Après une ou deux années d’études, tu as décidé de changer de voie, de te réorienter. Première chose à savoir : ce n’est pas grave ! Cette année (même s’il y en a eu deux ou trois d’ailleurs) n’est pas perdue. Tu as appris des choses, tu as grandi et tu sais sans doute mieux ce que tu veux dans la vie ! Alors maintenant comment se réorienter sur Parcoursup.  On t’explique tout !

Parcoursup s’adresse-t-il à tous les candidats en réorientation ?

Trois types de profils se distinguent sur Parcoursup: les élèves de terminale, les étudiants qui souhaitent se réorienter et les candidats en reprise d’études (non scolarisés, qui ont un emploi…). Dans les trois cas, il est utile de passer par Parcoursup seulement si tu souhaites t’inscrire dans une nouvelle formation post-bac et intégrer la première année.


Comment s’inscrire sur Parcoursup pour une réorientation ?


Comment s’inscrire sur Parcoursup ?

Si tu es déjà inscrit sur Parcoursup , il te suffit d’utiliser l’adresse mail ayant servi à te connecter la première fois et le numéro INE figurant sur ton relevé de notes du bac. Conserves bien le nouveau numéro de dossier qui te sera envoyé une fois que tu te seras connecté !

Si tu n’es jamais passé par Parcoursup, pas de panique ! Tu as simplement besoin d’une adresse mail valide et de ton numéro INE.

 

Formuler mes voeux de réorientation sur Parcoursup

Une fois inscrit, tu pourras formuler tes voeux et sous voeux. Pour mettre toutes les chances de ton côté, il est important de bien s’informer sur la formation visée. 

En théorie, rien ne t’empêche de formuler un voeu pour lequel tu avais précédemment été refusé. Cependant, il faut que ton dossier puisse souligner la raison pour laquelle tu serais plus à même de suivre cette formation maintenant. Ta motivation via le « Projet de formation motivé » joue un rôle important, ce n’est pas à négliger !  On te conseille aussi tout d’élargir tes choix afin de voir si plusieurs formations peuvent te correspondre.

Se réorienter sur parcoursup

Le traitement des dossiers en cas de réorientation  


Un traitement identique pour tous les candidats

Autre question légitime si tu te réorientes : serai-je désavantagé par rapport aux bacheliers sur Parcoursup en cas de réorientation ? La réponse est non ! Les dossiers des Terminales ne sont pas prioritaires par rapport à ceux des candidats en réorientation. Ils sont traités avec les mêmes critères. Ce qui compte, c’est la cohérence entre ton projet et les caractéristiques de la formation. Mais attention : tu ne bénéficieras pas non plus du privilège de l’âge …

Aucune distinction n’est faite entre bacheliers tout frais et étudiants en réorientation s’ils visent une licence dans leur secteur géographique Ce qui compte, c’est vraiment la qualité globale du dossier.

L’importance de la fiche Suivi pour les candidats en réorientation

Le plus important pour les candidats non-lycéens (qu’ils soient en réorientation ou en reprise d’études), c’est la fiche de Suivi. En principe facultative, tu as tout intérêt à t’en préoccuper car c’est grâce à elle que tu vas vraiment pouvoir valoriser ta démarche de réorientation. Elle peut être complétée par différentes structures : le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation (SCUIO) de ton université ou le service orientation dans ton établissement actuel, le Centre d’Information et d’Orientation (CIO), une mission locale, le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) ou encore la cité des métiers.

La fiche Avenir est-elle utile en cas de réorientation ?

Si tu étais en Terminale l’an dernier, la fiche Avenir complétée par ton lycée sera en partie accessible. L’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire pourra consulter tes notes et les appréciations de ton prof principal. En revanche, l’avis du chef d’établissement ne sera pas consultable, puisqu’il ne portait que sur les vœux formulés pour la procédure de l’année dernière.