Blog
Top 5 des réseaux sociaux pour parler des métiers aux jeunes
22 septembre 2023
Top 5 des réseaux sociaux pour parler des métiers aux jeunes
Les réseaux sociaux sont devenus un instrument crucial pour initier les jeunes aux métiers de demain. Parmi les cinq principaux réseaux sociaux, TikTok a su séduire les jeunes par sa simplicité d'utilisation et son potentiel créatif. Cependant, d'autres plateformes offrent également des opportunités intéressantes pour mettre en avant vos métiers et les filières d'avenir. Notre top 5 des réseaux sociaux pour parler des métiers aux jeunes.
N°1 : TikTok, le réseau des 13 à 24 ans
Dernier arrivé parmi les géants des réseaux sociaux, TikTok s'est rapidement imposé auprès des 13-24 ans, notamment durant la crise sanitaire, puisque 47% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans. La plateforme de partage de vidéos se distingue par sa facilité d'utilisation et l'engouement qu'elle suscite autour des tendances musicales. On y trouve une variété de contenus allant de la simple recette de cuisine à la vidéo avec des effets spéciaux.
Ce qui attire les jeunes sur ce réseau social, c'est la créativité et la spontanéité qui donnent toute leur essence à cette notion de tendance. Elles sont reprises et réappropriées par des milliers d'utilisateurs, créant ainsi un effet viral. Tiktok a donc toute sa place dans le top 5 des réseaux sociaux incontournables pour parler des métiers aux jeunes.
En matière de carrière, on y trouve notamment des professionnels qui partagent leur quotidien directement depuis leur lieu de travail, les compétences requises pour réussir dans un domaine ou encore des conseils pour mener à bien son projet professionnel.
Chez Hello Charly, nous avons à cœur de fournir un contenu informatif de qualité, spécialement conçu pour les jeunes. Notre plateforme est une véritable mine d'informations, proposant des conseils précieux pour l'orientation et des renseignements sur des événements importants, tels que les salons étudiants.
Notre particularité réside dans notre approche unique de l'orientation. Nous avons choisi de la rendre ludique et engageante, en nous inspirant des formats populaires sur des plateformes comme Snapchat, très appréciées par les jeunes. Ainsi, nous ambitionnons de transformer la découverte du monde du travail et des filières d'avenir en une expérience aussi passionnante qu'enrichissante.
N°2 : Snapchat, casser les codes pour parler des métiers
Perçu comme le réseau social favori des influenceurs et de l'e-commerce, Snapchat est l'application mobile des jeunes avec presque plus de la moitié des utilisateurs qui ont moins de 24 ans, soit 44% des utilisateurs en France. Une cible jeune et créative qui fait de Snapchat un réseau social d'opportunité pour la promotion des filières d'avenir.
En effet, on y trouve de nombreuses entreprises et marques qui partagent des informations sur leurs produits et services mais aussi sur les coulisses. Cela donne un aperçu de comment fonctionne une entreprise et les moyens qui sont mis en place pour concevoir un produit par exemple. Les utilisateurs partagent également leurs expériences en matière de recherche d'emploi, et il existe de nombreux contenus disponibles pour apprendre à rédiger un CV efficace ou à se préparer à un entretien d'embauche. Des contenus très orientés sur l’insertion professionnelle mais qui permettent d’aborder le sujet de l’élaboration d’un projet professionnel sur la base d’opportunités et de compétences réelles.
Pour capter l'attention des jeunes, plusieurs moyens sont mis en place, tels que des campagnes de maraudes numériques pour promouvoir des filières d'avenir.
Une collaboration notable a été réalisée avec Golo & Ritchie, deux influenceurs populaires sur les réseaux sociaux. Cette initiative a non seulement généré plusieurs millions de vues, mais elle a également aidé de nombreux jeunes à découvrir des filières d'avenir.
N°3 : Instagram, l'influence au service des filières d'avenir
Autrefois réseau social de partage de photos entre amis, Instagram est aujourd'hui bien plus que cela. Devenu incontournable pour les 13/24 ans, qui représentent 34 % des utilisateurs en France, Instagram est devenu le réseau social des marques et des influenceurs en tout genre. On y retrouve de gros enjeux autour de la création d’une communauté, qui est de plus en plus engagée et exigeante avec un taux de renouvellement très important.
Plateforme multi-support avec des photos, vidéos, stories ou encore des lives, Instagram offre aux jeunes un large éventail de recommandations en matière d'orientation et de découverte professionnelle. Chez Hello Charly, nous œuvrons pour faire découvrir les métiers et filières d'avenir, en proposant des contenus exclusifs axés sur la découverte des métiers et les actualités sur l'orientation.
N°4 : Discord, le réseau social communautaire pour parler des métiers aux jeunes
Ce réseau social permet aux utilisateurs de créer des serveurs et des canaux de discussion sur une multitude de sujets. Créée en 2015, cette plateforme est initialement utilisée par la communauté des joueurs de jeux vidéo en ligne pour échanger sur les actualités, les événements, les astuces, etc. Aujourd'hui, elle compte plus de 7,6 millions d'utilisateurs actifs mensuels en France. Le principe de serveur privé renvoie une image de sécurité et de confidentialité qui est très appréciée par les jeunes. Chacun est libre de s'exprimer et de s'entraider.
Discord est le réseau social qui permet aux jeunes de poser leurs questions librement, sans autocensure. Hello Charly, c'est aujourd'hui la première communauté d'entraide autour de l'orientation sur Discord qui rassemble plus de 5 000 jeunes d'horizons différents. Parmi eux : des collégiens, lycéens, étudiants, des professionnels...
Les membres de la communauté discutent et obtiennent des réponses personnalisées au sujet de leur projet d'orientation. Les modérateurs Hello Charly échangent au quotidien avec de nouveaux membres et les aident à trouver leur voie. Le serveur est ouvert à tous. Pour le rejoindre, il suffit de cliquer juste ici : https://bit.ly/3ZnY3j2.
Ils peuvent aussi rejoindre des communautés liées à des professions ou domaines qui relient à la fois un métier et une passion, par exemple les métiers de l’artisanat, la musique, les jeux vidéo ou encore la photographie. Le serveur Discord d'Hello Charly est également fréquenté par des professionnels, qui partagent leur quotidien et leurs expériences avec les membres de la communauté.
N°5 : Twitch, le streaming pour informer les jeunes
Twitch est le leader du streaming en ligne, avec des millions de personnes connectées chaque jour pour visionner les lives de leurs streamers favoris. En France, la plateforme est en pleine expansion avec plus de 7 millions de connexions mensuelles dont 76% des utilisateurs sont âgés entre 16 et 34 ans. On y trouve des lives de toutes sortes comme des débats, des tests produits, créations d'objets, concerts, événements, compétitions sportives, jeux-vidéos etc.
En outre, Twitch est un réseau social apprécié pour dévoiler sa passion aux autres utilisateurs, en particulier les jeunes. On y retrouve de nombreux contenus directement liés à la promotion des filières d'avenir et éducatif, tels que l'artisanat, l'industrie, les métiers de bouche, etc.
Les professionnels peuvent également utiliser Twitch pour faire découvrir leur métier et casser les préjugés. Par exemple, Kelly Cruz, carreleuse, a fait des lives pour montrer son métier aux jeunes et a collaboré avec Hello Charly pour parler de la place des femmes dans le milieu du BTP. Retrouvez le best-of de ce live ici : Best of live Twitch Ta Voie avec Kelly Cruz.
Twitch permet de proposer des contenus exclusifs et divertissants tout en étant éducatif. C'est pourquoi Hello Charly collabore avec des acteurs de l'orientation professionnelle pour promouvoir les filières d'avenir. Dans ce cadre, des lives sont organisés en partenariat avec des streamers tels que Tonton pour explorer le métier du streaming, ainsi qu'avec des organisations comme La Mêlée et Wilbi pour mettre en avant les métiers du numérique.
Cas d’usage : la campagne “Vrai bon plan” de Hello Charly pour valoriser les métiers d’avenir de la Région Grand Est
Pour parler des métiers d’avenir aux jeunes, la case “réseaux sociaux” est incontournable. C'est pourquoi, dans le cadre d'un projet de valorisation des métiers qui recrutent au sein de la Région Grand Est, Hello Charly a mené une campagne de communication sur plusieurs réseaux sociaux pendant un an. Cette campagne visait à promouvoir les emplois locaux auprès des jeunes et mettait en avant des métiers tels que l'hôtellerie-restauration, l'artisanat, le numérique et l'agriculture.
La campagne mêle des visuels et des vidéos diffusés sur les réseaux sociaux de Hello Charly (Instagram, TikTok, Twitter). Ces contenus ont été produits par des influenceurs métiers eux-mêmes, à l’instar de mama.job (conseils sur la vie professionnelle), marnef (agriculteur), julienbarbe (boucher), queenmargomojo (chauffeuse routière) ou encore kelly.cruz.67 (carreleuse).
La principale force de la campagne repose sur le fait qu’elle emprunte les codes et les usages des jeunes sur les réseaux sociaux de A à Z. Depuis les contenus diffusés sur les réseaux sociaux, les jeunes sont invités à discuter avec Charly, notre chabot. Par le biais de la discussion, ils découvrent les métiers qui recrutent à côté de chez eux jusqu’aux formations associées. Le format du chatbot est adapté puisqu’il se confond avec une interface de messagerie instantanée.
Et la recette fonctionne ! En effet, entre avril et décembre 2022, 15 000 jeunes de la Région Grand Est se sont renseignés sur les métiers d'avenir grâce à Hello Charly.