Métiers de la communication : tout savoir sur cet univers professionnel

#métiers

Métiers de la communication et des médias : tout savoir sur cet univers professionnel

 

Donner une bonne information et/ou une bonne image : telles sont les deux principales missions dans les métiers de la communication et des médias. Ce sont des métiers particulièrement importants dans notre société où tout (ou presque) est basé sur l’image.

L’un grands avantages des métiers de la communication et des médias, c’est qu’ils sont présents dans tous les secteurs : il est donc possible de travailler sur des thématiques qui te passionnent, comme le sport ⚽, la musique ou encore l’environnement et la santé… Parmi les grands métiers de ce secteur, citons le journaliste (qui veut informer) et le communiquant qui veut faire connaître sa marque au plus grand nombre et imagine le message. Mais bien sûr, ces deux professionnels ne travaillent pas seuls. Ils ont par exemple besoin de personnes qui mettent le message en forme (notamment de techniciens tels que webdesigner ou designer graphique) et de personnes qui diffusent l’information.

Le numérique a créé de nombreux nouveaux métiers ces vingt dernières années, et le secteur est en constante évolution. Les jeunes talents sont très recherchés car les générations précédentes sont parfois dépassées. 🧐

 

des gens qui essayent d'attirer l'attention de google

Quelles formations pour travailler dans les métiers de la communication et des médias ?

Il existe bien sûr de nombreuses formations conduisant à des métiers très différents. On peut travailler dans les métiers de la communication après un BTS ou un DUT (Bac+2). Le DUT le plus prisé est le DUT Information-Communication. Les BTS communication visuelle proposent différentes options, dont Multimédias, qui peut par exemple te permettre de devenir web-designer.

Il est également possible de se former en passant par l’université : de la licence (Bac +3) au master (Bac +5) qui permet de se spécialiser, par exemple, dans la communication politique, dans le journalisme web ou télé par exemple.

un iphone qui lance twitter

Ce secteur t’intéresse ? Viens en parler avec d’autres jeunes sur notre Discord.

On en a également déjà fait un Live Twitch !

Inscris-toi à nos alertes live pour ne rien rater !

Visite notre site pour savoir qui est Hello Charly !

Partager cet article