Blog
Quelles sont les formations proposées sur Parcoursup ?
23 novembre 2022
Parcoursup propose aux candidats un grand nombre de formations, passant du BTS aux classes préparatoires ou écoles d’ingénieurs. Au total c’est plus de 21 000 formations dispensant des diplômes reconnus par l’Etat qui sont disponibles. On fait le tour des formations proposées sur Parcoursup.
Les formations sélectives sur Parcoursup
Les formations sélectives courtes
La grande majorité des formations sélectionnent les candidats sur dossier et/ou par entretien, et/ou par concours d’entrée. Les formations sélectives comprennent notamment :
- Les BTS (brevets de technicien supérieur), BTSA (agricole) et BTSM (maritime) qui réunissent plus de 140 spécialités et plus de 8.000 formations . Ils délivrent un bac+2 et réservent une partie des places disponibles aux bacheliers professionnels.
- Les BUT (bachelors universitaires de technologie), anciennement DUT, délivrent quant à eux un bac+3 dans 24 spécialités.
- Formations professionnalisantes dispensées sur un an
Les formations sélectives longues
Pour les études plus longues, les étudiants peuvent commencer par une classe préparatoire aux grandes écoles. C’est un cursus très sélectif qui permet d’intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs après deux années post bac.
Mais de nombreuses écoles d’ingénieurs, écoles de commerce ou de management sont aussi accessibles directement après le bac et via la plateforme Parcoursup. Dans la plupart des cas, la sélection pour ces formations se fait par le biais de concours d’entrée communs à plusieurs établissements.
Les formations non sélectives sur Parcoursup
Les formations non sélectives de Parcoursup sont celles proposées par les universités publiques, c’est-à-dire les licences. Il existe des dizaines de spécialités différentes et elles sont divisées en six grandes catégories : sciences, sciences humaines et sociales, art, droit et sciences politiques, économie et gestion, lettres et langues. Elles sont évidemment complétées par les licences de santé, menant aux études de médecine, de pharmacien…
En théorie, ces formations non sélectives reçoivent tous les candidats. Cependant, les affectations se font dans la limite des places disponibles. Ainsi, les licences les plus demandées peuvent être amenées à refuser certains dossiers.
Les formations en apprentissage
Parcoursup propose également plus de 6000 formations en apprentissage, qui te permettent de poursuivre tes études tout en mettant un pied dans le monde professionnel. Les formations proposées pour ce type d’enseignement sont généralement les BTS et les BUT. Mais attention, pour pouvoir être admis dans une des ces formations, il faudra que tu décroches un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Les formations hors Parcoursup
Plusieurs domaines de formations sont accessibles hors Parcoursup. Tu peux en effet choisir de poursuivre tes études en intégrant des écoles privées qui ne sont pas présentes sur Parcoursup. Sois attentif, toutes ne sont pas reconnues par l’État. Ainsi, si tu souhaites postuler à ce type de formations, fais attention à la valeur du diplôme et en particulier si tu souhaites poursuivre tes études.
En conclusion, tu peux te rendre sur le moteur de recherche Parcoursup et consulter des attendus des formations pour t’aider dans ton choix de de formations sur Parcoursup. En effet, chaque formation est tenue de publier sur Parcoursup sa liste d’attendus nationaux et certaines d’entre elles ajoutent également des attendus qui leur sont propres. Toutes ces informations ont pour objectif de te guider dans ton choix de formations et te permettent d’en savoir plus sur le profil recherché. Ainsi, avant de formuler tes vœux, n’oublies pas de regarder les attendus des formations que tu souhaites intégrer.