Le secteur du numérique connaît une croissance folle estimée à +5,9 % en 2023 selon un rapport de Numeum. D’ailleurs, le secteur du numérique est créateur d’emplois pour la 12e année consécutive. A priori, tous les signaux sont au vert pour se destiner et se former à un métier du numérique. Malgré la promesse du plein emploi, le secteur du numérique peine à trouver ses nouveaux talents. Certains métiers du numérique comme celui de développeur web ne font pas mouche auprès des jeunes. En effet, on compte beaucoup de places vacantes dans les formations pour devenir par exemple Data Scientist, Analyste cyber ou encore Webdesigner.
Alors, en réponse à cette pénurie de talents, les acteurs du numérique comme l’Opco Atlas, l’association Talents du Numérique et Numeum se mobilisent pour promouvoir cette filière, qui représentera plus de 115 000 emplois à l’horizon 2030. Depuis bientôt trois ans ils font appel à Hello Charly pour faire découvrir les métiers de leur secteur et valoriser les formations en alternance auprès des jeunes.
La découverte des métiers du numérique se fait grâce à un chatbot spécialement conçu dans le cadre ce projet. Basé sur le format d’une messagerie instantanée, le chatbot prénommé Charly, questionne les utilisateurs, ouvre les possibles, déconstruit les préjugés pour permettre de révéler les affinités, quand il y en a, avec les métiers et formations du numérique. Ce format ludique, est semblable à celui des messageries que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat.
Ainsi, en empruntant les codes des réseaux sociaux, Charly parvient à créer un échange fluide avec le jeune. En effet, les jeunes retrouvent des contenus familiers comme des gifs, des émojis ou encore des vidéos qui donnent du dynamisme à la discussion. Ils deviennent acteurs de leur avenir en décidant, par eux-mêmes, ce qui leur plaît ou non.
Un test des métiers, disponible sur le chatbot pour découvrir les métiers du numérique, permet aux jeunes de se positionner sur des professions du numérique en fonction de leur profil et de leurs affinités. Les résultats du test ouvrent le champ des possibles et représentent une base sur laquelle les jeunes peuvent s’appuyer pour poursuivre leur exploration du secteur du numérique.
Depuis début janvier, c’est plus de 1 600 jeunes qui ont découvert le secteur du numérique. L’intérêt des jeunes pour cette filière d’avenir est grandissant. On remarque que 75% des utilisateurs sont soit au collège ou bien au lycée.
Pour décupler notre impact, nous proposons aussi de pousser nos chatbots thématiques sur les réseaux sociaux. Notamment auprès des plus éloignés de l’emploi et de l’école. Grâce à nos maraudes numériques, nous entrons en contact avec les jeunes et leur permettons de discuter avec Charly et de découvrir les opportunités qui s’offrent à eux.
Retrouvez le témoignage d’Héloïse Lehujeur, Chargée de mission Education et Edtech et Rémi Ferrand, Délégué Général à Talents du numérique. Ce témoignage permet de comprendre l’importance et l’implication de Hello Charly dans un processus d’élaboration de projet d’orientation, et plus particulièrement dans le domaine du numérique.