Top 3 des avantages du CAP Boulangerie
Le CAP boulangerie peut te correspondre si tu aimes apprendre par la pratique plutôt que par la théorie. Cette formation professionnalisante t’offre des débouchés rapides, et aboutit à des métiers où il faut aimer travailler de ses mains, être rigoureux, matinal… À noter que ce sont aussi des métiers où les conditions de travail sont relativement éprouvantes en raison des horaires décalés et des conditions physiques.
Le programme du CAP Boulangerie comprend des enseignements professionnels et généraux. Durant la partie professionnelle, tu apprendras différentes techniques de fabrication du pain, des viennoiseries et des produits de boulangerie, ainsi que des notions d’hygiène, de sécurité et de gestion d’une production. Concernant les enseignements généraux, tu auras des cours de français, de mathématiques, de sciences, d’histoire-géographie et parfois une langue étrangère. En initial, des périodes de stages sont obligatoires, sinon la formation peut aussi se faire en alternance. Idéal pour apprendre sur le terrain et être autonome dès l’obtention du diplôme !
Les compétences obtenues avec un diplôme CAP Boulangerie sont essentiellement :
Le CAP Boulangerie est accessible après la classe de 3ᵉ, généralement en lycée professionnel ou en CFA. Il est également ouvert aux adultes en reconversion professionnelle. La formation peut se faire en alternance ou en formation initiale. Aucun diplôme préalable n’est requis.
À l’issue de cette formation, il est possible de travailler au sein de différentes structures, que ce soit en boulangerie artisanale, en supermarché, au sein d’une pâtisserie, de restaurants, d’hôtels, de restauration collective… Et tu peux même créer ta propre enseigne si tu le souhaites !
Le coût du CAP Boulangerie dépend de la formation choisie. En lycée professionnel public, il est généralement gratuit, hormis les frais de fournitures. En CFA, si tu choisis l’alternance, les frais sont pris en charge par l’employeur. Pour une formation privée ou à distance, les coûts varient de 1 000 à 6 000 €. Le financement peut se faire par le biais du CPF, des bourses régionales, ou via France Travail pour les demandeurs d’emploi. Même si l’alternance reste la solution la plus accessible !
Quels sont les métiers possibles avec une formation CAP Boulangerie ?
Après un CAP Boulangerie, les métiers accessibles sont généralement :
Comment savoir si le CAP Boulangerie est fait pour moi ?
Le CAP boulangerie est fait pour toi si tu aimes travailler de tes mains, que tu es matinal, que tu aimes le contact avec les autres et que tu fais preuve de rigueur ! La créativité peut aussi être un atout important pour se différencier.
Comment postuler ou en savoir plus sur le CAP Boulangerie ?
Pour postuler ou en savoir plus sur le CAP Boulangerie, il te suffit de remplir ce formulaire et de laisser tes coordonnées. Un conseiller Hello Charly prendra contact avec toi très rapidement pour te donner toutes les informations et te permettre d’intégrer la formation.