De plus en plus d’étudiants font le choix de travailler pendant leur études notamment pour acquérir de l’expérience et être autonomes financièrement ! Mais comment bien s’organiser pour travailler pendant ses études et assumer cette double casquette. On te partage nos conseils !
Tu peux prétendre à un CDD comme à un CDI ou à un contrat d’intérim. Quel que soit le contrat qui te lie à ton entreprise, tu bénéficies des mêmes conditions que n’importe quel salarié. Ainsi, en mettant un pied dans le monde du travail, tu auras les mêmes droits qu’un salarié et commenceras à cotiser pour ta future retraite.
Le CDD a l’avantage d’être plus souple. En effet, à l’issue de ton contrat, tu pourras décider de poursuivre l’aventure ou non. Alors qu’avec le CDI, tu t’engages sur le long terme et donc sans date de fin déterminée.
Le nombre d’heures par semaine est aussi un facteur déterminant. De manière générale, il s’agit d’un contrat « étudiant » qui ne dépasse pas 20h/semaine. Les temps de travail peuvent être répartis sur les jours de semaine, les soirs et le week-end en fonction du domaine d’activité.
Les missions pour les étudiants sont nombreuses et variées. C’est à toi de choisir le domaine dans lequel tu aimerais travailler ou celui qui pourrait te servir dans ta poursuite d’études. Serveur, baby-sitting, animation, services à la personne, vente ou encore cours particuliers : un vaste choix s’offre à toi et il existe plusieurs pistes pour trouver un job étudiant, on te les partage ici :
Premier conseil, parles-en autour de toi ! Peut-être que ta famille ou tes amis pourront te donner un coup de main dans ta recherche. En plus, si ta candidature est appuyée par un proche, tu auras plus de chances de voir ta candidature aboutir.
En plus de partager des annonces, les écoles ont vu passer des étudiants qui, comme toi, étaient à la recherche d’un job étudiant. Alors si tu veux en savoir plus sur comment décrocher un job étudiant et comment s’organiser durant l’année, n’hésite pas à aller voir ces étudiants pour leur poser toutes tes questions. Qui sait, leur entreprise est peut-être encore à la recherche de jeunes comme toi pour renforcer leurs équipes ?
Tu peux bien également te rendre sur les sites de recherche d’emploi pour parcourir les offres disponibles. Cependant, d’autres étudiants vont certainement y postuler comme toi. La concurrence y est donc plus rude et, sans expérience préalable ni contact direct avec votre employeur, c’est la qualité de ta candidature qui fera la différence et qui te permettra de te démarquer des autres candidats. Alors prends le temps de bien construire ton CV et ta lettre de motivation.
Enfin, l’intérim est aussi un bon compromis pour gagner du temps dans ta recherche ! En effet, lorsque tu as partagé tes disponibilités et tes envies d’emplois à l’agence, tu as juste à attendre que l’on te contacte pour une mission ponctuelle ! D’ailleurs, si la mission ne t’intéresse pas, tu peux aussi décliner la proposition mais attention toutefois à ne pas refuser tout ce que l’on te propose au risque de ne plus recevoir d’appels.
Mais une fois que tu as trouvé ton emploi, comment faire pour combiner ces deux casquettes ?
Lorsque tu dois travailler, aller en cours, réviser et aussi vivre ta vie d’étudiant, tu verras que le temps t’est compté et qu’il n’est pas évident de s’en dégager. Pour que tu puisses tout de même avoir des moments de répit, privilégie un emploi proche de chez toi ou facile d’accès. Tu pourras ainsi utiliser ce temps de trajet pour faire autre chose.
En tant qu’étudiant, tu sais que ton année scolaire sera pourvu d’échéances et d’impératifs comme des examens, des oraux, des concours… Pour te laisser le temps de réviser et d’appréhender correctement ces grands temps forts de l’année, ne choisis pas des horaires de bureau trop rigides. Un job étudiant dans la vente ou la restauration est un bon compromis car les horaires sont souvent modulables et les plannings peuvent être adaptés d’une semaine à l’autre.
Il existe aussi des jobs étudiants que tu peux exercer de manière ponctuelle pendant tes vacances d’été ou de Noël par exemple. Les entreprises ont souvent besoin de renfort pour assurer leurs périodes d’activité les plus denses.
Pour réussir à assurer à l’école et en entreprise, tu as une seule solution : être organisé ! Garde à l’esprit que tes études doivent rester ta grande priorité et ton emploi étudiant ne doit jamais prendre le dessus sur le reste. Pour y parvenir, nous te conseillons de réaliser un planning et de bien dissocier tes heures de travail de tes heures de cours et de révisions. En étant organisé et rigoureux, tu trouveras rapidement ton rythme ! Mais n’oublie pas de te réserver du temps libre pour tes loisirs et ta vie sociale, cela fait partie intégrante du bon équilibre.
Travailler pendant ses études peut être un défi, mais avec l’application d’orientation scolaire et professionnelle Hello Charly, tu as l’outil idéal pour te guider. Que tu cherches à équilibrer travail et études ou à planifier ton avenir professionnel, Hello Charly est là pour toi.
Télécharge gratuitement l’application sur les stores, et découvre comment elle te permet d’apprendre à te connaître, de découvrir des métiers passionnants, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, et de te connecter avec des entreprises et des écoles.
Fais le choix qui compte vraiment pour toi, avec Hello Charly !