève avec les moyennes de terminales, les appréciations des professeurs et le positionnement de l’élève dans la classe ;
    • des éléments d’appréciations des professeurs principaux sur les compétences transversales ;
    • l’avis du chef d’établissement sur la cohérence des du projet d’orientation et sur les capacités de réussite.

La rubrique “Mes activités et centre d’intérêt”

Cette partie du dossier Parcoursup est le bon endroit pour mettre en avant vos expériences professionnelles et personnelles. Vous pouvez y renseigner des informations qui n’apparaissent pas dans vos bulletins scolaires comme par exemple vos activités extrascolaires, vos actions de bénévolat, vos passions, etc.
Cette rubrique est un véritable plus pour votre dossier Parcoursup. En effet, les formations peuvent voir ce qui vous motive en dehors du cadre scolaire. C’est l’occasion de parler de soi et de mettre en avant vos qualités. En plus de cela, vous pouvez ajouter des certificats et titres pour compléter vos informations.

La rubrique “Le projet de formation motivé

Ce que l’on attend dans cette rubrique c’est d’expliquer, en quelques lignes, ce qui vous motive dans la formation où vous candidatez. Dans votre texte, il est important de mettre en avant les démarches que vous avez faites pour connaître la formation.

L’important est de montrer votre motivation lors de votre phase de recherche.

Pour cela, vos professeurs peuvent vous guider dans vos recherches. Mais c’est aussi à vous d’aller rechercher des informations qui justifient votre motivation comme par exemple aux journées portes ouvertes ou sur le site de la formation.
Si tu veux plus de détails sur cette rubrique, va jeter un coup d’œil à cet article qui décompose par étape la marche à suivre pour rédiger ton projet de formation motivé.

La rubrique “Préférence et autre projets” 

Les informations dans cette rubrique du dossier Parcoursup ne seront pas transmises aux formations. Mais il ne faut pas en faire l’impasse. Ce sont les équipes Parcoursup et les services académiques qui pourront les consulter afin de vous accompagner et suivre l’évolution de votre dossier.

Cette partie se compose de deux parties, “Préférences” et “Autres projets”.

Cette première partie sert à exprimer ses préférences entre les vœux sélectionnés. Vous pouvez aussi exprimer votre intérêt pour un domaine en particulier comme par exemple l’histoire.

Ces informations serviront pour les commissions académiques d’accès à l’enseignement supérieur qui seront chargées de faire des propositions aux candidats n’ayant pas reçu de propositions d’admissions.

La seconde partie intitulée “Autres projets”, sert à indiquer si le vous avez déjà candidaté à des formations hors Parcoursup. Et si vous avez des projets professionnels ou personnels en dehors de la plateforme vous pouvez également le préciser ici. Par exemple, si vous avez fait un service civique, une année à l’étranger ou êtes déjà une expérience professionnelle.

La rubrique “Attestation de passation du questionnaire d’auto-évaluation Droit et Mentions de Sciences”   

Cette étape est demandée si vous formulez des vœux pour des licences de droits ou de sciences. Vous devez répondre à un questionnaire d’auto-évaluation. A la suite de ce test, vous recevez une attestation que vous devez joindre à votre dossier Parcoursup.

Le résultat de cette auto-évaluation ne sera pas connu par les formations pour lesquelles vous candidatez.

La rubrique “Elément liées à la scolarité”

Vous avez la possibilité d’informer les établissements avec des éléments que vous jugez importants. Si par exemple vous avez eu des problèmes de santé durant votre scolarité, vous pouvez ajouter toutes informations qui expliquent votre situation. Le but étant de justifier votre profil académique. Vous pouvez aussi joindre des informations sur des stages ou autres missions effectuées.

A savoir : des formations peuvent demander des pièces complémentaires plus spécifiques pour compléter votre dossier Parcoursup. Celles-ci vous seront listées dans la  fiche de la formation concernée.

La date finale pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux est le 6 avril 2023 à 23h59. A savoir que vous ne pouvez pas confirmer un vœu si votre dossier n’est pas finalisé.