Recruter et financer la formation de 11 jeunes issus des QPV pour leur faire découvrir les métiers de la joaillerie à travers un stage immersif, tel était l’objectif de ce partenariat entre Hello Charly et le BJOP. Retour sur une initiative couronnée de succès.
L’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles ou UFBJOP œuvre depuis 10 ans pour promouvoir les métiers de la joaillerie et susciter des vocations chez les jeunes, quel que soit leur milieu social.
De son côté, Hello Charly, jeune pousse de l’EdTech française, a développé une expertise dans le sourcing ciblé de profils grâce à sa technologie de chatbot et ses campagnes sur les réseaux sociaux.
C’est donc tout naturellement que ces deux acteurs se sont associés avec un objectif commun : recruter des jeunes issus des QPV (Quartier Prioritaire de la politique de la Ville) pour leur faire découvrir les métiers de la joaillerie à la Haute Ecole de Joaillerie
En faisant découvrir les métiers du bijou à des jeunes qui n’ont jamais envisagé ce secteur, éloigné de leur quotidien, ce partenariat a permis une véritable égalité des chances.
Grâce à son chatbot et à sa communauté, Hello Charly a transmis les profils de 11 jeunes motivés à BJOP. Plongés au cœur des métiers du bijou, ces jeunes ont découvert un secteur passionnant qui leur était totalement inconnu.
Pour deux de ces jeunes, le stage a été une révélation. Plongés au cœur des métiers du bijou, ils ont décidé de saisir l’opportunité d’intégrer la formation en joaillerie 100% financée de la HEJ à la rentrée de Septembre 2023.
Lors du Gala de la HEJ, Toky, l’un des stagiaires, a partagé avec émotion : “Merci Hello Charly, je me posais plein de questions et c’est arrivé au bon moment dans ma reconversion”. Une inspiration qui résonne avec la mission de Hello Charly : guider chaque jeune vers un avenir où il se sent pleinement épanoui.
Le succès du projet repose sur une stratégie en trois étapes :
Vous cherchez à attirer les jeunes vers vos formations ?
Hello Charly a LA solution