3ème Prépa métiers : bien choisir sa voie

#pourlesjeunes

3ème Prépa métiers

Qu’est-ce que la 3ème Prépa métiers et à quoi ça sert ? Quelles sont les matières enseignées et qu’est-ce qu’on fait après ? La réponse se trouve juste ici 👇!

Tu as entendu parler de ces classes de 3ème Prépa métiers et ça t’intrigue ? Elles sont proposées aux élèves de 4ème et s’adresse uniquement aux volontaires ! 

 

Qu'est ce que la 3ème Prépa métiers ?

 

La 3ème Prépa métiers est un dispositif mis en place depuis la rentrée 2019. Elle est venue en remplacement de la 3ème prépa-pro, et les Dispositifs d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA). La 3ème "prépa-métiers" te permet de découvrir des métiers tout en suivant les enseignements classiques dispensés en 3ème. Elle s'adresse aux élèves qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle ou l'apprentissage.

 

A qui s'adresse la 3ème Prépa métiers ?

 

En clair, la 3ème Prépa métiers est super intéressante pour toi si tu as envie d’apprendre autrement et de mettre assez rapidement un orteil (ou plus 🦶) dans la vie active. Cette section est en général choisie par les élèves qui pensent sérieusement à s’orienter vers un Bac Pro et ses très nombreuses opportunités, et veulent le faire dans les meilleures conditions.

 

Les matières en 3ème Prépa métiers

 

En plus des 26 heures de cours obligatoires en 3ème générale (français, maths, histoire-géo, LV1 et LV2, arts plastiques, techno et EPS), les 3ème Prépa métiers ont 5 heures d’enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles. Au programme : des visites d’information, des séquences d’observation et des stages d’initiation ! Tu pourras découvrir les lycées professionnels ou agricoles, mais aussi les CFA. Au cours de cette année de 3e Prépa métiers, tu feras aussi un stage d’une à quatre semaines dans une entreprise. Ultra-intéressant si tu as très envie de découvrir la vie active et voir les choses concrètement !

Image

Comment s'inscrire en 3ème Prépa métiers ?

 

C'est lors de ton année de 4ème que tu peux postuler pour la 3 Prépa métiers. Tu dois faire une demande pour intégrer le parcours, et c'est le directeur de ton collège ainsi que tes profs qui évaluent ta demande. 

Attention, tous les collèges et lycées ne proposent pas forcément de 3ème prépa métiers. Il est donc important de bien y réfléchir en amont. 

 

Que faire après une 3e Prépa métiers ?

 

Après une 3e Prépa métiers, tu pourras intégrer :

  • Une Seconde générale
  • Une Seconde professionnelle
  • Un CAP sous statut scolaire, ou en apprentissage.

Tout cela ce sera en fonction de tes aspirations et de ton dossier (bien sûr 🤗). Mais pour la plupart, l'année confirme leur souhait d’aller vers la voie professionnelle. Ils peuvent ainsi postuler pour intégrer un CAP ou un Bac Professionnel.

Partager cet article