Blog

Choisir ses spécialités en seconde

Aaaaah… Choisir ses spécialités en seconde… Tu le sais, en Première tu pourras suivre des spécialités, 3 pour être exact ! Tu auras une année pour affiner ton choix car tu ne conserveras que deux de ces trois spécialités au bac. Tu as un peu de mal à te décider ? Tu es totalement perdu ? Pas de panique : je vais t’indiquer la marche à suivre pour faire le bon choix.

Avant de choisir une option, il te faut déterminer si tu veux passer un bac général ou technologique. Pour choisir, je te conseille de faire un petit point sur toi-même : quelles sont tes capacités scolaires, tes qualités et tes passions en dehors de l’école ?

Choisir ses spécialités en seconde OK, mais entre le bac général ou bac technologique, quelle voie choisir ?


Avant de choisir ses spécialités en seconde il faut choisir vers quel bac s’orienter.

Pour schématiser, la voie générale s’apparente à tout ce que tu connais déjà : beaucoup de théorie. La voie technologique laisse davantage de place à la pratique. Fais donc ton choix en fonction de tes intérêts, de tes objectifs professionnels si tu en as déjà en tête, et surtout en fonction de tes goûts (et pas en fonction de ceux de ton meilleur pote !). Sache aussi que rien n’est figé : si tu te trompes de voie, il existe des passerelles et tu pourras donc changer d’orientation.

image culte de mtarix avec la pilule bleue et la pilule rouge


Comment choisir ses spécialités en seconde ?


La voie technologique ou générale choisie, reste à faire le tri dans toutes les options proposées. Es-tu plutôt scientifique, littéraire, artiste ? Peut-être un peu tout ça à la fois ? Pour faire un choix éclairé, voici mon conseil : pose-toi devant une feuille, repense aux derniers mois en classe de seconde et note les choses que tu ne veux SURTOUT PAS retrouver dans tes spécialités. C’est plus simple de commencer par savoir ce qu’on ne veut pas pour définir ce qu’on veut ! 😉

Faire la liste de TES priorités !


Autre critère de choix fondamental : les débouchés professionnels, le contenu des spécialités mais aussi le lieu ! Tous les lycées ne proposent pas toutes les spécialités et si tu tiens particulièrement à suivre des cours de sciences de l’ingénierie ou de cinéma, tu devras peut-être changer de bahut.

Es-tu prêt à quitter tes potes ? Mon conseil, tu t’en doutes, c’est de suivre ta passion avant tes copains ! Même si vous êtes BFF, ce ne sont pas eux qui passeront le bac pour toi ou choisiront ton métier. Et si tu t’éclates dans une spécialité, il y a de fortes chances que tu t’éclates aussi dans les études supérieures qui y sont liées…

Pour affiner ta sélection, tu peux établir un classement : note chaque spécialité sur 10 en fonction de 👉Ton intérêt 👉Son rapport avec le métier/les études que tu vises 👉 Les avantages (dans ton lycée, avec tes potes etc…).

N’oublie pas que cette année de Première va te permettre de tester trois spécialités mais que tu en abandonneras une pour la Terminale. C’est l’occasion de tester une discipline qui t’intrigue même si tu n’es pas sûr de toi !

Tu te poses des questions sur une spécialité ? Viens discuter avec des lycéens sur notre Discord. Tu peux aussi regarder le replay de notre live Twitch sur le sujet. Et pour être sûr de ne rien louper, pense à t’inscrire à nos alertes live ici.

Visite notre site pour savoir qui est Hello Charly !