Métiers artistiques : tout savoir sur cet univers professionnel

#métiers

Métiers artistiques : arts, spectacles et audiovisuel, tout savoir sur cet univers professionnel

 

Tu aimerais faire un métier artistique mais tu te demandes quelle voie emprunter pour transformer tes talents en revenus ? Voici quelques précieuses infos pour te guider dans ce monde de la création et du divertissement.

Les métiers artistiques regroupent à la fois les arts plastiques et l’art du spectacle. Peinture, sculpture et photographie d’un côté. Musique, danse et théâtre de l’autre… Quel que soit le moyen d’expression, ces métiers ont une mission commune : divertir, faire rêver, faire voyager… Parfois, l’art est aussi engagé et, à leur manière, les artistes cherchent à amener le public à s’interroger ou dénoncent certains aspects de notre société 📣.

 

une passage de l'anime your lie in april où on voit une personne faire du violon

Your lie in april, meilleur anime du monde, 0 débat.

Quels débouchés pour les métiers artistiques ?

 

Une idée reçue veut que le monde du spectacle et des arts en général n’est pas celui qui offre le plus de débouchés. Mais, avec 5000 spectacles produits chaque année en France, le nombre d’artistes en activité n’a jamais été aussi élevé : on en compte 50% de plus aujourd’hui qu’il y a 15 ans. Cependant, la précarité est une réalité dans les métiers artistiques et rares sont les travailleurs du monde du spectacle qui signent un CDI. Note cependant que le statut d’intermittent du spectacle ouvre des droits particuliers en matière d’indemnités chômage.  

Si tu es passionné et que tu rêves de devenir danseur 🕺, peintre ou sculptrice, sache qu’il ne sera pas forcément facile de percer et de vivre uniquement de ton art. En revanche, tu auras plus de chances d’avoir des revenus réguliers si tu identifies un métier en particulier. Un aspirant musicien ou chanteur peut, par exemple, s’éclater dans le métier d’ingénieur du son pour la télévision ou la radio ; une dessinatrice peut exprimer ses talents en se lançant dans l’illustration (pour des livres d’enfants, mais aussi dans le graphisme de jeux vidéo par exemple). Les métiers de l’enseignement sont aussi des débouchés assez sûrs pour les artistes, quelle que soit leur forme d’expression favorite. Cela permet à la fois de travailler son art et de le transmettre ! 🤩

bob ross qui peint

Quelles formations pour les métiers artistiques ?

 

Les formations pour travailler dans l'art diffèrent bien sûr en fonction du ou des arts qui t’attirent. École des beaux-arts, écoles nationales supérieures d’art, DN MADE, écoles du patrimoine, conservatoire (de musique ou d’art dramatique) sont quelques-unes des formations les plus connues. Il existe aussi d’autres formations qui te permettront d’exprimer tes talents, telles que l’ECAS, qui est une école d’animation 3D (gratuite) se trouvant dans la Drôme.

Tu t’intéresses à ce secteur mais tu te poses encore plein de questions ? Viens en parler avec d’autres jeunes sur notre Discord. On pourrait aussi en discuter avec des pros à l’occasion d’un live Twitch. Inscris toi à nos alertes lives pour être sûr de ne rien rater ! Visite notre site pour savoir qui est Hello Charly !

Partager cet article