La mission principale de l’auxiliaire de puériculture est de s’occuper de bébés et d’enfants, de veiller à leur santé, à leur bien-être et à leur développement.
L’auxiliaire de puériculture exerce sa mission dans différentes structures. En fonction du type de structure, ses tâches quotidiennes et ses horaires de travail sont très différents.
Quelles sont les missions principales de l'auxiliaire de puériculture ?
Les missions principales de l’auxiliaire de puériculture sont variables en fonction du lieu où elle ou il travaille. De façon générale, elle ou il a la charge de veiller à la santé, à la sécurité, au confort et au développement des bébés et enfants qui lui sont confiés.
Quels diplômes faut-il pour exercer le métier d’auxiliaire de puériculture ?
Le diplôme requis pour exercer le métier d’auxiliaire de puériculture est le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP) qui se prépare en 1 an après un CAP ou un baccalauréat.
Quels sont les environnements de travail possibles pour une ou un auxiliaire de puériculture ?
Les environnements de travail possibles pour une ou un auxiliaire de puériculture sont :
Quel est le salaire moyen de l'auxiliaire de puériculture ?
Le salaire moyen de l’auxiliaire de puériculture est compris entre 1750 et 2100 € bruts par mois.
Peut-on évoluer en tant qu’auxiliaire de puériculture ?
En tant qu’auxiliaire de puériculture, on peut accéder à d’autres métiers facilement : aide-soignant, aide médico-psychologique, assistant médical, assistant de régulation médicale. Au bout de 3 ans d’activité, l’auxiliaire de puériculture peut aussi passer le concours pour se diriger vers les métiers d’infirmier ou d’éducateur de jeunes enfants. Dans ce cas, elle ou il aura encore besoin de 3 ans d’études pour accéder au métier visé.
Le métier d’auxiliaire de puériculture est un métier clé pour le bon développement des enfants et le soutien aux familles. C’est aussi un métier qui recrute à fond : les offres d’emplois sont 1,5 fois plus nombreuses que les candidats, d’après France Travail.
Le métier d’auxiliaire de puériculture est quasiment exclusivement exercé par des femmes puisqu’elles représentent 99% des effectifs. Toutefois, ce métier n’est pas réservé aux femmes, les hommes motivés y sont les bienvenus !