Tu ne sais pas quoi mettre dans ton CV Parcoursup? Et bien pas de stress, Hello Charly te donne quelques astuces et conseils pour rédiger un CV au top !
Lorsque l’on constitue son dossier sur Parcoursup, l’une des étapes consiste à renseigner un CV. Pour ne pas désavantager les candidats avec peu d’expérience, la plateforme a modifié depuis quelque temps sa dénomination par “Activités et centres d’intérêts”. Cette rubrique s’articule autour de quatre thématiques. Le but est de pouvoir valoriser les expériences et qualités extra scolaires de chaque élève. Les formations, notamment celles qui nécessitent une sélection, apprécient les candidats qui font l’effort de rédiger un CV Parcoursup.
Seuls les responsables des admissions des formations ont accès aux informations qui se trouvent dans cette catégorie. Les formations sélectives apportent beaucoup d’importance aux CV Parcoursup. C’est pourquoi, chaque rubrique doit être correctement remplie pour montrer ta motivation.
Dans cette partie, tu dois renseigner toutes les missions que tu as pu faire par le passé. Par exemple, si tu as fait du baby-sitting, des animations dans un club, de l’aide aux devoirs, etc. Tu dois être le plus précis possible, alors n’hésite pas à donner des détails. Par exemple, le nombre de fois où tu as effectué ces missions, la date ou encore la localisation.
Les établissements cherchent à savoir si tu es une personne engagée et motivée. C’est pour cela que cette rubrique existe dans le CV Parcoursup. Tu donnes de ton temps à des projets associatifs ou à du bénévolat ? Si oui, c’est le bon endroit pour en parler. Comme pour la première rubrique, développe un maximum des différentes expériences.
Si tu n’as pas encore eu l’occasion de faire du bénévolat ou d’être membre d’une association, tu peux quand même compléter cette rubrique. Hello Charly te donne quelques pistes. Par exemple, tu peux parler de :
Ce que l’on attend de toi ici, c’est de décrire toutes activités en rapport avec le monde professionnel. Tu peux parler :
Pour être percutant précise tes missions et ce que chaque expérience t’as apporté comme compétences.
Si tu n’as pas d’expérience professionnelle, indique toutes interactions que tu as pu avoir avec le monde du travail. Comme par exemple : des salons et forums, des conférences, des démonstrations, etc.
Cette dernière rubrique peut te sembler un peu abstraite. Mais au contraire, c’est la plus simple du CV Parcoursup ! En effet, c’est l’occasion pour toi de mettre en avant tes centres d’intérêts. Pour te donner l’inspiration voici une liste non exhaustive de ce dont tu pourrais parler :
En gros, c’est tout ce qui te passionne en dehors du cadre scolaire. Soit le plus précis possible. Cela aidera les examinateurs à déterminer ta personnalité et ton tempérament.
Rappel toi que, même si le CV Parcoursup est facultatif, les formations apprécient le fait d’avoir pris le temps de le rédiger.
Si tu as des questions sur la phase de voeux par exemple. Tu peux nous rejoindre le 1er mars à 18h sur Twitch. Avec nos partenaires Parcoursup et Thotis Media, on répond à toutes les questions.