Les métiers de l’artisanat et du luxe : tout savoir sur cet univers professionnel

#métiers

Les métiers de l'artisanat : tout savoir sur cet univers professionnel

 

Les métiers de la mode et du luxe sont nombreux et attractifs pour tous ceux qui ont l’amour du travail bien fait. Zoom sur ce secteur passionnant qui ne connaît pas la crise.

Si les métiers du luxe et de l’artisanat sont étroitement liés, c’est que le premier a impérativement besoin du second pour exister. En effet, la plupart des objets luxueux sont encore aujourd’hui produits à la main. Certaines créations sont si incroyables que l’on parle même d’œuvres d’art, dont la durée de vie est bien plus longue qu’un produit basique, fabriqué à la chaîne.

Quels débouchés pour les métiers du luxe et de l’artisanat ?

Que l’on parle de bijoux, de vêtements, d’ébénisterie d’art ou de spiritueux, les produits de luxe font appel à un savoir-faire et aux talents de créateurs et d’artisans qualifiés et expérimentés. Mais pas seulement. Horloger, maroquinier, sertisseur, couturier, bottier… Tous ont besoin des talents de collaborateurs pour vendre leurs créations. Du responsable évènementiel à l’acheteur mode, en passant par le visuel merchandiser, le concepteur 3D et le brand manager, tous les talents sont nécessaires pour valoriser les produits de luxe.

 

Image

Quelle formation pour travailler dans les métiers du luxe et de l’artisanat

Image

 

Tu l’auras donc compris, on peut occuper des fonctions très diverses dans le luxe. Certains métiers ne nécessitent pas de formation longue mais il est important de maîtriser son sujet. Par exemple, si tu souhaites travailler dans la maroquinerie, tu pourras trouver un employeur qui te formera, pendant quelques mois, aux spécificités de son art. Tu peux aussi choisir l’une des voies royales des métiers de l’artisanat en essayant d’intégrer, après la 3e, le Bac ou tes études supérieures un établissement qui te permet de passer un CAP Tapissier ou Sellerie par exemple. Ces métiers très spécifiques ont un point commun : ils permettent de travailler de ses mains et de produire de beaux objets.

Si ton objectif est plutôt de travailler à mettre en valeur ces produits d’exception, tu peux t’orienter vers des études de communication, de commerce ou de marketing !

Tu t’intéresses à ce secteur ? Viens en parler avec d’autres jeunes sur notre discord. Sache que l’on va en faire un live sur Twitch le 13 avril ! Abonne-toi pour ne rien rater et inscrits-toi à nos alertes live ici

Visite notre site pour savoir qui est Hello Charly !

Partager cet article