Le contrat d’apprentissage vs contrat pro

#pourlesjeunes

La différence entre le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation 

 

Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation appartiennent à la famille de l’alternance. Ils permettent de découvrir le monde de l’entreprise tout en suivant une formation. Mais quelles sont les différences entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ?

 

Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, c’est de l’alternance

 

Dans tes recherches de formation en alternance, tu tomberas sans doute sur deux types de propositions : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux formes de contrats de travail ont des points communs. En effet, ils permettent à des personnes d’être recrutées par une entreprise alors qu’elles sont en cours de formation. Une manière de favoriser l’intégration professionnelle et, pour l’entreprise, d'accueillir des jeunes recrues ! Mais au juste, pourquoi faire une alternance ? Nous expliquons tout dans  cet article !

 

homer simpson qui signe un contrat et smitters qui lui dit "signez ici et tout l'argent sera à vous"

A qui s’adressent le contrat pro et le contrat d’apprentissage en alternance ?

 

Les deux contrats ont, tu t’en doutes, aussi des différences. La première, c’est le public auquel ils s’adressent. Le contrat d’apprentissage est accessible aux jeunes âgés de 16 à 30 ans maximum (à la date de la prise d’effet du contrat). Le contrat d’apprentissage est désormais ouvert aux jeunes mineurs de 15 ans sur dérogation. Au-delà de 30 ans, le contrat d’apprentissage s’adresse  aux candidats reconnus handicapés et aux candidats à la création à la reprise d’une entreprise assujettie à l’obtention d’un diplôme ou d’un titre.

Le contrat de professionnalisation, lui, a été créé pour aider les publics éloignés de l’emploi à s’insérer sur le marché du travail.  Il est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans pour compléter leur formation initiale. Mais aussi, aux bénéficiaires du RSA, de l’allocation de solidarité spécifique, de l’allocation adultes handicapés et aux personnes sortant d’un contrat unique d’insertion.

 

La différence de répartition du temps de travail entre le contrat pro et apprentissage

 

Logiquement, puisqu’il vise l’intégration professionnelle, le contrat de professionnalisation favorise le temps en entreprise. 25% du temps est consacré aux cours théoriques (avec un minimum de 150 heures par an). Pour un contrat d’apprentissage, c’est 50-50. Concrètement, en contrat d’apprentissage, tu passeras 1 semaine sur 2 en entreprise. En contrat de professionnalisation, ce sera plutôt 3 semaines sur 4.

 

La différence de salaire entre contrat pro et apprentissage


une mamie qui compte ses billets

 

Puisqu’il passe plus de temps en entreprise, l'alternance en contrat de professionnalisation est logiquement un peu mieux rémunéré. Le salaire doit être situé en 55 % et 100 % du SMIC annuel brut. Pour un apprenti, le salaire est de 27 % à 100 % du SMIC annuel brut. Note que dans la mesure où l’entreprise est exonérée d’une grande partie des charges sociales, la différence entre le brut et le net n’est que de 20 % environ.

 

Cette formule de l’alternance te séduit mais tu as des doutes sur la voie à prendre ? Tu peux suivre notre compte Instagram et t’abonner à notre chaîne Twitch. On organise régulièrement des lives avec des pros pour t’inspirer et te guider !

Partager cet article