Tu as formulé tes vœux sur Parcoursup et tu dois maintenant rédiger tes lettres de motivation pour compléter ton dossier. Mais tu ne sais pas comment bien rédiger le projet de formation motivé ? Pas de panique, cette étape requiert du temps et de la réflexion mais nous sommes là pour t’accompagner.
Une des nouveautés apportées par Parcoursup est la rédaction d’une lettre de motivation. En effet, tu dois désormais rédiger ce qu’on appelle maintenant “un projet de formation motivé” pour chaque voeu formulé sur la plateforme. Le nombre de caractères maximum est fixé à 1500, mais peut varier selon les exigences des différentes formations diplômantes.
Elle permet aux établissements de mieux connaître la raison de tes choix de formations pour valider ou non ton dossier d’inscription. En d’autres termes, c’est un moyen de vérifier que ton projet professionnel est en phase avec ce qu’ils proposent dans leur formation et ainsi de classer les candidats.
Avant de commencer à rédiger ta lettre de motivation, il faut que tu te renseignes sur la formation à laquelle tu souhaites postuler. Cette étape te permettra de confirmer ou non ton appétence pour la formation et d’être plus cohérent dans ta lettre de motivation.
Tu peux notamment te rendre sur le site de l’établissement ou consulter la fiche Parcoursup pour identifier les compétences et connaissances attendues pour ce type de formation. Tu peux également profiter des journées portes ouvertes pour aller à la rencontre des professeurs, des étudiants et leur poser toutes tes questions. L’objectif est de connaître toutes les spécificités de cette formation visée pour pouvoir replacer dans ta lettre ces détails qui montreront ta motivation.
Garde à l’esprit que ce projet de formation motivé permet à l’établissement de voir si ta démarche d’orientation est cohérente avec ton parcours. Les personnes qui vont analyser ta candidature, vont regarder si tu parviens à faire le lien entre tes aspirations, tes compétences et les attendus de la formation visée.
Pour bien mettre en avant ce lien, il faut que tu soignes également la structure de ta lettre. Elle pourra montrer le cheminement de ta réflexion et justifier ton choix de formation.
Pour avoir une lettre de motivation cohérente et structurée, nous te conseillons de suivre ce plan en trois parties : une courte introduction qui montre l’intérêt pour la formation, une présentation personnelle et l’explication de ton choix d’orientation.
Tu le sais, tu ne seras pas le seul à vouloir intégrer cette formation. La personne qui va lire ta lettre va également lire celles de tous les autres candidats. Les premières impressions sont donc déterminantes. Il faut susciter l’envie et attirer la curiosité du lecteur dès les premières lignes de ta lettre.
C’est dans cette partie que tu dois mettre en avant ton parcours, ta formation, tes expériences, les options que tu as choisies et tes qualités. Comme on l’a vu précédemment, l’objectif est de toujours faire le lien avec ton projet professionnel et la formation que tu vises. Petit conseil, ne parle pas de points faibles mais plutôt de points de développement qu’il sera possible d’améliorer en suivant la formation souhaitée.
Ce n’est pas parce qu’il s’agit de la conclusion, que tu dois moins travailler cette partie. Bien au contraire ! Il s’agit là de faire le lien entre tes aspirations, ton parcours, tes qualités et le choix de formation que tu vises. Tu peux notamment citer un ou deux aspects de la formation visés qui t’attirent particulièrement. L’objectif est de toujours les mettre en parallèle avec ton projet d’orientation et de montrer en quoi la formation choisie correspond.
Si tu as des questions ou si tu as du mal à commencer ta lettre, pas de panique ! Tu peux également demander de l’aide autour de toi.
La plateforme Parcoursup met de nombreuses informations à la disposition des candidats afin de les aider et les accompagner dans leurs démarches. Ainsi, tu peux notamment retrouver une fiche pratique sur la rédaction du projet de formation motivé. Elle est téléchargeable en ligne directement !
Tu peux également demander des conseils au personnel de ton établissement. Ton professeur principal, la conseillère d’orientation ou encore les psychologues de l’éducation nationale sont là pour répondre à tes questions. Ils sont au point sur la procédure de Parcoursup et sont donc les mieux placés pour t’accompagner dans tes démarches.
Il n’existe pas de meilleur conseil que celui venant des personnes qui suivent déjà cette formation ou qui sont dans le secteur d’activité qui t’intéresse. N’hésite pas à discuter avec ces étudiants pour poser toutes tes questions. Que cela soit sur des salons étudiants, dans l’établissement, par téléphone ou par mail, ces personnes-là sont souvent de très bon conseil et te permettront de peaufiner ton projet de formation motivé.