Blog

Les métiers de la mode : tout ce qu’il faut savoir

Insufflé par l’essor récent pour le made in France, le secteur de la mode maintient sa position de générateur de rêves. Débordant de métiers divers et variés, ils offrent également de nombreuses opportunités d’emplois et des perspectives d’évolutions. Mais quels sont les métiers de la mode et pourquoi s’orienter dans ce secteur ? On te dévoile tout !

Pourquoi travailler dans le secteur de la mode ?

Choisir d’exercer un métier de la mode, c’est avant tout faire un choix par passion. C’est un secteur qui intègre des filières très variées et une multitude de métiers. De la phase de design à la vente en passant par la production, le secteur de la mode offre un large choix de professions. Ainsi, en fonction des goûts et tes compétences, tu pourras aisément trouver le métier qui te correspond. 

Tu pourras également enrichir ton bagage pour diversifier tes missions ou te spécialiser dans un savoir-faire qui te tient à cœur. En effet, les métiers de la mode promettent une évolution dans un univers créatif, stimulant et dynamique.

C’est également un secteur innovant dans lequel tu peux faire le choix de créer ta propre entreprise. Enfin, la mode est aussi un secteur qui est tourné vers l’international. Il s’ouvre donc à une grande diversité de profils et si tu as le goût de l’aventure, tu pourras facilement partir à l’étranger.

Quelles sont les qualités requises pour ces métiers ?

Tu l’auras sûrement compris, ces métiers demandent avant tout de la passion. Au niveau de l’emploi, le monde de la mode est un secteur très demandé et donc très concurrentiel. Par conséquent, faire sa place dans le monde de la mode, nécessite de bien s’affirmer, de se différencier des autres ou d’avoir une fibre créative bien singulière. Il est également important de bien connaître les codes et de suivre les tendances qui évoluent sans cesse. Enfin, selon le métier que tu vas exercer, tu seras également amené à voyager et à échanger avec des fournisseurs, des clients ou des partenaires. Pour cela, la dimension sociale et les relations humaines voire la négociation ne doivent pas être un frein pour toi. 

les métiers de la mode

Quel métier de la mode est fait pour moi ? 

Les métiers créatifs

Le secteur de la mode se compose majoritairement de métiers créatifs. De la fabrication au design, tu as la possibilité d’exercer divers métiers exigeant des compétences bien spécifiques pour chacun d’entre eux. L’industrie textile inclut notamment de nombreux métiers liés à la production. C’est un secteur dynamique qui est à la recherche de personnes qualifiées détenant un savoir-faire dans chacun des processus de fabrication. Ainsi, tu peux t’orienter vers des métiers tels que :

  • Coloriste ;
  • Retoucheur ;
  • Couturier ;
  • Patronnier ;
  • Dentellier… 

Dans le secteur de la mode, l’artisanat se divise en plusieurs catégories :  l’habillement, la maroquinerie, la cordonnerie… En fonction de tes goûts et tes compétences, tu pourras t’orienter vers la branche de ton choix. Mais attention, certains métiers requièrent un niveau d’expertise élevé. 

Enfin, les métiers de styliste, modéliste, responsable de collection… sont généralement les plus cités parmi les professions du secteur de la mode. Très prisées et très demandées, elles recrutent pourtant assez peu. Ainsi, pour exercer ces métiers, il est indispensable de te démarquer des autres candidats si tu souhaites réussir dans cette voie. 

Les métiers de la mode spécialisés dans le design

Les métiers spécialisés dans le design ont deux principaux objectifs :

  • Imaginer et concevoir de nouveaux produits 
  • Améliorer les produits existants pour les adapter aux besoins et aux évolutions des modes de vie.

Si tu t’intéresses à l’innovation, ces métiers peuvent te plaire car tu pourras également approcher le domaine de la recherche et du développement. Voici les postes vers lesquels tu peux t’orienter :

  • Designer textile ;
  • Ingénieur de conception et de développement ;
  • Développeur de matériaux et procédés

Les métiers commerciaux 

Si le monde de la mode te passionne mais que tu n’es pas très créatif, pas de panique ! Tu peux également intégrer ce secteur en tant que commercial, chargé marketing ou chargé de communication par exemple. En effet, les professionnels de la communication et du marketing jouent un rôle majeur dans le domaine de la mode. Voici quelques idées de métiers vers lesquels tu pourrais t’orienter :

  • Chargé de communication : il est chargé de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie de communication. Il conçoit les outils et supports permettant à l’entreprise d’entretenir des relations avec son environnement ;
  • Attaché de presse : Il travaille en collaboration avec les médias dans le but de faire connaître la marque et améliorer son image ;
  • Responsable événementiel : sa mission principale est d’organiser et créer des événements afin de promouvoir la marque. 
  • Le chef de produit marketing : il gère les étapes du développement d’une gamme de produits en commençant par la création jusqu’à la commercialisation, tout en suivant la stratégie menée par l’entreprise. Il doit être capable de diriger une équipe ;
  • Le responsable marketing : il met en place la stratégie marketing pour tous les produits et les services qu’elle propose à ses consommateurs. Concrètement, il est en charge des différentes gammes, la communication, les prix… ; 
  • Le merchandiser : Il est chargé d’aménager les espaces de vente ou les vitrines, pour mettre en valeur les produits / services commercialisés

Si tous ces métiers te plaisent et que tu ne sais pas vers lequel te diriger, tu peux venir discuter avec Charly pour découvrir les métiers de la mode et du luxe, casser les idées reçues et affiner ton projet d’orientation.

Comment se former aux métiers de la mode ?

Pour se lancer dans les métiers de la mode, les formations sont accessibles du CAP au bac+5, en école ou à l’université. Tout dépend du type de métier vers lequel tu souhaites t’orienter. Plus tu suivras un nombre d’années d’études important, plus tu accéderas à des postes de création et des postes à responsabilités. 

Voici quelques formations en mode que tu peux trouver dans des écoles spécialisées, mais aussi dans des lycées professionnels pour les CAP ou bac pro par exemple.

  • Bac pro mode
  • CAP mode
  • BTS mode ou BTS design de mode 
  • Bachelor mode
  • Licence pro mode
  • Master mode
  • MBA mode
  • Formations professionnelles pour les adultes

Les formations des écoles de mode et de quelques écoles d’art spécialisées sont des voies possibles pour travailler dans le domaine de la mode. Tu pourras notamment suivre des diplômes en art, mais aussi de nombreux masters et mastères spécialisés, voir des MBA pour les métiers plutôt liés au management et à la communication.