Bien préparer sa visite à un salon étudiant !

#pourlesjeunes

Bien préparer sa visite à un salon étudiant

 

C’est parti pour le top départ des ouvertures des salons étudiants !

Pas de panique, avec Hello Charly, on a quelques tricks de secours pour organiser ta visite sur un salon étudiant : tout va bien se passer.

 

Un Salon Etudiant c’est quoi ?

 

Des centaines de stands d’écoles et des milliers d’étudiants à la recherche de leur orientation post BAC. Oui.

Mais c’est surtout l’endroit où tu trouveras les réponses à tes questions concernant ton orientation après le lycée, même si tu fais partie de ceux qui ne savent pas trop où aller encore, une visite d’un salon étudiant peut vraiment t’aider à y voir plus clair.

 

Comment connaître les dates des salons étudiants ?


Joey de friends mange une pizza en disant i dont know

 

Pour trouver les dates des futurs salons étudiants de ta région, tu peux chercher sur les sites de l’Etudiant ou de l’Onisep. Tu peux aussi demander à tes profs ou conseillers d’orientation de ton lycée, ils peuvent d’ailleurs avoir accès à Charly depuis ton établissement, sur abonnement, ICI. Si jamais tu as déjà une idée plus précise de ton projet professionnel, tu peux retrouver les dates des salons étudiants et Journées Portes Ouvertes (JPO) des écoles supérieures qui t’intéressent sur leurs propres sites. Déjà, avec ça, tu vas avoir un paquet de dates sur ton agenda… Plus qu’à trier selon tes goûts et ton objectif professionnel !

 

Comment t’organiser avant d’aller sur un salon étudiants?


Image

 

Pose toi les bonnes questions avant de te lancer tête baissée. Sans préparation en amont, il y a moyen que tu perdes ton temps et on veut pas se gâcher le week-end non plus !

Deux questions : Pourquoi tu veux aller à ce salon étudiants et qu’est ce que tu y cherches ? Ça va déjà dégrossir le sujet.

Ensuite, n’hésite pas à regarder les numéros des stands sur le site du salon étudiant. Sur place, entre la foule et le bruit, on a vite fait de perdre ses moyens (et de se perdre tout court). Ça te permettra de bien identifier les écoles et professionnels que tu veux rencontrer (et d’éviter ceux qui ne t’intéressent pas du tout pour tes études supérieures) .

Note tout ce qui te passe par la tête sur un carnet, les questions à propos des formations post BAC, de l’école, des possibilités d’alternance, des débouchés : vraiment TOUT ce qui te questionne sur les formations proposées à la sortie du lycée...

 

Et sur place, tu fais quoi ?

homer simpson fait un footing et est épuisé

 

Tu prends des bonnes baskets, une grande respiration, ton fameux carnet, ton stylo et ton courage ! Surtout ne sois pas impressionné par les exposants présents sur les salons étudiants. Ils sont là pour discuter et échanger avec leurs potentiels futurs étudiants et préfèrent largement répondre à toutes tes questions que distribuer leurs prospectus de formations supérieures pendant 3 jours. Fonce !

Et d’ici le prochain salon étudiant, tu peux discuter avec Charly sur Discord et assister aux lives Twitch sur la chaîne HelloCharly_TV. Tu veux en savoir (encore) plus sur les journées portes ouvertes et sur les salons étudiants ? Regarde la rediffusion de notre live à ce sujet ! Si tu veux t’inscrire aux alertes live pour ne pas louper les prochains lives, c’est par ici

Hello Charly est également partenaire des Nuits De l’Orientation (jusqu’au 18 mars) organisées par la CCI et a un partenariat avec Parcoursup pour t’aider encore un peu plus à cibler ton orientation post BAC.

Partager cet article