Blog

Bien préparer sa visite à un salon étudiant !

Image

8 février 2022

Que tu saches d’ores et déjà ce que tu souhaites faire plus tard ou pas, un salon peut être un réel pivot dans tes choix d’orientation. Faut-il encore savoir comment bien préparer sa visite à un salon étudiant ! Pas de panique, on te partage toutes nos astuces.

Qu’est ce qu’un salon étudiant ?

Les salons de l’étudiant sont des événements qui réunissent différents établissements de l’enseignement supérieur. Il a pour objectif principal d’informer les lycéens et les étudiants sur les différentes orientations possibles en fonction de leurs centres d’intérêt, de leur filière et de leurs envies.

En plus des échanges et de la documentation, tu pourras également assister à des conférence sur le thème de l’orientation. Pour comprendre certaines notions de manière moins stricte, des ateliers peuvent aussi être organisés. Tu pourras par exemple participer à des mises en pratiques sur un thème précis.

C’est un bon moyen pour réussir ton orientation !

Pourquoi participer à un salon étudiant ? 

Internet regorge d’informations mais difficile d’en faire le tri et de répondre à toutes tes interrogations. Le salon étudiant te donne l’opportunité d’aller à la rencontre des professionnels de tous secteurs confondues. C’est un lieu d’échange au cours duquel tu peux poser toutes tes questions relatives à la poursuite d’études et à la pertinence de ton projet.

Tu pourras également rencontrer des étudiants qui suivent actuellement les formations qui t’attirent. Ils pourront répondre à tes questions sur le programme dispensé, les cours enseignés, leur admission par Parcoursup ou non et toutes tes interrogations sur la vie étudiante.

Enfin, c’est un excellent moyen pour découvrir des formations que tu n’avais jusqu’à présent par encore envisagé.

Comment t’organiser avant d’aller sur un salon étudiants?


Connaître les dates des salons étudiants 

Pour trouver les dates des futurs salons étudiants de ta région, tu peux chercher sur les sites de l’Etudiant ou de l’Onisep. Tu peux aussi demander à tes profs ou conseillers d’orientation de ton lycée, ils peuvent d’ailleurs avoir accès à Charly depuis ton établissement.

Si jamais tu as déjà une idée plus précise de ton projet professionnel, tu peux retrouver les dates des salons étudiants et Journées Portes Ouvertes (JPO) des écoles supérieures qui t’intéressent sur leurs propres sites. Déjà, avec ça, tu vas avoir un paquet de dates sur ton agenda… Plus qu’à trier selon tes goûts et ton objectif professionnel !


Fais la liste de tes questions

Tu l’as déjà compris, les salons sont faits pour te permettre de rencontrer les chefs d’établissement, des responsables de programmes ou des étudiants… C’est donc le moment ou jamais de poser toutes les questions ! Pour ne pas en oublier ou ne pas que le stress te déstabilise, fais la liste de tes questions avant de te rendre au salon.

Préparer son plan d’attaque

Prends le temps de regarder les numéros des stands sur le site du salon étudiant et de sélectionner ceux que tu souhaites voir en priorité. Tu pourras ainsi commencer ta visite par ces stands et utiliser le temps restant pour découvrir d’autres formations. Un autre conseil, c’est de bonne heure que les exposants seront le plus disponibles alors n’hésites pas à t’y rendre dès l’ouverture !

Bien gérer ton temps

Le jour du salon, tu ne seras pas le seul à venir en quête d’informations. De nombreux étudiants voudront rencontrer le ou les mêmes établissements que toi. Alors si l’attente est longue, profites en pour aller rencontre d’autres exposants. Sois curieux et découvres d’autres formations ! Tu reviendras lors d’un moment plus calme pour poser tes questions.

Et sur place, tu fais quoi ?

Tu prends des bonnes baskets, une grande respiration, ton fameux carnet, ton stylo et ton courage ! Surtout ne sois pas impressionné par les exposants présents sur les salons étudiants. Ils sont là pour discuter et échanger avec leurs potentiels futurs étudiants. Ils préfèrent largement répondre à toutes tes questions que distribuer leurs prospectus !

Explores également tous les espaces dédiés ! Les conférences organisées lors du salon te permettront peut-être d’affiner tes recherches. C’est une nouvelle fois l’occasion de poser vos questions aux experts et de profiter de leurs conseils.

Et si d’ici le prochain salon étudiant, tu veux en savoir (encore) plus sur les journées portes ouvertes et sur les salons étudiants ? Regarde la rediffusion de notre live à ce sujet !