Nos conseils pour réussir son alternance

#pourlesjeunes

De plus en plus d’étudiants comme toi choisissent la voie de l’alternance pour leurs études supérieures. En effetn l’alternance est de plus en plus convoités pour ces nombreux aspects positifs. Cependant, ce rythme n’est pas simple à suivre. Alors les cours auxquels tu assistes sur les bancs de l’université te préparent-ils vraiment à affronter le monde du travail ? Tu t’es certainement posé cette question et c’est normal ! Pas de panique, on te partage nos astuces pour bien réussir son alternance.

Comment intégrer une entreprise en alternance ?

Bien choisir son entreprise d’accueil

Pour trouver une bonne alternance il est important de te poser plusieurs questions sur ce que tu veux vraiment et pour ton projet professionnel. L’alternance est la transition entre la vie étudiante et professionnelle, c’est donc le moment pour toi, de mettre la théorie en pratique. C’est également le moment de définir ton projet professionnel pour déterminer ce que tu as envie d’apprendre et pour détecter les missions que tu vas vouloir aborder.  

Prendre le temps de bien sélectionner ton entreprise d’accueil est la première étape pour réussir ton alternance. C’est à toi de définir le secteur d’activité dans lequel tu aimerais travailler, les missions que tu souhaiterais réaliser et les responsabilités que tu aimerais te voir confiées. Garde à l’esprit que tu t’engages pour une formation et auprès d’une entreprise pour une durée de 1 à 3 ans. Si tu n’es pas motivé ou si tu n’as pas envie,  tu risques d’abandonner en cours d’année ou de compter les jours restants tout au long de l’année.

Explorer toutes les pistes de recherches

Pour trouver l’entreprise d’accueil, élargis ton champ d’actions et sois attentif à toutes les opportunités qui s’offrent à toi ! Pour commencer, tu peux en parler autour de toi et à ton réseau. Tu dois aussi être assez réactif à la publication d’annonces de recrutement. Enfin, tu peux aussi te déplacer à des évènements dédiés pour aller directement à la rencontre des entreprises.
N’oublie pas que tu peux aussi utiliser le réseau de ton école. La plupart des écoles ont un répertoire d’entreprises dans lesquelles de précédentes alternances ont eu lieu.

Anticiper tes recherches

Trouver une alternance peut représenter un réel challenge pour les étudiants. Les places sont très convoitées ! Une fois que tu as sélectionné le secteur qui t’attirent et/ou les missions que tu aimerais réaliser, envoies ta candidature. Si une entreprise te plaît réellement, tu peux également envoyer une candidature spontanée pour montrer l’intérêt que tu lui portes. Au pire des cas, ils seront flattés que tu veuilles rejoindre leur équipe.

Quelles attitudes adopter pendant ton alternance ?

Passer de la posture d’étudiant à celle de salarié

Être en alternance, c’est cumulé le statut d’étudiant lorsque tu es à l’école et le statut de salarié lorsque tu es en entreprise. Trouver ce bon équilibre est une étape nécessaire ! C’est pourquoi on te conseille te bien faire la distinction entre les deux. Lorsque tu es à à l’école, focalises toi sur les cours et lorsque tu es en entreprise, plonge toi dans une posture professionnelle. L’important est de savoir prioriser selon les moments de l’année. Sache que dans tous les cas tu vas en ressortir avec plus d’expérience et une vraie capacité à gérer plusieurs sujets en même temps.

Alors ne négliges pas les cours ! Le but ultime de ton année reste d’obtenir ton diplôme et d’avoir un bon dossier scolaire si tu souhaites poursuivre tes études. Réussir ton alternance, c’est finalement réussir à obtenir ton diplôme, tout en développant tes compétences professionnelles. 

Sois proactif

S’intéresser à l’entreprise, c’est aussi être curieux et poser des questions. Dès les premières explications, n’hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête. Cela te permettra de ne pas te perdre dans cet amas d’informations et cela montrera ton investissement. Comme tu le sais, « Il n’y a pas de question bête » alors ne reste pas dans l’incompréhension.

D’autre part, la proactivité passe aussi par la prise de notes ! Tu as l’habitude de prendre des notes à l’école et bien utilises cette méthode en entreprise également ! Cela t’évitera de poser plusieurs fois les mêmes questions à ton tuteur et cela te sera aussi d’une grande aide les premiers jours quand tu feras face à une quantité monstre d’informations.

S’intéresser à la vie de l’entreprise

Pose des questions à tes collègues sur leurs projets, sur ce qu’ils font, quels sont les enjeux… Plus généralement, intéresse-toi à ce que font les personnes autour de toi pour mieux appréhender ton environnement de travail et identifier les habitudes de l’entreprise. Si aucun programme d’intégration n’est organisé, tu devras te montrer autonome et faire preuve d’observation et de prise d’initiative pour mieux comprendre comment s’articule l’entreprise.

réussir son alternance

Qu’est ce qui se passe après l’alternance ?

Anticiper la suite de ton alternance

L’entreprise au sein de laquelle tu réalises ton alternance n’a pas l’obligation de t’embaucher à la fin de ton contrat. Ainsi, que tu souhaites poursuivre tes études ou non, il est important d’allouer du temps à tes recherches et à l’envoi de candidatures pour préparer ta prochaine année. Tu le sais, les places sur le marché du travail sont chères alors mets toutes les chances de ton côté et sois parmi les premiers à postuler. Pour cela, nous te conseillons de postuler 6 mois avant ta future date de démarrage.

Créer ton réseau professionnel

Durant ton alternance, tu vas rencontrer du monde ! Profite de ces rencontres pour commencer à créer votre réseau professionnel. Cela pourra t’aider pour un futur projet d’entreprise ou une future recherche d’emploi. Ainsi, n’oublie pas d’entretenir de bonnes relations avec les personnes que tu rencontres pendant ton alternance et après.

J’espère que ces conseils t’apporteront de l’aide dans ta transition entre vie étudiante et vie professionnelle ! Il est vrai que c’est un passage stressant mais la vie est faite de plein de rebondissements. Alors pas de panique, tout va bien se passer, c’est ta dernière ligne droite ! Et crois-moi, même si ça n’est pas tous les jours facile tu es une vraie force de la nature !

Partager cet article