Comment créer un bon CV : nos conseils et astuces

#pourlesjeunes

Créer un CV est un élément incontournable lorsque tu souhaites envoyer une candidature. Souvent comparé à une carte de visite professionnelle, c’est lui qui permet de te présenter et de retracer succinctement ton parcours. Mais comment créer un bon CV et attirer l’oeil des recruteur ?

Pas évident … Pourtant il faudra surement le faire que ce soit pour parcoursup (oui ça existe encore), pour un job d’été, ou pour toute autre chose. Alors voici 6 premiers conseils pour construire un CV qui sort du lot

Les rubriques indispensables du CV

Certaines rubriques du CV sont essentielles pour que l’employeur puisse bien cerner ton profil et ton parcours professionnel. Voici les rubriques indispensables :

  • Le titre : le titre dans le CV permet au recruteur de comprendre directement à quel poste tu as postulé. Nombreux sont les candidats qui oublient cet élément anodin, qui se révèle pourtant important ! En effet, parmi toutes les candidatures reçues, la personne qui les traite ne prendra pas nécessairement le temps de chercher l’information par elle-même.
  • Les informations personnelles : Ton nom, ton prénom et tes coordonnées sont également indispensables pour que le recruteur puisse te contacter.
  • Les expériences professionnelles : Tes expériences professionnelles sont le cœur même de ton CV. Elles viennent retracer de manière synthétique ton parcours. Ce sont généralement les informations que le recruteur va regarder avec attention. Un bon moyen de te démarquer et de gagner des points !
  • Les formations et diplômes : Si d’autres pays accordent moins d’importance aux formations suivies, en France, les recruteurs portent une attention particulière aux formations suivies et diplômes obtenus.
  • Les centres d’intérêts et loisirs : Lorsque tu as notamment peu d’expériences à ton effectif, il est intéressant de partager tes centres d’intérêts et loisirs. L’idée est de te démarquer et de faire le lien avec l’entreprise que tu souhaites rejoindre.

Fais le tri, concentres toi sur l’essentiel

Après avoir fait le bilan de vos expériences et de vos compétences, il est temps pour toi de faire le tri de toutes ces informations. En effet, les recruteurs passent généralement peu de temps sur chaque CV, il est donc important d’aller à l’essentiel pour capter l’attention en quelques secondes. Tu dois apparaître comme le candidat idéal !

En règle générale, il est recommandé de faire rentrer les informations sur une page. Gardes à l’esprit que la qualité l’emporte sur la quantité. Alors focalises toi sur les informations les plus pertinentes et laisses de côté les éléments secondaires.

Ne pas négliger tes soft skills

Bien souvent on se focalise tellement sur nos expériences professionnelles qu’on en oublie de parler de nos passions mais c’est pourtant très important ! Les soft skills, aussi appelées « compétences douces » en français, jouent un rôle de plus en plus importante. Elles regroupent toutes les compétences personnelles, votre savoir-être, qui peuvent être utilisées à différents types de postes et secteurs d’activité.

On parle ici de tous les sports que tu as pratiqués, des voyages que tu as fait, ce que tu fais de ton temps libre. Si tu lis des livres n’hésite pas à indiquer quel type de lecture tu préfères, même chose pour les jeux vidéo ou pour les films !  Il ne s’agit pas de mettre l’intégralité de tes loisirs bien sûr mais de les trier. Lesquels sont les plus importants pour toi ? Lesquels sont les plus en adéquation avec le job/formation/stage ?. On a tendance à penser que les recruteurs s’en fichent un peu de savoir quels sont nos loisirs, alors que pas du tout ! Non seulement ça en dit beaucoup sur ta personnalité mais en plus ça peut faire un bon sujet d’accroche lors de l’entretien ! Qui n’a jamais rêvé de décrocher le poste de ses rêves en parlant de sa passion pour le macramé ?

Soignes la mise en page de ton CV

La mise en page de ton CV est presque aussi importante que les informations qui y figurent. Gardes à l’esprit que les recruteurs auront un aperçu global avant de se plonger dans les détails. On te conseille donc de prendre le temps nécessaire pour soigner l’allure de ta candidature. De plus, si la mise en page de ton CV permet de susciter l’attention, elle permet aussi de mettre en valeur certaines informations et de faciliter la lecture.

La photo sur le CV : un élément conseillé

La question de la photo est un sujet souvent controversé au moment de la création d’un CV. Ajouter une photo à ton CV dépend aussi du pays dans lequel tu l’envoies. En France, la photo n’est pas un élément obligatoire, mais elle reste conseillée.

Ainsi, rien ne t’oblige à en mettre une, c’est purement et simplement si tu le souhaites ! Bien sûr, si tu choisis d’en mettre une évite les selfies insta, les photos de vacances etc…  Évite les photos trop petites ou trop grandes mais ça, ça coule de source. Dans la même idée, il faut que tu soignes ta présentation, autant prendre une photo spécialement pour l’occasion que tu pourras également la ressortir sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin. N’oublie pas que la photo sera la première impression que tu feras au recruteur, fais jouer ça en ta faveur !

Fais relire ton CV

Créer un bon CV c’est aussi être irréprochable sur la syntaxe ! Les fautes d’orthographe ou de grammaire sont à bannir. Elles peuvent être interprétées comme un manque de professionnalisme ou d’attention par le recruteur. Un élément clé avant l’envoi de ta candidature est donc la relecture. Une petite astuce, fais relire votre CV à d’autres personnes, des amis ou un membre de ta famille, par exemple. Ils pourront porter un nouveau regard sur ton travail et te faire des suggestions.

Il t’en faut plus ? Pas de problème, je t’ai concocté plein d’autres conseils dans un programme spécial CV, et comme je suis génial je t’ai également prévu un programme spécial recherche de job/stage/alternance 😉 tu peux tout retrouver ma discussion par ici !

Partager cet article