La mission essentielle du planneur stratégique est de définir la stratégie de communication d’une marque.
Pour cela, le ou la planneur stratégique s’appuie sur :
Suite à son analyse, la mission du planneur stratégique est de rédiger des documents de recommandation pour les différentes équipes : marketing, communication, commerciale.
Enfin, le métier de planneur stratégique consiste à analyser les retombées de la stratégie définie pour l’adapter en continu.
Quelles sont les principales responsabilités d’un ou une planneur stratégique ?
Les principales responsabilités du planneur stratégique sont :
Quel secteur recrute des planneurs stratégiques ?
Les secteurs qui recrutent des planneurs stratégiques sont essentiellement la communication et le marketing. Ainsi le ou la planneur stratégique travaille souvent en agence ou en cabinet de conseil en marketing et communication. Mais de grandes entreprises de tous secteurs qui ont des services communication internes peuvent également recruter des planneurs stratégiques.
Quelles sont les compétences clés pour réussir en tant que planneur stratégique ?
Les compétences clés pour réussir en tant que planneur stratégique sont la communication écrite et orale, la capacité d’analyse, la créativité et la curiosité qui le ou la pousse à se tenir au goût du jour des tendances.
Quelle est l’évolution de carrière la plus courante du planneur stratégique ?
Les évolutions de carrière les plus courantes du planneur stratégique sont de devenir directeur ou directrice de la communication, directeur ou directrice du planning, consultant, responsable marketing, social media manager ou chef de projet digital.
Le métier de planneur stratégique est apparu dans les années 60 dans les pays anglo-saxons. Il n’est arrivé en France que dans les années 80 et depuis il se développe petit à petit. En 2022, d’après Statistica, le métier de planneur stratégique a connu une croissance de 25% des offres d’emplois en France mais c’est encore un métier assez rare exercé seulement par quelques dizaines de personnes.
Étant donné le petit nombre de planneurs stratégiques en France, il est difficile d’estimer la représentation de la parité chez les planneurs stratégiques. On peut seulement dire que le secteur de la communication et du marketing, dans lequel le planneur stratégique évolue, est relativement paritaire