En classe de première, les lycéens doivent choisir quelle spécialité abandonner parmi les trois choisies à la fin de l’année de seconde. La spécialité abandonnée fait l’objet d’une épreuve écrite au cours de l’année de première. Les deux spécialités restantes représentent 6 heures de cours chacune par semaine en terminale.
Le choix des spécialités en terminale dépend principalement du projet professionnel de l’élève puisqu’elles font partie des attendus Parcoursup, les critères observés par les établissements du supérieur dans le cadre de la répartition des vœux.
Par exemple, si un élève souhaite postuler à des formations dans l’économie, il est préférable de choisir les enseignements de mathématiques et SES. Ainsi, les compétences et connaissances acquises durant les années de Première et de Terminale l’aideront plus facilement à être accepté dans des formations comme une licence d’économie, une école de commerce ou encore une DUT GEA option Gestion Comptable et Financière.
De plus, les prérequis demandés pour ces formations demandent des connaissances poussées dans ces deux disciplines. Et facilite la réussite des futurs bacheliers dans ces formations.
Hello Charly, c’est une application qui offre un accompagnement à l’orientation complet et adapté en fonction de ton âge, de ton niveau scolaire et de tes besoins. En année de seconde, Hello Charly t’aide à trouver les spécialités qui correspondent le mieux à ta personnalité et à ton projet professionnel.
Comment bénéficier de cet accompagnement ? Il faut que ton établissement (collège, lycée) soit partenaire de Hello Charly. Si ce n’est pas le cas, alors n’hésite pas à en parler à ton prof principal !