Blog

Bien rédiger le projet de formation motivé

Tu as formulé tes vœux sur Parcoursup et tu dois maintenant rédiger tes lettres de motivation pour compléter ton dossier. Mais tu ne sais pas comment bien rédiger le projet de formation motivé ? Pas de panique, cette étape requiert du temps et de la réflexion mais nous sommes là pour t’accompagner.

Qu’est ce que le projet de formation motivé ?

Une des nouveautés apportées par Parcoursup est la rédaction d’une lettre de motivation. En effet, tu dois désormais rédiger ce qu’on appelle maintenant “un projet de formation motivé” pour chaque voeu formulé sur la plateforme. Le nombre de caractères maximum est fixé à 1500, mais peut varier selon les exigences des différentes formations diplômantes.

Elle permet aux établissements de mieux connaître la raison de tes choix de formations pour valider ou non ton dossier d’inscription. En d’autres termes, c’est un moyen de vérifier que ton projet professionnel est en phase avec ce qu’ils proposent dans leur formation et ainsi de classer les candidats.

Recueillir les informations clés sur la formation souhaitée

Avant de commencer à rédiger ta lettre de motivation, il faut que tu te renseignes sur la formation à laquelle tu souhaites postuler. Cette étape te permettra de confirmer ou non ton appétence pour la formation et d’être plus cohérent dans ta lettre de motivation.

Tu peux notamment te rendre sur le site de l’établissement ou consulter la fiche Parcoursup pour identifier les compétences et connaissances attendues pour ce type de formation. Tu peux également profiter des journées portes ouvertes pour aller à la rencontre des professeurs, des étudiants et leur poser toutes tes questions. L’objectif est de connaître toutes les spécificités de cette formation visée pour pouvoir replacer dans ta lettre ces détails qui montreront ta motivation.

Montrer la cohérence entre la formation visée et ton projet professionnel


Rédiger le projet de formation motivé

Garde à l’esprit que ce projet de formation motivé permet à l’établissement de voir si ta démarche d’orientation est cohérente avec ton parcours. Les personnes qui vont analyser ta candidature, vont regarder si tu parviens à faire le lien entre tes aspirations, tes compétences et les attendus de la formation visée.

Pour bien mettre en avant ce lien, il faut que tu soignes également la structure de ta lettre. Elle pourra montrer le cheminement de ta réflexion et justifier ton choix de formation.

Comment structurer le projet de formation motivé ?

Pour avoir une lettre de motivation cohérente et structurée, nous te conseillons de suivre ce plan en trois parties : une courte introduction qui montre l’intérêt pour la formation, une présentation personnelle et l’explication de ton choix d’orientation.

Une introduction concise et accrocheuse 

Tu le sais, tu ne seras pas le seul à vouloir intégrer cette formation. La personne qui va lire ta lettre va également lire celles de tous les autres candidats. Les premières impressions sont donc déterminantes. Il faut susciter l’envie et attirer la curiosité du lecteur dès les premières lignes de ta lettre.

Une présentation personnelle 

C’est dans cette partie que tu dois mettre en avant ton parcours, ta formation, tes expériences, les options que tu as choisies et tes qualités. Comme on l’a vu précédemment, l’objectif est de toujours faire le lien avec ton projet professionnel et la formation que tu vises. Petit conseil, ne parle pas de points faibles mais plutôt de points de développement qu’il sera possible d’améliorer en suivant la formation souhaitée.

Une conclusion qui fait le lien avec le choix de formation

Ce n’est pas parce qu’il s’agit de la conclusion, que tu dois moins travailler cette partie. Bien au contraire ! Il s’agit là de faire le lien entre tes aspirations, ton parcours, tes qualités et le choix de formation que tu vises. Tu peux notamment citer un ou deux aspects de la formation visés qui t’attirent particulièrement. L’objectif est de toujours les mettre en parallèle avec ton projet d’orientation et de montrer en quoi la formation choisie correspond.

Où trouver de l’aide pour rédiger son projet de formation motivé ?

Si tu as des questions ou si tu as du mal à commencer ta lettre, pas de panique ! Tu peux également demander de l’aide autour de toi.

Utilise les ressources Parcoursup 

La plateforme Parcoursup met de nombreuses informations à la disposition des candidats afin de les aider et les accompagner dans leurs démarches. Ainsi, tu peux notamment retrouver une fiche pratique sur la rédaction du projet de formation motivé. Elle est téléchargeable en ligne directement !

Demande de l’aide auprès du personnel de ton lycée

Tu peux également demander des conseils au personnel de ton établissement. Ton professeur principal, la conseillère d’orientation ou encore ​​les psychologues de l’éducation nationale sont là pour répondre à tes questions. Ils sont au  point sur la procédure de Parcoursup et sont donc les mieux placés pour t’accompagner dans tes démarches.

Échange avec des étudiants qui suivent cette formation 

Il n’existe pas de meilleur conseil que celui venant des personnes qui suivent déjà cette formation ou qui sont dans le secteur d’activité qui t’intéresse. N’hésite pas à discuter avec ces étudiants pour poser toutes tes questions. Que cela soit sur des salons étudiants, dans l’établissement, par téléphone ou par mail, ces personnes-là sont souvent de très bon conseil et te permettront de peaufiner ton projet de formation motivé.