Quel que soit le lieu où le cuisinier ou la cuisinière travaille, sa mission principale est la préparation des plats du jour.
Autour de cela, en fonction de son niveau de responsabilités, du lieu où il ou elle travaille, du nombre de personnes dans son équipe, le cuisinier ou la cuisinière assume différentes tâches :
Le plus important pour le cuisinier ou la cuisinière au fil de sa journée est de toujours bien respecter les normes de propreté et d’hygiène.
S’il ou elle travaille dans une structure qui emploie plusieurs cuisiniers, le cuisinier ou la cuisinière peut commencer comme commis de cuisine, puis devenir chef de partie (en charge d’un type de plat précis), second de cuisine et enfin chef cuisinier.
Au fur et à mesure, il ou elle gagne en responsabilités, organise et forme ses équipiers et délègue les tâches les plus simples.
En tant que cuisinier, on peut travailler en restaurant, brasserie, hôtel, crêperie, restauration collective : école, hôpital, entreprise, ou dans un grand restaurant étoilé, par exemple.
Quel parcours pour devenir cuisinier ?
Le parcours pour devenir cuisinier commence souvent par un CAP Cuisine, après la troisième. Ensuite, le cuisinier ou la cuisinière peut poursuivre ses études par un bac pro Cuisine ou un bac techno STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration), ou encore un Brevet Professionnel Arts de la cuisine. Il ou elle peut alors envisager un BTS Management en hôtellerie restauration. Cependant, la plupart du temps, ce sont les expériences dans différentes structures qui permettent au cuisinier d’acquérir sur le terrain toutes les compétences dont il ou elle a besoin.
Cuisinier ou chef : quelle différence ?
La différence entre cuisinier et chef est que le terme de “cuisinier” est plus large que celui de “chef”. Un chef est un cuisinier qui a suffisamment d’expérience pour diriger une équipe en cuisine. Un cuisinier ou une cuisinière peut un jour espérer devenir chef, mais commence souvent comme commis de cuisine.
Quelles sont les conditions de travail du cuisinier ?
Les conditions de travail du cuisinier sont assez fatigantes. Le cuisinier ou la cuisinière est presque tout le temps debout, il ou elle manipule des ustensiles coupants et des plats chauds. Le cuisinier ou la cuisinière a souvent des horaires de travail atypiques avec une pause de plusieurs heures entre le service du midi et celui du soir, et il ou elle peut travailler assez tard le soir. En fonction du lieu où il ou elle travaille, il ou elle peut faire partie d’une équipe ou travailler seul.
Quel est le salaire moyen du cuisinier ?
Le salaire moyen du cuisinier est généralement entre 1800 et 2500 € brut par mois en début de carrière et peut devenir très élevé si l’on devient chef étoilé.
En France, la cuisine s’immisce partout dans notre quotidien. A la télévision avec Top Chef, l’une des émissions les plus suivies, sur les réseaux sociaux où les posts des grands cuisiniers côtoient les recettes trendy concoctées par des amateurs et évidemment dans nos rues. En France, on compte environ 180 000 entreprises de restauration.
Dans la restauration en général, les femmes représentaient presque 45% des effectifs en 2017, mais elles occupaient généralement des postes dans la restauration collective. Seuls 5% des chefs étoilés Michelin étaient des femmes en 2020. Il reste donc un long chemin avant d’atteindre la parité parmi les cuisiniers !
Casser les clichés sur le métier de cuisinier en téléchargeant l’app !