Le conseiller ou la conseillère en voyages a pour objectif la satisfaction de ses clients. Il ou elle doit être à l’écoute de leurs besoins, de leurs envies et s’adapter à leur budget. Tout cela pour leur proposer l’offre de voyage idéale pour eux, en leur suggérant plusieurs options.
Actuellement, on trouve toutes les informations que l’on souhaite sur internet pour organiser un voyage, notamment avec l’intelligence artificielle. L’atout essentiel du conseiller en voyages est son excellente connaissance des destinations pour offrir aux voyageurs des conseils pratiques et personnalisés.
Une fois que le client a fait son choix, la mission du conseiller en voyages est de s’occuper aussi des réservations :
Pour cela, il ou elle négocie en amont avec ses partenaires pour proposer aux clients les prix les plus attractifs.
Enfin, le métier de conseiller en voyage consiste à informer les clients sur les formalités du voyage comme les visas et passeports. Il ou elle tient la clientèle au courant d’éventuels changements et traite les demandes d’informations et les réclamations.
Quelles sont les formations recommandées pour devenir conseiller ou conseillère en voyages ?
Les formations recommandées pour devenir conseiller ou conseillère en voyages sont :
Plus d’informations sur ces formations pour devenir conseiller en voyage sont disponibles sur l’application Hello Charly.
Quelles sont les perspectives d’évolution d’un conseiller ou d'une conseillère en voyages ?
Après quelques années, le conseiller ou la conseillère en voyages peut évoluer vers les métiers de :
Le métier de conseiller en voyages peut également s’exercer en entreprise dans un service plus transversal pour devenir par exemple chef de projets en marketing digital.
Quelles sont les compétences requises pour devenir conseiller ou conseillère en voyages ?
Les compétences indispensables pour devenir conseiller ou conseillère en voyages sont :
Quel est le salaire moyen d’un conseiller ou d'une conseillère en voyages ?
Le salaire moyen d’un conseiller ou d’une conseillère en voyages est d’environ 2000€ brut par mois. Mais tout dépend de l’expérience, de l’employeur et des primes que le conseiller ou la conseillère en voyages peut toucher sur les ventes qu’il ou elle réalise.
La mission du conseiller en voyages est de créer des expériences qui répondent aux nouvelles préoccupations des voyageurs comme l’impact carbone. En effet, réduire l’impact carbone des vacances est une volonté de plus en plus répandue chez les voyageurs.
Ainsi, voyager de manière responsable entre dans le catalogue du conseiller en voyages. D’ailleurs, des labels ont vu le jour pour permettre aux voyageurs d’identifier les agences de voyages qui proposent des excursions respectueuses de l’environnement.
En plus de l’impact carbone, ces labels sont attribués également aux agences de voyage qui travaillent avec des acteurs locaux pour favoriser l’emploi dans les zones touristiques.