La mission principale du réceptionniste est l’accueil des clients. Le réceptionniste est la première image que le client voit de l’hôtel ou du village vacances où il arrive. Il est donc essentiel pour le réceptionniste de faire bonne impression !
Le réceptionniste assure :
Le métier de réceptionniste est avant tout un métier de contact, il faut être souriant, discret, dynamique, organisé et parler plusieurs langues, dont l’anglais obligatoirement. Le réceptionniste doit également être résistant pour assurer les horaires de nuit, le week-end et rester debout une bonne partie de la journée.
Quelles formations permettent de devenir réceptionniste ?
Les formations qui permettent de devenir réceptionniste sont le CAP services hôteliers et le BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie pour les formations avant le bac. Un bac technologique hôtellerie ou un bac pro métiers de l’accueil sont également possibles, ou des formations post-bac comme la mention complémentaire accueil-réception, le titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie, le BTS hôtellerie-restauration ou le BTS responsable d’hébergement.
Quelles sont les perspectives du réceptionniste ?
Les perspectives du réceptionniste sont d’évoluer après quelques années vers un poste de chef de réception, puis de directeur d’hébergement et enfin directeur d’établissement pour peu qu’il ait une solide formation en gestion et management. Le réceptionniste peut aussi se reconvertir vers d’autres fonctions dans l’hôtellerie-restauration ou dans le secteur commercial.
Quels outils utilise un réceptionniste ?
Les outils qu’utilisent le réceptionniste sont le téléphone et les outils informatiques : mails, logiciels de réservation et gestion et logiciels de facturation.
Quel est le salaire moyen d’un réceptionniste ?
Le salaire moyen d’un réceptionniste dépend de son ancienneté et du prestige de l’établissement dans lequel il exerce. Habituellement, pour un débutant les salaires sont compris entre 1800 et 2800 € brut par mois.
Est-il possible de faire une formation en alternance pour devenir réceptionniste ?
Oui, il est tout à fait possible de faire une formation en alternance pour devenir réceptionniste, notamment en passant par le titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie.
On dit que “le client est roi”. Lorsqu’on est réceptionniste, il faut être prêt à entendre des demandes assez originales des clients. Par exemple, un réceptionniste a déjà eu un client qui lui a demandé de prendre un bain de champagne à 1h du matin. Le personnel de l’hôtel s’est efforcé de répondre à sa demande, et le client y est finalement resté seulement 15 min !
Le métier de réceptionniste est traditionnellement plutôt perçu comme un métier féminin même si on constate une évolution et que l’hôtellerie de luxe emploie davantage d’hommes à ce poste que d’autres types d’établissements.
Casser les clichés sur le métier de réceptionniste en téléchargeant l’app !