Le barman ou la barmaid accueille les clients, les conseille puis prépare et sert des boissons et des cocktails.
C’est souvent le barman ou la barmaid qui met l’ambiance dans le lieu où il ou elle travaille. Notamment s’il ou elle pratique le “flair bartending” qui consiste à jongler de façon spectaculaire avec des bouteilles et autres ustensiles de préparation de cocktails.
Le barman ou la barmaid exprime également sa créativité en imaginant de nouveaux cocktails et en renouvelant régulièrement ses recettes.
Une autre mission du barman est de veiller à la propreté et à l’entretien du bar. Il ou elle encaisse aussi les commandes des clients et gère parfois l’approvisionnement du bar.
Le métier de barman s’exerce dans différents établissements : restaurants, brasseries, bars, hôtels, clubs, casinos, ou pour des occasions particulières comme des cérémonies privées ou événements d’entreprise.
C’est un métier assez dur physiquement :
Quelles sont les horaires typiques du barman ?
Les horaires typiques du barman sont des horaires de nuit. Le barman ou la barmaid commence vers 17h pour tout préparer avant l’arrivée des clients et ne quitte son poste qu’à la fermeture du bar, plus ou moins tard dans la nuit, typiquement vers 1h ou 2h du matin.
Quelles sont les formations pour devenir barman ?
Les formations pour devenir barman sont des formations qui peuvent aller du CAP au bac+2. Par exemple :
Quelles sont les évolutions possibles d’un barman ou d'une barmaid ?
Les évolutions possibles d’un barman ou d’une barmaid sont multiples. Il ou elle peut changer d’environnement de travail en évoluant vers des établissements plus prestigieux comme des hôtels de luxe, ou plus spécialisés comme des bar à cocktails. Après quelques années, on peut évoluer du poste de barman vers un poste de chef barman. En suivant des formations complémentaires, il ou elle peut aussi accéder à d’autres postes dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Enfin, certains barmen finissent par se mettre à leur compte.
Quel est le salaire moyen d’un barman ou d'une barmaid ?
Le salaire moyen d’un barman ou d’une barmaid est d’environ 1900 € brut mensuel.
Le barman ou la barmaid est un peu l’image vivante du lieu où il travaille, c’est lui ou elle qui met l’ambiance, crée l’atmosphère, anime le bar, accueille et met à l’aise les clients. Il ou elle a donc un rôle clé pour un établissement de restauration. C’est un art très visuel qui trouve sa place sur les réseaux sociaux où des professionnels du cocktail partagent leur savoir faire et leurs recettes comme @mt_bartending avec qui nous avons déjà collaboré. Allez, à la tienne !
En région Provence Alpes Côte d’Azur, la proportion de femmes parmi les barmen est de 52%. C’est une évolution très favorable pour les femmes dans la mesure où traditionnellement il s’agit d’un métier réservé aux hommes.
Casser les clichés sur le métier de barman en téléchargeant l’app !