Renconntre_avec_mounia_ecoles_yassamine_maroc_hello_charly_2
Nous avons reçu le témoignage de Mounia, responsable orientation pour les écoles Yassamine au Maroc. Elle a mis en place le Printemps de l’orientation, via les ressources présentent sur notre application, dans ses établissements afin d’aider les lycéens à définir leur projet d’orientation 

Présentez-vous en quelques mots et quel est votre rôle au sein du groupe d’écoles Yassamine ?

Je m’appelle Mounia et je représente la cellule d’orientation des écoles Yassamine, installée au siège de Sidi Mâarouf. Nous sommes présents sur deux sites sur Casablanca et dans d’autres villes au Maroc. 

Renconntre_avec_mounia_ecoles_yassamine_maroc_hello_charly_1

Qu’est-ce qui vous a donné envie de mettre en place le printemps de l’orientation dans vos établissements ?

J’ai remarqué que les élèves, notamment de terminale, étaient intéressés par l’orientation et les métiers. C’est pour cela que j’ai réfléchi à organiser un événement d’échanges autour de cette thématique. Je travaille avec une classe de terminale là-dessus. Je voulais regrouper toutes les classes, pour que l’on puisse travailler en groupes et faire un échange. 

Cet événement, je l’ai pensé comme une occasion pour les jeunes de rencontrer des professionnels. Et pour cela, j’ai fait mes recherches sur internet. Et j’ai vu qu’en France, il existait le Printemps de l’Orientation. En regardant le programme, j’ai trouvé ça très intéressant et je me suis dit pourquoi pas l’organiser à l’école.

De quelle base (document, vidéo, conférence, etc.) vous vous êtes inspirée pour organiser cet événement ?

Je me suis inspirée de documents disponibles sur internet et des séances Hello Charly. 

Avez-vous facilement réussi à faire le lien entre les ressources Hello Charly et le Printemps de l’Orientation ?

Oui très facilement, parce qu’il y a des séances qui sont proposées sur l’application Hello Charly qui parle des études supérieures, des salons, des forums, etc. 

Cela m’a beaucoup aidé parce qu’il y a des activités liées aux thématiques du Printemps de l’Orientation comme : préparer une visite dans une entreprise, à un forum, une conférence, etc. 

Pour les élèves, cela leur a permis de se préparer aux journées portes ouvertes. C’est un objectif pour les terminales sur l’application Hello Charly. 

Les ressources que propose Hello Charly vous ont-elles aidées à élaborer votre plan d’action ?

Oui, notamment grâce à la rubrique des études supérieures et des salons. 

La mission “Apprendre à mieux me connaître” a aidé les élèves à prendre le temps de se connaître et de savoir ce qu’ils ont envie de faire plus tard. Pour ensuite commencer à faire leur recherche pour un métier ou une formation. 

Ils retournent voir leurs résultats sur l’application pour voir si ça va avec leur profil et leur personnalité. Ils arrivent facilement à faire le lien.

Si l’année prochaine, Hello Charly vous propose des ressources pour le printemps de l’orientation, vous seriez intéressée ?

Oui très intéressant ! Ça me permettrait de gagner beaucoup de temps surtout pour organiser un événement comme le Printemps de l’Orientation.