Le métier de directeur commercial est réservé à des profils déjà un minimum expérimentés. En effet, il demande à la fois des compétences en commerce, marketing et management. C’est un poste clé pour une entreprise !
Quelles sont les missions du directeur commercial ?
Les principales missions du directeur commercial sont :
Le directeur commercial ou la directrice commerciale a donc de grandes responsabilités et c’est souvent un poste qu’on atteint plutôt en milieu/fin de carrière. Pour accomplir sa mission, en tant que directeur commercial, on peut avoir des horaires de travail assez étendus et pas mal de pression. En échange, le métier de directeur commercial est la plupart du temps très bien rémunéré, d’autant plus que la situation financière de l’entreprise est bonne.
Quelles compétences sont nécessaires ?
Les compétences d’un directeur ou d’une directrice commerciale sont :
Quelles sont les formations recommandées pour devenir directeur commercial ?
Pour devenir directeur commercial, c’est surtout l’expérience qui va jouer. C’est rarement un poste offert à un profil débutant. Mais la formation compte également : le directeur commercial ou la directrice commerciale est souvent diplômé d’un master 2 dans le secteur de la vente ou du marketing, ou d’une école de commerce ou d’ingénieur.
Quelles sont les perspectives d’évolution du métier de directeur commercial ?
Les perspectives d’évolution de métier de directeur commercial sont relativement faibles car c’est un poste que l’on atteint plutôt en fin de carrière. Mais le directeur commercial ou la directrice commerciale peut toujours changer d’entreprise pour évoluer vers une entreprise de plus grande taille. Dans une grande entreprise multinationale, on peut évoluer d’un poste de directeur commercial responsable d’une région vers un poste de directeur commercial France, puis directeur commercial Europe, etc. Enfin, un directeur commercial peut aussi évoluer vers un poste de directeur général.
Quel est le salaire moyen pour un poste de directeur commercial ?
Le salaire moyen pour un poste de directeur commercial se situe autour de 70 000 € par an, il y a une partie fixe et une partie variable qui dépend de l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Ce salaire dépend beaucoup de l’expérience du directeur commercial, de la taille de l’entreprise, du secteur et de la localisation. La plupart des offres de directeur commercial sont comprises entre 40 000 et 120 000 € par an.
Selon une étude du cabinet Gartner, chez les commerciaux de premier niveau, la parité est presque parfaite (48,8% de femmes). Mais plus on monte dans la hiérarchie, moins elles sont nombreuses. En effet, les directrices commerciales ne représentent plus que 18,8% des effectifs de direction dans ce domaine. Pourtant elles sont un peu plus nombreuses à atteindre les objectifs qu’on leur fixe que leurs homologues masculins.