Comment aider ses élèves à trouver un stage 3ème ?

#pourlesprofs

Comment aider ses élèves à trouver un stage de 3ème 

Le stage de 3ème a été mis en place en 2005 avec l’ambition de donner l’opportunité aux élèves de découvrir le monde du travail, explorer des métiers et avancer dans leur orientation.


Mais nombreux sont les élèves de Troisième qui peinent à trouver une entreprise pour réaliser leur stage. En effet, le monde du travail ne leur est pas familier et les professionnels, souvent submergés par leur activité, n'ont pas toujours de temps à leur consacrer. Alors comment aider ses élèves à trouver un stage de 3ème ?

Présenter les modalités du stage de découverte 

 

Les « séquences d'observation en entreprise », mentionnées par le ministère de l'Education Nationale, sont « l'occasion de découvrir ce qu'est la vie économique et de construire son orientation »

 

Quand le stage a-t-il lieu dans l’année ?

 

Le stage de découverte se déroule le plus souvent au cours du 2e trimestre, en janvier ou février. Mais les dates peuvent varier d’un établissement à un autre. En tant que professeur principal, c’est votre rôle de communiquer les dates dès le début de l'année scolaire afin que vos élèves puissent s’organiser.

 

Combien de temps dure le stage ?

 

Le stage de 3ème dure 5 jours. Il est le plus souvent réalisé sur une semaine du lundi au vendredi. Toutefois, il peut aussi être divisé en plusieurs périodes. Par exemple : trois jours puis deux jours la semaine suivante.

 

Dans quelle entreprise les élèves de Troisième peuvent-ils réaliser leur stage ?

 

Les élèves peuvent réaliser leur stage de Troisième au sein d’une entreprise privée, une association, un établissement public, une collectivité territoriale... Libre à eux de prendre contact avec les organismes qui les intéressent ou de contacter une entreprise dans laquelle travaille un membre de la famille ou un proche.

 

La notation du stage de Troisième

 

Dans la plupart des cas, ce stage de 3ème donne lieu à une note pour l’élève. Plusieurs éléments peuvent être évalués : la lettre de motivation réalisée pour la recherche du stage, le rapport de stage et/ou sa présentation orale, la grille d'évaluation remplie par le tuteur de stage... En tant que professeur principal, c’est à vous de préciser les conditions de l'évaluation.

 

Aider vos élèves à trouver un stage qui leur correspond 

 

Avant de lancer vos élèves dans leur recherche de stage, faites le point avec eux sur leurs aspirations et leurs motivations. Encouragez-les à réfléchir au métier ou domaine qu’ils souhaitent découvrir. Ce stage doit leur permettre d’acquérir une meilleure connaissance du monde professionnel et les aider à mieux s’orienter.

Mais si trouver un stage est d’ores et déjà une tâche fastidieuse, trouver un stage qui leur correspond peut être un défi supplémentaire. Pour ce fait, partagez avec vos élèves les différentes sources d’informations et les acteurs qui pourront jouer un rôle dans leurs recherches.

 

aider ses élèves à trouver un stage de 3ème

L’environnement familial

 

Invitez les élèves à faire appel à votre entourage et leur réseau. En effet, les élèves peuvent s’orienter vers leurs parents, leur famille, leurs amis s’ils connaissent une personne travaillant dans le secteur d’activité qui les intéresse ou qui exerce le métier qu’ils souhaitent découvrir. 

 

Les établissements 

 

Les professeurs, le collège, les associations de vie scolaire ou encore les réseaux de collégiens peuvent aussi partager des propositions de stages de 3eme. Si ce n’est pas nécessairement des offres, ils pourront proposer aux élèves différents contacts ciblés. C’est à l’élève d’en faire la demande et les démarches.

 

Les entreprises de proximité

 

Une autre piste à creuser sont les entreprises à proximité de chez eux.  Incitez-les à se présenter directement chez les commerçants, petites entreprises, ou start-ups. Ils ont plus souvent le réflexe de se focaliser sur les entreprises du secteur privé. Or, la mairie, les collectivités, les associations etc… de la ville peuvent aussi les recevoir pour leur stage.

 

Les candidatures spontanées

 

Envoyer des candidatures spontanées est toujours une bonne pratique. Si l’élève sait quel métier ou domaine d’activité l’attire et qu’il ne connaît personne dans son réseau pour l’en rapprocher, invitez-le à effectuer sa recherche sur Internet. Il pourra ainsi établir une liste d’entreprises au sein desquelles il aimerait effectuer son stage de découverte. Un élément important est de lui apprendre à identifier clairement la bonne personne à contacter ou celle en charge du recrutement.

 

Apprendre à vos élèves à construire une bonne candidature 

 

Comment remplir un CV quand on n'a pas encore d'expérience professionnelle ? C’est souvent la grande question que se posent l’ensemble des élèves de 3ème. Alors comment les guider dans la construction de leur curriculum vitae et lettre de motivation ?

 

Curriculum vitae en 3ème

 

Les élèves ne sont pas familiers avec le CV. En effet, la plupart d’entre eux n’en ont encore jamais créé. Il convient alors de leur présenter le rôle de ce document et les rubriques essentielles qui le composent. De manière succincte, le  CV résume les formations, les expériences et tout ce qui englobe les compétences.

 Les 4 rubriques indispensables :

  • État civil et coordonnées
  • Formation
  • Expérience professionnelle
  • Activités extra-scolaires et centres d’intérêt

Si les élèves de 3ème ne peuvent se vendre sur leurs expériences, leurs passions et centres d’intérêts peuvent leur permettre de se distinguer. Il faut rappeler aux élèves que le mot d’ordre est de donner à la personne qui va étudier le CV, l'envie de le rencontrer. L'idée est de montrer l’intérêt que l’élève porte pour le secteur d'activité de l'entreprise.

 

Lettre de motivation en 3ème

 

Comme pour le CV, les élèves de 3ème n’ont souvent pas eu l’opportunité de rédiger une lettre de motivation. Votre rôle en tant que professeur principal est de leur partager et expliquer la structure d’une lettre de motivation. 

1ère partie centrée sur l’élève et ses compétences. L’élève doit se présenter au recruteur et à l'entreprise. Au moment où l’élève se décrit, il peut donner des exemples qui illustrent ces centres d’intérêts et compétences. 

2ème partie centrée sur l'entreprise. Dans cette partie, l’élève doit montrer son intérêt pour l'entreprise et ses métiers. Il vous faut donc au préalable, inviter l’élève à se renseigner sur l’entreprise, ses activités, ses métiers et ses valeurs. L’entreprise veut clairement identifier ce qu’elle peut apporter à l’élève.

3ème partie centrée sur l’élève et l'entreprise. L’élève doit expliquer pourquoi l'entreprise à laquelle il postule correspond à ses attentes et son projet. Par exemple, il peut envisager plus tard d'évoluer dans le même domaine ou d’exercer un des métiers qu'elle propose…

 

Préparer vos élèves de 3ème à l’entretien

 

La candidature a porté ses fruits et l’élève est convié à un entretien au sein de l’entreprise. Souvent un moment de panique et d’angoisse pour les élèves ! Votre rôle est de les rassurer et de leur donner des conseils pour bien réussir leur entretien. 

  • Préparer la présentation : Une bonne préparation permet d’éviter le stress
  • Préparer une tenue adaptée au stage et à l’environnement professionnel 
  • Se renseigner sur l’entreprise/la structure 
  • Penser à la posture globale et à sourire 

Ce stage de découverte est une étape importante. Il permet également à vos élèves d’identifier ce qui les attire et ainsi de commencer à se diriger vers un bac pro, bac général ou technologique.

 

Partager cet article