Blog

Trouver une alternance : notre guide pratique

Image

29 août 2019

La recherche d’une alternance s’apparente souvent à celle d’un premier emploi. Trouver une alternance est un moment important dans le cursus d’un étudiant et nous savons tous que ce n’est pas une étape facile. Mais pas de panique ! On te partage notre guide pratique !

Prépare et anticipe tes recherches

A partir du moment où tu es certain d’intégrer une filière en alternance, ne reste pas les bras croisés, les places sont chères dans le monde de l’entreprise. Pour ne pas perdre un temps précieux, il va falloir te fixer des objectifs précis, avec un calendrier détaillé. On te conseille même d’établir un planning pour que ne pas que tu perdes le fil.
Dans cette phase de recherches active, tu as notamment un ensemble d’éléments à préparer. Voici une petite liste non exhaustive :

  • Définis le ou les secteurs d’activité qui t’attirent ainsi que les missions que tu aimerais effectué. Tu pourras ainsi te focaliser sur un secteur en particulier, un type de poste, une zone géographique… et affiner ta recherche pour trouver l’entreprise et le poste qui te feront vibrer.
  • Renseigne toi sur le type de contrat que te propose l’école : un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
  • Prépare ta candidature : Une fois que tu as sélectionné une offre de recrutement ou une entreprise qui t’intéresse, tu vas devoir y répondre ou envoyer une candidature spontanée. C’est pourquoi tu devras préparer un CV et rédiger une lettre de motivation personnalisée.
  • Une autre étape importante est le suivi de tes recherches. Si tu n’as pas eu de retour suite à l’envoi de ta candidature, tu peux relancer l’entreprise.

Surtout garde à l’esprit que cette phase de recherche prend du temps alors anticipes bien ce travail. On te conseille d’entamer tes recherches 6 mois avant la date de démarrage.

Personnalise ta candidature

Encore trop souvent, les employeurs reçoivent des candidatures génériques, passe-partout et non personnalisées. Le piège à éviter est donc de tomber dans la facilité au risque de passer inaperçu. Garde à l’esprit que tu dois te démarquer des autres, être authentique ! Et ce n’est pas évident de sortir du lot lorsque l’employeur passe quelques secondes devant les candidatures pour faire un premier tri.

Une bonne candidature est une candidature qui correspond aux besoins de l’employeur. Pour rédiger un bon CV, tu dois bien évidemment mentionner tes expériences et tes formations mais ne néglige pas tes soft skills et tes centres d’intérêts. Cela peut te paraître anodin mais ces informations peuvent faire le lien avec les valeurs de l’entreprises et pourquoi être un sujet lors de ton entretien !

Un conseil qui peut sembler évident, fais attention à la cohérence de ta candidature. Elle doit être en phase avec ton projet professionnel et montrer ta motivation.

Trouver une alternance

Multiplie tes recherches

Solliciter son réseau personnel

Tu nous diras sûrement que tu n’as encore pas créer un vrai réseau et qu’il sera difficile de l’utiliser. Mais pas du tout ! Nous avons tous un réseau et c’est d’ailleurs souvent grâce à celui-ci que la recherche d’entreprise porte ses fruits. En premier temps, commence par faire appel à ton réseau personnel c’est à dire ta famille, ton entourage proche et toutes les relations que tu peux avoir autour de toi.

Parcourir les job boards pour trouver une alternance

Qu’est-ce qu’un job board ? Il s’agit des sites internet où les entreprises déposent des annonces pour trouver leurs candidats. Tu peux postuler directement, ou encore trouver l’email de la personne à laquelle tu dois envoyer ta candidature.
Il existe une multitude de job board comme par exemple Welcome to the Jungle. Ce que tu peux faire pour affiner ta recherche et ne pas te perdre dans toutes ces annonces, c’est d’utiliser des mots clés et potentiellement ajouter la géolocalisation. Petit conseil, la plupart du temps tu peux enregistrer ta recherche pour la retrouver plus facilement et voir directement les nouvelles offres.

Faire appel à ton organisme de formation

Les job boards sont une réelle mine d’or pour trouver des offres d’emploi. Néanmoins, ils sont visibles par tous et tu te retrouves donc en concurrence avec beaucoup d’autres candidats.

Pour éviter cela et pour étendre tes recherches, tu peux également passer ton école. En effet, nombreux sont les étudiants qui ont réalisé une alternance avant toi et l’école conserve toute cette base de données. Il sera ainsi possible de prendre contact avec les anciens étudiants si tu as des questions et envoyer ta candidature auprès des entreprises ayant accueilli ces jeunes.

Utilise les réseaux sociaux

A l’ère de la digitalisation, utiliser les réseaux sociaux est une méthode de plus en plus utilisée. Tu peux par exemple rejoindre des groupes Facebook adaptés pour trouver ton alternance. Mais, on te conseille surtout de miser sur LinkedIn et Twitter !

 LinkedIn, un réseau conçu pour les professionnels. Tu pourras également y trouver comme dans un job board différentes offres d’emploi. Ce qui est intéressant, c’est que tu as accès aux postes de toutes les personnes qui y travaillent et tu peux prendre contact directement avec eux. Quant à Twitter, il peut être intéressant de faire recherches en utilisant des hashtags précis pour repérer les nouvelles offres mises en ligne.

Prépare tes entretiens

L’entretien est la dernière étape pour décrocher ton alternance. Le nombre d’entretien peut varier selon les entreprises mais de manière générale, il y en a souvent deux minimum. Le premier entretien se déroule généralement au téléphone avec un recruteur et le deuxième en face à face avec votre futur tuteur ou un membre de la direction.

Même si tu ne peux pas anticiper toutes les questions que tu pourrais avoir, certaines d’entre elles seront récurrentes. Alors fais une liste de ces questions et prépare toi à y répondre. La première chose importante à faire est de préparer ta présentation. Ecris ton parcours sous forme d’un story telling et répètes le ! Attention, le but n’est pas de réciter un texte mais connaître la tram te permettra d’être pertinent et d’anticiper le stress de l’improvisation. Garde à l’esprit que la première impression est toujours importante dans un entretien !

Enfin, un autre élément important est de se renseigner sur l’entreprise. L’objectif est que tu montres le lien entre ton projet professionnel, ta personnalité et l’entreprise.